Helen Levitt. “ One, Two, Three, More ” 

Photographe américaine originaire du Brooklyn à New York où elle est née en 1913, elle commence la photo dans les années 30, rapidement épaulée par des photographes comme Henri-Cartier Bresson et Walker Evans. Moins de 15 ans plus tard, elle a déjà droit à la consécration avec une exposition au MoMa ! 

‘Street photographer’ de sa ville natale, Helen Levitt a apporté un témoignage et une contribution uniques à ce genre du XXe s.

Ses tirages argentiques de petit format sont aux cimaises de l’élégante Fondation A Stichting d’Astrid Ullens ouverte, il y a déjà 10 ans à quelques mètres du Wiels, un emplacement devenu stratégique aujourd’hui avec la galerie d’art contemporain newyorkaise Clearing et POC (acronyme de Passion, Obsession et Collection), la collection privée de Galila Hollander qui se sont installées depuis dans le même périmètre. 

Rappelons que la Fondation A Stichting qui présente 3 expositions annuelles (dont une d’un jeune photographe) a pour but de soutenir la création, la connaissance et la conservation de l’image photographique. L’exposition fait partie du Photo Brussels Festival

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 10 avril 2022

Fondation A Stichting

304, Avenue Van Volxem

1190 Bruxelles

Tél.: +32 2 502 38 78

www.fondationastichting.com