Tim Burton, Le Labyrinthe *** 

Mondialement connu, le réalisateur, scénariste et producteur californien Tim Burton (1958, Burbank) à qui l’on doit e.a. quelques-uns des films les plus emblématiques de ces 35 dernières années tels que “Beetle Juice” en 1988, “Edward aux mains d’argent” en 1990, “L’étrange Noël de Monsieur Jack” en 1993, “Sleepy Hollow” en 1999, “Big Fish” en 2003, “Frankenweenie” en 2012  est à l’honneur à Bruxelles cet hiver. 

Graphiste hors pair, adepte du fantastique dans la lignée d’Edgar Allen Poe qui l’a largement influencé, Burton, artiste complet au trait très esthétique mais encore déjanté et souvent drôle a réussi le pari fou de transposer nos cauchemars d’enfants à l’écran. Là se situe peut-être l’une des clefs de son immense succès. Issu des Studios Disney avec lesquels il a mis fin l’année dernière à une collaboration commencée au début des années 80, il vient de recevoir à Lyon le prix Lumière (créé en 2009) après de prestigieux réalisateurs comme Francis Ford Coppola, les frères Dardenne et Jane Campion. 

Burton qui croit encore beaucoup dans le cinéma – “une forme d’art qui transcende tout”- considère Netflix comme un studio parmi les autres. Son style gothique, à quoi l’exposition fait la part belle avec quantité de dessins originaux nous entraine dans un univers où les influences sont multiples telles que le cinéma expressionniste allemand, celui d’horreur des années 30 et de science-fiction. 

Bref, une vision du monde particulière et enchanteresse, aussi fantastique que surnaturelle qui est remarquablement mise en scène dans ce labyrinthe qu’on parcourt avec bonheur. 

Une exposition immersive réalisée avec Tim Burton lui-même et son équipe (dont la plupart des patronymes sont japonais) qui a la particularité d’être unique pour chaque visiteur. 

En effet, on crée librement son itinéraire personnel en ouvrant les portes de son choix. 

De quoi alimenter d’amusantes discussions à la sortie. 

Je ne vous en dis pas plus… Allez-y, c’est magique !  

Texte & Photos Virginie de Borchgrave 

Jusqu’au 4 février 2024 

Tour & Taxis 
www.timburtonexhibition.be