Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Si vous n’avez pas encore été jusqu’au S.M.A.K. pour voir la belle petite exposition Gerhard Richter, je vous conseille d’en profiter pour jeter un œil à deux autres expositions du musée à savoir :

– EUROPALIA INDONESIA. PERFORMANCE KLUB*

ARAHMAIANI FEISAL (Bandung, 1961) : une artiste qui vit et travaille à Yogyakarta et juxtapose les symboles des différentes cultures religieuses de son pays à savoir islam, hindouisme et bouddhisme, créant une œuvre radicale nourrie d’activisme politique qui dénonce l’oppression.

DUTO HARDONO (Jakarta, 1985) : un artiste fasciné par les sons qu’il traduit dans des expériences esthétiques.

SETU LEGI (Yogyakarta, 1971) dont le travail est une réflexion critique sur les conditions socio-politiques actuelles du pays comme par exemple, la monoculture de l’huile de palme et son impact sur les communautés locales traditionnelles.

IWAN WIJONO (Solo, Java, 1971), le fondateur et « chairman » du Performance Klub qui, pendant qu’il étudiait le Droit et la Peinture à l’université se servait déjà de son corps pour exprimer son désaccord avec le régime de Suharto.

Un volet vivant d’Europalia Indonesia en forme de manifeste politique.

 

– VRIENDEN VERZAMELEN / COLLECTING FRIENDS***

Pour le 60e anniversaire des amis du S.M.A.K., présentation de la collection qu’ils ont constituée. Un hommage à ceux sans lesquels le musée ne serait pas ce qu’il est ! Une histoire intéressante que l’on découvre au fil des œuvres qui ont pour auteurs Christo, Alghiero Boetti, Lucio Fontana, Josef Beuys, Bruce Nauman, Michel François, Raoul De Keyzer, Jan Vercruysse, Marcel Broodthaers, Andy Warhol et quelques autres.

 

www.smak.be