COMMENTAIRES/COMMENTAAR PIERRE KLUYSKENS

gevolgd/suivi par Virginie de Borchgrave

Le Botanique, La Centrale, Arts & Marges et Tiny Galery se sont lancés dans un impressionnant projet autour de l’art brut en photographie en reprenant l’expo déjà montrée à Arles et puisant e.a. dans la collection de Bruno Decharme. Ces institutions surfent donc sur la vague initiée par Jean Dubuffet il y a 80 ans et qui revient en force ces dernières années. Jean Dubuffet dans les années 1940 utilisait ‘ art brut ‘ pour décrire l’art créé par des personnes extérieures au monde de l’art traditionnel et qui n’ont souvent aucune formation formelle en art. Dubuffet pensait que ces artistes, qu’il qualifiait de “bruts”, étaient capables de créer des œuvres plus authentiques et originales parce qu’elles n’étaient pas influencées par les conventions et les attentes du monde de l’art. L’art brut a fait l’objet de nombreux débats et controverses au sein du monde de l’art, certains affirmant qu’il s’agit d’une forme légitime d’expression artistique et d’autres affirmant qu’il ne s’agit pas d’un “vrai” art car il n’adhère pas aux normes traditionnelles. Je ne prendrai personnellement pas position dans cet article, cela m’a déjà valu assez de problèmes par le passé…

Le débat est d’ailleurs rendu beaucoup plus difficile vu la tendance d’élargir sensiblement la définition d’art brut » ou outsider Art et les considérations commerciales ne sont d’ailleurs jamais très loin.

Préparez-vous à un choc car vous serez confrontés à des œuvres extrêmement surprenantes, parfois techniquement parfaites, souvent très proches de ce qu’on voit dans les galeries et qui nous entraînent invariablement dans les tréfonds de notre « moi » freudien. Les auteurs sont majoritairement masculins, toujours obsessionnels, les fantasmes très érotiques et des personnalités souvent extrêmement narcissiques.

 Les expos sont loin d’être ennuyeuses et le moins qu’on puisse dire très surprenantes. Vu les obsessions érotiques je ne recommanderais pas une visite en famille…

Communiqué

PHOTO | BRUT BXL est un projet d’expositions et d’événements pluridisciplinaires coordonné par le Centre d’Art Brut et Contemporain La « S » Grand Atelier (Vielsalm) en collaboration avec Bruno Decharme, collectionneur et fondateur de abcd-art brut à Paris, et 4 organisations partenaires basées à Bruxelles :  la CENTRALE for contemporary art, le Botanique, le Art et marges musée et la TinyGallery.

En 2019, les Rencontres de la photographie d’Arles présentaient l’exposition PHOTO | BRUT collection Bruno Decharme & compagnie, reprise en 2021 par l’American Folk Art Museum de New York. En 2022, Bruno Decharme et Anne-Françoise Rouche (La « S » Grand Atelier) ont souhaité montrer d’autres facettes de la « photographie brute » à travers les récentes découvertes d’œuvres d’une centaine d’artistes.PHOTO | BRUT BXL collection Bruno Decharme comporte des expositions, des installations, des workshops, des performances, deux journées d’étude ainsi que des publications inédites. Le programme s’articule autour du thème de la « photo brute ». Par le biais de photographies, de photomontages ou de photocollages, des créateurs et créatrices, généralement autodidactes, dévoilent leurs univers personnels à travers des œuvres produites en dehors des circuits artistiques conventionnels. Ce champ peu exploré dans les recherches sur l’art brut ouvre la voie à des pratiques novatrices dans le domaine de la photographie, contribuant ainsi à renouveler le regard porté sur ce médium. Ce projet questionne ainsi autant le rôle du collectionneur, son pouvoir sur la catégorisation des artistes, que la photographie.Dans le cadre de PHOTO | BRUT BXL, la CENTRALE présente près de 200 photographies issues du corpus PHOTO | BRUT collection Bruno Decharme & compagnie exposé à Arles. 

