Stephan Balleux « Artificialia »

Bienvenue à la Fondation Blan, lieu d’accueil multiculturel qui vient d’ouvrir ses portes à côté du Rond-point de l’Etoile, au début du Boulevard Général Jacques à Ixelles. 

Une initiative privée que l’on doit à Thomas de Wouters, collectionneur et mécène qui entend dynamiser le magnifique espace en organisant des événements culturels en tous genres : expositions, concerts, résidences d’artistes, discussions, master classes – « un lieu où nous venons chacun explorer notre relation au monde »-, un carrefour de rencontre et de création où la parole s’exprime, où les artistes passent dans un va-et-vient créatif et porteur d’énergie « dans un foisonnement riche et follement contemporain. » 

« La beauté réside dans l’équilibre fragile de nos imperfections, de nos doutes. Au tournant d’une existence et de ses paradoxes, à la recherche de sens, ce projet de vie s’est imposé à moi, né de ma sensibilité à la condition humaine, de la vision humaniste et artistique qui m’habite. Soutenir l’art et la culture, développer l’esprit critique, éveiller au beau et sensibiliser aux questions d’humanité » explique le collectionneur éclairé. 

Pour l’inauguration, il a donné carte blanche à l’artiste belge multidisciplinaire Stéphan Ballaux (1974, Bruxelles) qui a littéralement ‘envahi’ la maison des cimaises aux caves. 

Quelle belle aventure. A suivre de près.  

Texte & Photos Virginie de Borchgrave 

Fondation Blan
26, Boulevard Général Jacques 
B- 1050 Bruxelles 
www.fondationblan.org