Je contemplais lentement les oeuvres à l’encre de chine de Gao Xinjiang en déchiffrant les titres ( le rêve, l’attente, le reflet de la mémoire, la neige…) et me sentis un peu mal à  l’aise. Pour être clair, je suis passionné par les paysages des peintres chinois, par la calligraphie, par les techniques très codifiées, par le dépouillement : j’avais donc un à priori très positif.

Gao Xingjian- Lattente- 2004 -c- tous droits reserves - menu

Pourtant au fur et à mesure que j’avançais rien ne parvenait à m’émouvoir réellement. C’était to much de cordes sensibles et je me retrouvais au XIX-iéme siècle. Il est d’ailleurs révélateur que j’ai retrouvé les mêmes titres pour les oeuvres vers 1900 dans la superbe collection permanente du musée. C’était très beau, reposant, rien que des teintes  de gris, très yin-yang un peu njan njan, et on retrouvait les beaux équilibres du plein et du vide. Décoratif quoi !…pour quand on n’a pas envie de se casser le cerveau pour décoder un Swennen ou un Richter.

Les propos d’une guide me parvenaient par bribes:”… un grand succes auprès de la presse….on attend beaucoup de public car il est l’antithèse de l’art contemporain…vraiment une exposition ‘ grand public’ …attirera également ceux qui rejettent l’art contemporain… esthétique…travail d’un grand écrivain…”. Le coup de grâce m’est venu en visionnant un ‘ making of’ avec mamelons et bougies ( admirer la subtilité!).

Ceux qui me lisent auront compris: pas ma tasse de thé! Mais pour ceux qui aiment e.a. Folon – et chacun en a le droit- c’est le nirvana! En toute objectivité je publie également une interview de l’artiste.

Je me suis donc vite réfugié dans la sublime collection permanente, et un seul Spillaert à suffi pour tout effacer et me rendre ma bonne humeur.

Ceci étant dit, ceci n’est que mon opinion personnelle ( peut-être de béotien mâle insensible au ‘sublime’) et vous ne risquez rien de faire le déplacement: si comme moi vous n’aimez pas, il y a toujours la collection permanente avec Ensor, Spillaert, Gustave Desmet, Rik Wouters, Tytgat ou là – oui – on touche au sublime.

Cerise sur le gâteau: il y a une petite expo sur Lucien De Roeck, l’homme de l’étoile de l’expo 58…ça fait des souvenirs.

ps : Avec la collaboration des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique qui présenteront simultanément un accrochage d’œuvres monumentales de l’artiste.

Le communiqué du musée:

L’exposition GAO XINGJIAN. Rétrospective vous invite à découvrir l’œuvre puissante et poétique d’un artiste contemporain hors du commun. Français d’origine chinoise, auteur prolifique couronné du Prix Nobel de littérature en 2000, Gao Xingjian est un artiste multiple : homme de théâtre, cinéaste, plasticien réputé, il consacre son œuvre à l’exploration libre des flux de la conscience à travers le mouvement de l’encre sur le papier. De ses cheminements intérieurs, l’artiste nous livre une œuvre à la fois expressive, humaniste et universelle. Tout en s’ancrant dans un questionnement occidental contemporain, celle-ci s’enracine dans la pensée traditionnelle chinoise.
En quête de sublime, l’exposition GAO XINGJIAN. Rétrospective offre un voyage initiatique propre à nous ressourcer en ces temps incertains.

Commissaire: Michel Draguet

Addendum par Virginie de Borchgrave
Lucien De Roeck. De l’affiche à la lettre
Consacrant toute sa vie à la typographie, au dessin et à l’enseignement, Lucien De Roeck (1915-2002) s’installe très jeune sur les bancs de La Cambre dont il reprendra naturellement l’atelier de typographie dix après, formant des générations de graphistes. Travaillant après la guerre pour plusieurs journaux, il gagne en 1954 le concours pour l’emblème et l’affiche de l’Exposition Universelle de 58 à Bruxelles. Depuis son étoile immense, élancée, asymétrique est rentrée dans notre mémoire visuelle.
Affiches, croquis, esquisses sont là pour nous prouver, s’il le fallait encore, le talent de cet artiste infatigable qui fut entre autres le professeur de Alechinsky et Folon.
Un bel hommage qui lui est rendu dans sa commune à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Informations pratiques:

Musée d’Ixelles
rue Jean Van Volsem 71
B – 1050 Bruxelles
Tél. +32 (0)2 515 64 21/22
E-mail : musee[at]ixelles.be

Du mardi au dimanche, de 9h30 à 17h00.

