« Le Songe d’Ulysse » *****



La nouvelle exposition estivale de la Fondation Carmignac nous entraîne sur les traces du héros d’Homère, « à la rencontre de formes étrangères posées sur un socle ou accrochées au mur, comme autant d’altérités capables de nous dérouter ou nous transformer » pour reprendre les mots de Charles Carmignac, le directeur général de la Fondation qui porte son nom.

Une épopée vers l’inconnu dans une mise en scène labyrinthique confiée à la scénographe italienne Margherita Palli qui a été l’assistante de Gae Aulenti dans l’aménagement du Musée d’Orsay.

Un labyrinthe où l’on se perd ou mieux, l’on navigue, désorienté par de multiples couloirs où se cache et se révèle au hasard de nos pas une septantaine d’œuvres d’art, sélectionnée dans la collection de la fondation, enrichie de prêts extérieurs et de créations inédites in situ.
Une aventure aussi esthétique que mythologique, librement inspirée de l’Odyssée sur une idée de Sylvain Tesson.

Après la guerre de Troie (sujet de L’Illiade) et de longues années de navigation, Ulysse réintègre son foyer. Francesco Stocchi, le commissaire de l’exposition (et conservateur du Musée Boijmans van Beuningen à Rotterdam) imagine que l’île a été sur le parcours du héros grec qui aurait combattu et terrassé l’Alycastre, le monstre envoyé par Poseidon, immense sculpture de Miquel Barceló qui trône à l’entrée de la villa.

Une exposition conçue tel un voyage dans les méandres de la mer que le visiteur est invité à parcourir pieds nus, en déjouant de nombreux pièges et illusions symbolisés par des miroirs, des trompe-l’œil, etc.
Des éléments mobiles en plexiglas intitulés « Faire et défaire Pénélope That’s the rule » (1966) de Martyal Raysse à l’installation monumentale de voiles de bateau (2022) de Jorge Peris en passant par l’« Ammonite Dub » (2015) de Cyprien Gaillard, le « Sablier Millénaire » (2021) qui déforme le temps de Benoit Pype jusqu’à la vidéo en triptyque à l’étage « Ulysse: ÉCHO scan slide bottle » (1998) de William Kentridge, des œuvres de Francesco Clemente, Willem de Kooning, Jenny Holzer, Thomas Houseago, Roy Liechtenstein, Bruce Nauman, Gerhard Richter, Cindy Sherman, Günther Uecker, etc. jalonnent ce dédale artistico-maritime.

Un parcours qui devient végétal à travers les jardins avec Olafur Eliasson et ses sculptures d’eau et de lumière qui conjuguent « poésie technologique et ode à la nature », installées dans un pavillon plongé dans l’obscurité et la bête fantasmagorique, sise au milieu de. la prairie, issue du bestiaire d’une lointaine odyssée de l’Argentin Adrián Villar Rojas.

Une passionnante épopée dans un cadre unique et enchanteur, qui commence par une mise en bouche mémorable : deux tisanes élaborées à partir des plantes endémiques de l’île par un ethnobotaniste et herboriste. Les infusions l’une intitulée ‘de mémoire’, un mélange apaisant composé de bourgeons de pin, laurier et cyprès qui donne à Ulysse l’ardeur et la ténacité pour son retour à Ithaque et l’autre ‘de l’oubli’, composée de feuilles de figuier, de persil et de chêne qui a fait oublier au héros qui ils sont et où ils vont. Un régal comme le restaurant installé sous les pins où vous devez prendre le temps de déguster une cuisine de produits exclusivement locaux, légère et raffinée, en harmonie avec le service. 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 16 octobre 2022

Fondation Carmignac
Villa Carmignac
Île de Porquerolles
Réservation recommandée
www.villacarmignac.com

La Villa Noailles****

Dans les années 20, les mécènes Charles & Marie-Laure de Noailles demandent à l’architecte Robert Mallet-Stevens de leur construire une maison de vacances, sur les hauteurs de la ville d’Hyères, pour abriter de l’art et recevoir leurs amis. Fleuron du Mouvement moderne, la Villa Noailles d’une superficie de 1800 m2 fut réalisée entre 1923 & 1925 par le grand architecte en collaboration avec Léon David, un architecte local qui procéda à des aménagements jusqu’en 1933. 

Centre d’art national depuis près de 50 ans, la villa abrite chaque année le réputé Festival d’Hyères, rendez-vous incontournable de la mode, de la photographie et d’accessoires de mode qui aura lieu en 2022, du 13 au 16 octobre. En plus de l’exposition permanente dédiée à l’histoire du lieu et des avant-gardes artistiques des années 20 aux années 60 avec des artistes comme Buñuel, Cocteau, Dali, Man Ray, etc., on y organise aussi des expositions temporaires comme jusqu’au 30 octobre 2022 Objets modernes”* de la Collection Charles & Marie-Laure de Noailles, réinterprétée par des artistes actuels. 

Prenez encore le temps de visiter les jardins en terrasses aux essences remarquables qui offrent une vue sur toute la ville avec en arrière-plan, les îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant. De là, vous pouvez redescendre à pied jusqu’au charmant centre historique de la ville, appelée aussi Hyères-les-Palmiers.  

Texte & photos Virginie de Borchgrave 

La Villa Noailles 

Montée de Noailles 

Centre-ville

83400 Hyères 

Tél. + 33 4 98 08 01 98

www.villanoailles-hyeres.com