Dans la culture juive, les rituels et les textiles revêtent une importance significative, tant d’un point de vue religieux que culturel. 

Des rituels comme le shabbat, le jour de repos hebdomadaire, est célébré par des rituels spécifiques incluant l’allumage des bougies, la récitation de bénédictions, et le partage d’un repas festif. Chaque fête juive comporte ses propres rituels, tels que le séder de Pessa’h, le jeûne de Yom Kippour, etc. La brit milah, la circoncision rituelle des garçons juifs, est un autre exemple de rituel important dans la culture juive.

Des textiles portés par les hommes lors des prières du matin et de certaines occasions religieuses comme letalit, un châle de prière, souvent orné de franges et de motifs traditionnels ; les téfilin, ces boîtes contenant des passages de la Torah ; la kippa, cette petite calotte portée en signe de respect envers Dieu. 

C’est à travers les créations de quatre artistes contemporains de générations différentes à savoir, Jennifer Bornstein (1970), Richard Moszkowicz (1945), Elise Peroi (1990) et Arlette Vermeiren (1934) que le Musée Juif nous fait découvrir ce patrimoine textile, dans une mise en scène aussi créative que ludique. 

Sortis en droite ligne des réserves du Musée et complétés par la très belle collection du Centre de la Culture Judéo-marocaine pour le monde sépharade, des rideaux, peluches, linges, sacs, etc., dans toutes les matières – de la soie à la dentelle en passant par le coton, le lin, la laine, le feutre, le velours brodé et même le satin – ont envahi le rez-de-chaussée et la cage d’escalier du bâtiment pour montrer une hétérogénéité des styles et motifs. 

Des tissus chargés de symboles qui renvoient non seulement à la liturgie juive mais servent aussi à renforcer l’identité religieuse et culturelle des individus et à les connecter à leur patrimoine spirituel et historique. 

Une brillante démonstration de la signification complexe du tissu, qu’il soit sacré ou profane. 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 1er septembre 2024

Musée Juif de Belgique

21, Rue des Minimes

B- 1000 Bruxelles

www.mjb-jmb.org