La centrale : me-di : 10:30 – 18 :00

Botanique : tlj : 12-20

Le Botanique, La Centrale, Arts & Marges en Tiny Galery zijn begonnen aan een indrukwekkend project rond art brut in de fotografie door de tentoonstelling die al in Arles te zien was, over te nemen met  onder meer werken uit de collectie van Bruno Decharme. Deze instellingen surfen dus mee op de golf die 80 jaar geleden door Jean Dubuffet werd ingezet en die de laatste jaren weer actueel is. Jean Dubuffet gebruikte in de jaren veertig ‘art brut’ om kunst te omschrijven die was gemaakt door mensen buiten de traditionele kunstwereld en die vaak geen formele kunstopleiding hadden genoten. Dubuffet geloofde dat deze kunstenaars, die hij “bruts” noemde, in staat waren om meer authentieke en originele werken te creëren omdat ze niet werden beïnvloed door de conventies en verwachtingen van de kunstwereld. Art brut is het onderwerp geweest van veel discussie en controverse binnen de kunstwereld, waarbij sommigen beweren dat het een legitieme vorm van artistieke expressie is en anderen beweren dat het dat niet is. Het is geen “echte” kunst omdat het niet voldoet aan traditionele normen . Ik zal persoonlijk geen standpunt innemen in dit artikel, het heeft me in het verleden al genoeg problemen bezorgd…

De discussie wordt ook veel bemoeilijkt gezien de tendens om de definitie van art brut “of outsider” fors te verbreden…en commerciële overwegingen zijn nooit ver weg.

Bereid je voor op een schok, want je zult worden geconfronteerd met uiterst verrassende werken, soms technisch perfect, vaak heel dicht bij wat we in de galerijen zien en die ons steevast naar de diepten van ons freudiaanse ‘zelf’ leiden. De auteurs zijn meestal mannelijk, altijd obsessief, met  erotische fantasieën en vaak extreem narcistische persoonlijkheden.

  De tentoonstellingen zijn verre van saai en op zijn zachtst gezegd zeer verrassend. Gezien de erotische obsessies zou ik een familiebezoek niet aanraden.

Het communiqué:

PHOTO | BRUT BXL is een multidisciplinair tentoonstellings- en evenementenproject gecoördineerd door het Centre d’Art Brut et Contemporain La “S” Grand Atelier (Vielsalm) in samenwerking met Bruno Decharme, verzamelaar en oprichter van abcd-art brut in Parijs, en 4 Brusselse partnerorganisaties: CENTRALE for contemporary art, Botanique, Art et marges museum en TinyGallery.

In 2019 was er in het kader van het fotofestival Les Rencontres de la photographie d’Arles de tentoonstelling PHOTO | BRUT collection Bruno Decharme & compagnie die in 2021 werd overgenomen door het American Folk Art Museum in New York. In 2022 willen Bruno Decharme en Anne-Françoise Rouche (La “ S ” Grand Atelier) andere facetten laten zien van de “outsider fotografie” door recente ontdekkingen van werken van een honderdtal kunstenaars.PHOTO | BRUT BXL collection Bruno Decharme omvat tentoonstellingen, installaties, workshops, performances, twee studiedagen en nieuwe publicaties. Het programma is gebaseerd op het thema van de “photo brut”. Door middel van foto’s, fotomontages of fotocollages onthullen deze kunstenaars en kunstenaressen, die meestal autodidact zijn, hun persoonlijke universum aan de hand van werken die buiten de conventionele artistieke circuits zijn vervaardigd. Dit weinig geëxploreerde onderzoeksterrein van de art brut opent de weg naar vernieuwende praktijken op het gebied van de fotografie en draagt zo bij tot een hernieuwde kijk op dit medium. Dit project stelt dus de rol van de verzamelaar in vraag, zijn of haar macht over de indeling van kunstenaars, evenals de fotografie zelf.In het kader van PHOTO | BRUT BXL stelt de CENTRALE bijna 200 foto’s tentoon uit de rijke PHOTO | BRUT collection Bruno Decharme & compagnie in Arles. 

