« Miró. L’essence des choses passées et présentes »

Miró fait partie de ces artistes au langage propre que l’on reconnait au premier coup d’œil. Événement exceptionnel s’il en est car il n’y a plus eu d’exposition en Belgique depuis celle au Palais des Beaux-Arts en… 1956 ! Un parcours très didactique avec de longs textes explicatifs (dans une triste présentation et police de caractère) qui a le mérite de nous apprendre énormément. On en ressort enrichi, en ayant une idée plus claire de qui était le grand peintre doublé d’un sculpteur, d’un graveur et d’un céramiste qui a vécu 93 ans (Barcelone, 1893 – Palma de Majorque, 1986.) 

La commissaire Victoria Noel-Johnson analyse son œuvre à travers sa formation artistique et son intérêt pour les peintres anciens « du primitivisme à l’art roman, de la Renaissance néerlandaise et italienne à l’âge d’or hollandais du XVIIe s., de la peinture japonaise à la calligraphie ou encore aux tendances modernistes telles que le fauvisme et le cubisme. » 

Derrière ce style enfantin si séducteur, attractif et abordable, derrière ces symboles, ces grossiers coups de pinceau aussi simples en apparence que complexes et précis, ces couleurs primaires se cache en réalité une incessante recherche intellectuelle et un travail méthodique, précis qui apportent à l’œuvre une énergie exceptionnelle.

A travers une centaine d’œuvres originales en provenance de prestigieuses collections internationales publiques et privées dont La Fondation Maeght évidemment, on regarde, on observe, on décortique Miró le magicien. Quelques écrans interactifs apportent un éclairage intéressant sur sa façon de créer. 

Dans la lignée des expositions précédentes du musée consacrées aux grands artistes du XXe s., cette dernière s’articule autour d’un aspect particulier de Miró : sa volonté d’assassiner la peinture !

.

« Le Voyageur et son ombre. Les collections du BAM vues par Xavier Noiret-Thomé » 💙💙

Naturellement à la fin de Miró, vos pas vous conduiront vers cette petite exposition d’un artiste-commissaire invité à puiser dans des collections privées en dépôt au BAM : le Fonds Thomas Neirynck et celle des époux Duvivier. Selon ses affinités, il a choisi des œuvres qu’il a fait dialoguer avec les siennes, souvent argentées.

Xavier Noiret-Thomé est un artiste peintre français (Charleville-Maizières, 1971) qui vit à Bruxelles. Il est, depuis plus de 15 ans, professeur à La Cambre dans la section peinture. 

Fort de son expérience, il a créé un ‘voyage’ en cinq étapes, inspirées de la mythologie grecque, avec Nietzche comme référent. Le travail de XNT est présent dans de nombreuses collections publiques et privées en Europe. 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 8 janvier 2023

BAM Musée des Beaux-Arts de Mons

Rue Neuve, 8

B- 7000 Mons

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi.

www.bam.mons.be