Une exposition à voir en priorité pour tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance (ou le temps) de découvrir ce musée atypique à tous les niveaux inauguré il y a 5 ans déjà. L’occasion pour eux d’exposer la collection permanente où l’on retrouve la plupart des œuvres que l’on avait vues à leurs cimaises au fil des expositions qui donne « une image de la création contemporaine, de l’esprit créatif d’une époque » dixit le communiqué de presse mais encore, de s’interroger sur la finalité, l’évolution du musée et le remettre en question. 

En gros, deux options : soit on se ‘fige’ dans ce procédé qui, soit dit en passant fonctionne très bien et on continue sur sa lancée en espérant que le public suive, soit on repense le concept dans le contexte actuel en décidant de devenir encore plus dynamique, en s’impliquant pratiquement dans la vie du quartier. Les nombreux événements organisés attirent certes du monde mais ponctuellement. 

Que faire alors pour rendre l’espace incontournable chez les jeunes et leur donner l’envie d’y venir plusieurs fois par semaine en leur laissant ouverte une porte d’entrée sur les artistes, autrement dit en leur changeant les idées et leur ouvrant d’autres horizons ? L’idée serait d’y accueillir, par exemple, une école de boxe.   

Et Raphaël Cruyt, le directeur artistique du Millenium Museum de conclure la visite avec enthousiasme et érudition en faisant référence au ‘Musée’ de Ptolémée à Alexandrie, l’un des plus importants centres intellectuels du monde hellénistique, soucieux de conserver des liens avec la tradition et la culture grecque et au ‘Lycée’, l’école philosophique fondée par Aristote à Athènes qui, telle une galerie couverte ou un promenoir planté d’arbres invite à la balade, la réflexion, la détente, la contemplation, etc. 

Une histoire aussi passionnante qu’innovante. A suivre !  

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 29 mai 2022

41, Quai du Hainaut

B- 1080 Molenbeek-St-Jean

Tél. : +32 472 61 03 51

Ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 18h ; les samedi & dimanche de 11h à 19h

www.mimamuseum.eu