IMAGINE ! 100 Years of International Surrealism ***

Exposition itinérante internationale conçue en étroite collaboration avec le Centre Pompidou qui voyagera après à Paris, Madrid, Hambourg pour finir en beauté au prestigieux Philadelphia Museum of Art. Chaque étape du voyage apportera son éclairage géo culturel spécifique en exposant des œuvres de ses fonds propres.  

Le MRBAB, quant à lui a choisi de montrer à travers 140 œuvres de Max Ernst à Giorgio de Chirico en passant par Salvador Dali, René Magritte, Joan Miró, Leonor Fini, Man Ray, Jane Graverol, Paul Delvaux, etc., le lien avec le symbolisme où les surréalistes ont puisé leur inspiration. Un angle original qui analyse le courant à travers le prisme de l’imagination et la liberté de s’affranchir de ses carcans. Pratiquement, neuf thèmes – le Labyrinthe, la Nuit, la Forêt, les Paysages mentaux, le Rêve et le Cauchemar, etc. et enfin le Cosmos- y sont déclinés en parallèle dans les deux univers, symboliste et surréaliste. Quelle belle et passionnante manière de célébrer la présidence belge du Conseil de l’Union européenne.

Rappelons que le symbolisme en Belgique était un mouvement artistique et littéraire qui a émergé à la fin du 19e siècle, principalement entre 1880 et 1910. Caractérisé par une esthétique symbolique, énigmatique et souvent mystique, il visait à exprimer des idées, des émotions et des concepts abstraits à travers des symboles et des métaphores. 

En Belgique, le symbolisme a trouvé un terrain fertile parmi un groupe d’artistes, d’écrivains et de poètes qui cherchaient à explorer des aspects de la réalité, au-delà de ce qui est visible et tangible. Ces artistes se sont éloignés du naturalisme et du réalisme qui prévalaient à l’époque pour embrasser des formes d’expression plus subjectives et imaginatives. Certains des représentants les plus notables du symbolisme belge incluent le poète Emile Verhaeren, le peintre et graveur Félicien Rops, ainsi que le groupe des XX (les vingtistes), une association d’artistes et d’écrivains fondée en 1883 par Octave Maus. qui ont organisé des expositions annuelles à Bruxelles pour promouvoir leurs idées symbolistes et modernistes. 

Les artistes symbolistes belges ont utilisé une variété de médiums pour exprimer leurs idées, y compris la peinture, la littérature, la poésie, la musique et le théâtre. Leurs œuvres étaient souvent caractérisées par des motifs récurrents tels que les rêves, les fantasmes, les paysages oniriques, les femmes mystérieuses et les figures allégoriques. 

Le chemin du symbolisme au surréalisme auquel s’intéresse l’exposition représente une évolution complexe et multifacette dans l’histoire de l’art et de la littérature européennes, caractérisée par un changement de paradigme artistique et philosophique. Autrement dit une autre manière de voir les choses, une représentation différente du monde à travers l’exploration de l’inconscient et la libération de l’imagination.

Une aventure passionnante que l’on n’aura jamais fini de comprendre et d’explorer. 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 21 juillet 2024

www.fine-arts-museum.be

IMAGINE! 100 Jaar Internationaal Surrealisme

(vertaling met hulp van Chat GPT) Een internationale rondreizende tentoonstelling, in nauwe samenwerking met het Centre Pompidou, die vervolgens zal reizen naar Parijs, Madrid, Hamburg om af te sluiten in het prestigieuze Philadelphia Museum of Art. Elke etappe van de reis zal zijn eigen specifieke geo-culturele belichting brengen door werken uit hun eigen collecties tentoon te stellen.

Het MRBAB heeft ervoor gekozen om via 140 werken van Max Ernst tot Giorgio de Chirico, via Salvador Dali, René Magritte, Joan Miró, Leonor Fini, Man Ray, Jane Graverol, Paul Delvaux, etc., de band met het symbolisme te tonen waaruit de surrealisten hun inspiratie haalden. Een originele invalshoek die de stroming analyseert door de lens van verbeelding en de vrijheid om zich los te maken van beperkingen. Praktisch gezien worden negen thema’s – het Labyrint, de Nacht, het Bos, de Mentale Landschappen, de Droom en de Nachtmerrie, etc. en tot slot de Kosmos – parallel in beide universums, symbolistisch en surrealistisch, uitgewerkt. Wat een mooie en boeiende manier om het Belgische voorzitterschap van de Raad van de Europese Unie te vieren.

Laten we niet vergeten dat het symbolisme in België een artistieke en literaire beweging was die aan het einde van de 19e eeuw opkwam, voornamelijk tussen 1880 en 1910. Gekenmerkt door een symbolische, raadselachtige en vaak mystieke esthetiek, streefde het ernaar ideeën, emoties en abstracte concepten uit te drukken door middel van symbolen en metaforen.

In België vond het symbolisme een vruchtbare voedingsbodem onder een groep kunstenaars, schrijvers en dichters die probeerden aspecten van de werkelijkheid te verkennen, voorbij wat zichtbaar en tastbaar is. Deze kunstenaars verlieten het naturalisme en realisme die destijds dominant waren om meer subjectieve en imaginaire expressievormen te omarmen. Enkele van de meest opmerkelijke vertegenwoordigers van het Belgische symbolisme zijn onder meer de dichter Emile Verhaeren, de schilder en graveur Félicien Rops, evenals de groep Les XX (de twintigers), een vereniging van kunstenaars en schrijvers opgericht in 1883 door Octave Maus, die jaarlijkse tentoonstellingen in Brussel organiseerden om hun symbolistische en modernistische ideeën te promoten.

De Belgische symbolistische kunstenaars gebruikten verschillende media om hun ideeën uit te drukken, waaronder schilderkunst, literatuur, poëzie, muziek en theater. Hun werken werden vaak gekenmerkt door terugkerende motieven zoals dromen, fantasieën, droomlandschappen, mysterieuze vrouwen en allegorische figuren.

De weg van het symbolisme naar het surrealisme, waar de tentoonstelling zich op richt, vertegenwoordigt een complexe en veelzijdige evolutie in de geschiedenis van de Europese kunst en literatuur, gekenmerkt door een verandering in artistieke en filosofische paradigma’s. Met andere woorden, een andere manier om naar de dingen te kijken, een andere representatie van de wereld door de verkenning van het onderbewuste en de bevrijding van de verbeelding.

Een spannend avontuur dat nooit eindigt met begrijpen en verkennen.

Tekst & Foto’s: Virginie de Borchgrave

Tot 21 juli 2024

www.fine-arts-museum.be