La centrale :wo-zo : 10:30 – 18 :00

Botanique : alle dagen 12:00-20 :00

Virginie de Borchgrave:

Photo / Brut  #2 Collection Bruno Decharme **** 

On aimait déjà l’art brut, celui qui occupe une place à part dans l’histoire de l’art et n’a jamais été très commercialisé, celui que l’on n’aurait peut-être pas connu sans Jean Dubuffet (1901, Le Havre – 1985, Paris) cet artiste hors norme et premier théoricien d’un style qu’il a qualifié ainsi. Des peintures, sculptures, calligraphies créées par des marginaux ou de malades mentaux – patients de médecin ou psychiatre – qui l’ont influencé et dont il s’est beaucoup inspiré. Ici, nous découvrons la collection de Bruno Decharme[1] composée essentiellement de photos vintage ‘revues et corrigées’ en provenance du monde entier, colorées au crayon, au feutre, au stylo-bille, supports de collages divers – coupures de presse, de magazines -, pleines de créativité qui, tout en bousculant les idées reçues apportent un souffle d’énergie unique. 

Des œuvres comme celles de l’Allemand Dirk Martens (les 9 boules de l’Atomium réinterprétées) ; des Cubains Lázaro Antonio Martinez Durán et Jorge Alberto Hernández (des photos cousues) présenté à Paris Photo cette année tout comme celles du Polonais Tomasz Machcínski (où, comme dans le travail de Cindy Sherman dont nous venons de voir une rétrospective à la Fondation Serralves à Porto, les métamorphoses personnelles sont le sujet principal) ; celles très joliment colorées et dessinées du Français Charles Cako Boussion ; de l’Américaine Della Welles ; celles peintes de des Belges Marie Bodson et Séverine Hugo ; celles de l’Atelier Pinhole – Verte Mirarte fondé et animé par la photographe péruvienne Pilar Pedraza qui accueille des enfants de 8 à 16 ans des quartiers défavorisés de Lima et leur enseigne la photographie via le sténopé (base de la camera oscura dont Aristote décrivit le principe 350 ans av. J.-C.) et encore, celles des Américains C.T. Mac Clusky et Elayne Goodman, du Japonais Kenji Yoshikawa et du Suisse Jakob Morf, pour citer ceux qui m’ont particulièrement plu. 

Quelle belle valorisation de l’art brut.   

Jusqu’au 19 mars 2023 

Kitsch catch L’âge d’or franco-belge / Collection Barnabé Mons **

Une intéressante exposition dans la petite galerie au bout du couloir au 1er étage qui explore l’univers insolite du catch franco-belge, dont l’origine est multiple : foraine car il était pratiqué dans les foires européennes du XIXe s. mais aussi dans l’arène grecque ! Un show qui, touchant de manière ludique aux frontières du bien et du mal amuse, fascine ou dérange. Avec un très bel accrochage constitué de documents d’archives des années 1850 à 1990, on découvre des personnages qui furent aussi vite célèbres qu’oubliés « d’une discipline située aux frontières du sport de combat et de théâtre. »

Dans la salle de projection, deux films – l’un réalisé pour les Rencontres photographiques d’Arles et l’autre, une archive de l’INA datant de 1959 – viennent intelligemment compléter le propos.  

Jusqu’au 15 janvier 2023

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Botanique – Centre Culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles

235, Rue Royale

B-1210 Bruxelles

Tél. : +32 2 218 37 32

Email : info@botanique.be

www.botanique.be


[1] PHOTO / BRUT BXL est un projet d’expositions et d’événements pluridisciplinaire coordonné par le Centre d’Art Brut et Contemporain La « S » Grand Atelier basé à Vielsam, reconnu pour la défense de ses artistes, porteurs d’un handicap mental, mais encore pour son activité de laboratoire de recherche artistique avec l’art contemporain. Le projet a été réalisé en collaboration avec Bruno Decharme, collectionneur et fondateur de abcd-art brut Paris et 4 organisations partenaires basées à Bruxelles à savoir le Botanique, la CENTRALE for contemporary art, Art en marges musée et Tiny Gallery. L’exposition au Botanique est considérée comme la suite de l’exposition présentée en 2019 aux Rencontres photographiques d’Arles.