20151017_0060
( LEES OOK : Veelkoppig icoon – De Standaard)

 

On attendait avec curiosité, samedi dernier, le vernissage de la dernière exposition de Laurent Busine (qui quitte la direction du Mac’s qu’il a créé en 2002) où il y avait foule en effet ! Il y avait aussi un grand château fort dans le jardin avec tous des petits St-Georges munis d’armures, de casques et d’épées qui couraient partout, mais surtout derrière un magnifique grand dragon qui cherchait à les manger, le tout en carton ! Belle initiative aussi ludique que créative.

Une exposition autour de St-Georges, ce héros réel ou légendaire, cet homme courageux entre tous auquel les commissaires ont voulu rendre hommage en tant que « modèle de l’homme libre pour des siècles, qui clame sa position d’individu dans la société (…) et se dresse dans le monde en tant que refus, et gloire de l’humanité. » dixit Laurent Busine lui-même. Un saint au rayonnement sans précédent dans la chrétienté -de l’Angleterre au Portugal, à l’Espagne (la Catalogne et l’Aragon), à l’Italie jusqu’au Liban- dont témoignent peintures, enluminures, sculptures, dessins, etc. –des pièces extraordinaires en provenance de Florence, Vienne, etc. En parallèle, quelques artistes contemporains ont créé des œuvres comme Giuseppe Penone et son majestueux « Albero folgorato » (arbre foudroyé) au pied duquel gît un autre horizontal -géométrie en écho avec la verticalité de St-Georges et l’horizontalité du dragon -, Angel Vergara et sa vidéo autour d’une sculpture de St-Georges dans une église d’Anvers, David Claerbout admirablement mis en valeur dans la grange au foin avec sa vidéo « Travel » montrant des lieux dignes des contes de fées et enfin, « Grisaille » un tableau de 3, 80m de Luc Tuymans où il ne faut pas chercher St-Georges car il est absent…
20151017_0061
Une popularité impressionnante qui a suscité l’intérêt de l’historien de l’art. et lui a donné l’envie de comprendre pourquoi on dénombre près de 1500 représentations de combat, car c’est apparemment ce que l’on a retenu de ce saint et du dragon s’affrontant dans une joute qui n’a sans doute jamais eu lieu… Et ce n’est pas tout car il est encore le Saint patron des chevaliers, armuriers, selliers, agriculteurs, etc. et omniprésent dans les traditions populaires. Un saint susceptible de toutes les interprétations -du soldat au dandy- comme son dragon puisque personne ne l’a jamais vu et qui est même capable de se muer en crocodile comme en Palestine, après les Croisades ! Un érudit mélange de fiction et réalité qui a interpellé Busine au point d’étudier ce passage de la légende au mythe dont la frontière est ténue. Une évolution d’objets de dévotion à objets de décoration autrement dit de l’église au château et à la demeure. C’est dans cet esprit-là que s’inscrivent les œuvres des artistes contemporains à qui l’on a demandé de revisiter le mythe du personnage et non son histoire.

Et aujourd’hui ? St-Georges est toujours là dans… Superman, Spiderman, Batman & C° !

Jusqu’au 17 janvier 2016
MAC’S
82, Rue Sainte-Louise
B-7301 Hornu
Tél. : + 32 65 61 38 50
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi, les 24/12 & 01/01
Visites guidées gratuites du mardi au vendredi à 14h et le dimanche de 11h à 14h.
Gratuit le 1er dimanche du mois
www.mac’s.be

DES CHOSES A FAIRE. Chevalier Masson*

Dialogue industriel entre textile et design qui s’adresse plus à l’initié qu’au visiteur lambda. Deux experts en textile jouent avec la matière dans des contextes divers et en tant que médium lié à des enjeux culturels à la fois intimes et collectifs, fonctionnels et pleins d’humour. On a aimé les chaises, particulièrement celle intitulée « Confidence» en bois et fibres mixtes (2009) et le « Lichtbed », immense canapé en acier, mousse, maille de laine et polyamide (2009-2010).

photo Julien de Borchgrave

photo Julien de Borchgrave

Jusqu’au 10 janvier 2016
Site du Grand-Hornu/CID
Centre d’Innovation et de Design
82, Rue Sainte-Louise
B-7301 Hornu
Tél. : + 32 65 61 38 50
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi, les 24/12 & 01/01
Visites guidées gratuites du mardi au vendredi à 14h et le dimanche de 11h à 14h.
Gratuit le 1er dimanche du mois
www.cid-grand-hornu.be

photos M. Mabille et Julien de Borchgrave