Découvrez ce printemps le tandem dynamique qui électrise la scène artistique non seulement belge mais espagnole, française, portugaise et même, au-delà des frontières européennes, américaine, chinoise et coréenne : Hell’O Collective, les visionnaires issus de l’univers du graff qui, en se tournant vers le papier, le dessin à l’encre, la peinture et les installations repoussent les limites de la créativité avec une passion contagieuse. 

Avec leur fusion unique d’art urbain et de conceptualisme contemporain, ces artistes audacieux sont bien plus qu’un simple duo. Ils sont une véritable révolution artistique à eux seuls. 

Plongez littéralement dans leur univers où l’imagination se déchaîne, où les couleurs dansent sur les murs et les toiles – petites ou grandes, voire très grandes – pour raconter des histoires captivantes. Chacune de leurs créations est une invitation à explorer des mondes parallèles, à remettre en question les conventions et à célébrer la diversité de l’expression humaine. 

Que ce soit à travers leurs installations urbaines audacieuses, leurs peintures vibrantes ou leurs performances enivrantes et tout dernièrement, leurs céramiques présentées ici pour la première fois, Antoine Detaille (1980) et Jérôme Meynen (1982) savent captiver et inspirer. Leur travail transcende les frontières, créant des ponts entre les cultures, les générations et les représentations du monde. Des artistes au style tellement personnel qu’ils font déjà partie de ceux reconnaissables au premier coup d’œil. 

Mais ce qui les distingue vraiment, c’est leur capacité à susciter l’émerveillement auprès du public, à transformer les espaces ordinaires en lieux magiques et, à semer des graines de réflexion dans l’esprit de chacun. 

Embarquez dans cet esprit pour un voyage au cœur de l’innovation artistique dans la Project Room de La Patinoire Royale de Valérie Bach, un lieu d’exposition sans équivalent à Bruxelles, qui invite depuis peu des artistes émergents pour une durée limitée.

Cette fois-ci, le tandem interroge magistralement nos icônes contemporaines : « Dans un paysage où les regards errent, émergent des figures énigmatiques, des icônes qui captivent et interrogent. Ces créatures chimériques incarnent la dualité d’une société avide de symboles mais en quête de sens profond. Le culte voué à ces idoles éphémères, bien que factice, révèle une soif insatiable pour des représentations en trois dimensions de l’inaccessible. Elles incarnent les illusions modernes. Car, dans cette ère surmédiatisée, l’idolâtrie se laisse séduire aisément par des chimères, nourries d’images truquées et de promotions savamment orchestrées. »

Laissez-vous emporter par leur énergie créatrice, leur audace sans limite et leur engagement à repousser les frontières de l’art contemporain. 

Avec Hell’O Collective, chaque instant est une explosion de couleurs, une invitation à rêver et une promesse pleine de surprises. Personnellement, je les ai découverts il y a quelques années déjà, dans la salle d’exposition de la librairie Peinture Fraîche, à l’époque où ils étaient encore au Parvis de la Trinité à Ixelles et…  je ne les ai plus lâchés !

Un art qui ne se contente pas d’être vu, qui se ressent et se vit. Denrée suffisamment rare pour en parler avec autant d’enthousiasme. 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 18 mai 2024 

Galerie La Patinoire Royale Valérie Bach

15, Rue Veydt

B- 1060 Bruxelles (Saint-Gilles)

Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h ; le samedi de 11h à 18h ; 

Fermé les dimanche & lundi

www.prvbgallery.com