8 € 

Ik keek naar werken van Gao Xinjiang China in chinese inkt en ontcijferde de bijbehorende testen (de droom, het wachten, het geheugen, sneeuw, …) en het voelde als een ongemak. Om duidelijk te zijn, ik ben gefascineerd door de landschappen van de traditionele Chinese schilders, door kalligrafie, door hun zeer gecodificeerd technieken, door de bijna ascetisch eenvoud: mijn a priori was dus meer dan positief.

Nochtans liep ik wat verdwaald rond en het werk kon mij niet echt raken: te veel uit de trukendoos van de gevoelige snaren en ik vroeg mij af of we niet opnieuw in de XIX-de eeuw beland waren. Het is veelzeggend dat ik dezelfde titels en onderwerpen terugvond in de werken van het begin van vorige eeuw in de prachtige permanente collectie. Mooi is het wel allemaal, prachtige grijze tinten ( 50?), yin-yang, mooie esthetische composities….zeer decoratief. Perfect voor een appartement aan de kust om even weg te zijn van vermogenswinstbelasting, IS, Oekraïne enz

Uit de verte bereikten mij enkele woorden van een gids met een groepje dames op leeftijd :”… een groot succes bij de pers …. wij verwachten een enorme opkomst … echt iets voor het grote publiek…, het is de antithese van hedendaagse kunst … een trekpleister voor wie niets van hedendaagse kunst moet hebben… veel sentimentaliteit … werk van een groot schrijver … “.

image1-1Degenen die mij geregeld lezen hebben het al begrepen: not my cup of tea! Maar voor degenen die b.v. van Folon houden is dit de grot van Ali Baba …

Ik ben naar de sublieme permanente collectie gevlucht en één Spilliaert aan de ingang was genoeg om al het voorgaande uit mijn geheugen te wissen en mij terug te verblijden.

Dat gezegd zijnde, dit is slechts mijn hoogst persoonlijke mening en eigenlijk riskeer je niets om een bezoek te brengen : er is altijd de permanente collectie met Ensor, Spilliaert ,Gustave Desmet, Rik Wouters, Tytgat en daar raken we wél het sublieme.

Kers op de taart: er is een kleine tentoonstelling rond Lucien De Roeck, de man van de ster van Expo 58 … oude herinneringen!

ps: In samenwerking met de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België, die gelijktijdig de monumentale werken van de kunstenaar tentoonstellen.

De mededeling van het museum:

Op de tentoonstelling GAO XINGJIAN. Retrospectieve maakt u kennis met het expressieve, poëtische werk van een buitengewoon kunstenaar. Als schrijver werd de in China geboren Gao Xingjian, die nu de Franse nationaliteit heeft, in 2000 bekroond met de Nobelprijs literatuur. Behalve auteur is de veelzijdige Xingjian eveneens theatermaker en cineast, én een befaamd beeldend kunstenaar. Zijn werk is gewijd aan de vrije verkenning van de bewustzijnsstromen, die gestalte krijgen in de beweging van de inkt op het papier. Die innerlijke ontdekkingstocht mondde uit in een expressief, tegelijkertijd humanistisch en universeel werk.
Hoewel het een antwoord probeert te vinden op vragen waarmee de hedendaagse, westerse wereld begaan is, zit het diep geworteld in de traditionele Chinese gedachte.
De tentoonstelling GAO XINGJIAN. Retrospectieve is opgevat als een zoektocht naar het sublieme, als een inwijdingsreis die, in deze verwarrende tijden, de toeschouwer de mogelijkheid biedt zich te herbronnen.

Curator: Michel Draguet

Practisch

Museum van Elsene
Jean Van Volsemstraat 71
B – 1050 Brussel
E-mail : museum[at]elsene.be
Dinsdag tot zondag • 09.30 > 17.00

T. +32 (0)2 515 64 21/22
8 €

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