David Hockney est une des figures incontournables de la scène artistique du XXe siècle et à 84 ans il continue inlassablement ses recherches et explore encore de nouveaux domaines. Il faut savoir que Hockney est un des plus fins connaisseurs de l’histoire de l’art ( il faut lire son livre fascinant secret Knowledge ) et, fort de ce bagage, il explore au cours de toute sa carrière les relations entre ce qu’on voit et comment le transmettre sur une surface en deux dimensions. Tout ce travail est visible dans la première partie de l’expo qui comprend 80 œuvres de  la Tate et où on voit naviguer le peintre par toutes les approches du réel allant du réalisme le plus classique au cubisme ou à l’emploi de milliers de photographies pour construire une vision caléidoscopique de la réalité. La plupart de ses  grands classiques sont à voir : Mr and Mrs Clarke and Percy , quelques piscines, son travail pendant ses 20 années passées en Californie, Bigger trees near Warter, la composition impressionnante qui ouvre l’exposition et qui annonce le printemps , un printemps qui sera également le thème de cloture de cette fabuleuse exposition. Hockney est un hédoniste, un amoureux de la vie. A l’entrée de l’expo il a peint les mots ‘ love Life David‘ et on sent cet élan vital particulièrement dans la seconde partie (en collaboration avec la Royal Academy) consacrée à son travail sur iPad (il faut dire avec une application développée spécialement pour l’artiste et nettement meilleure  que celle que vous avez peut-être installée). Dans une centaine d’œuvres il exprime sa joie de vivre l’éclosion de la nature au printemps ( du confinement) en Normandie. Travailler avec l’IPad lui permet de figer plus rapidement les lumières, les changements de temps, les atmosphères ….ce qui produit des séries/variations un peu comme chez Monet. En préambule on peut voir deux écrans qui retracent la création de quelques œuvres un peu comme les films sur Picasso qui peint sur du verre. On a une étrange sensation en pénétrant dans une grande salle avec un centaine d’œuvres . Des ‘peintures ou tableaux’ qui sont en fait des impressions mécaniques. Il a quelque chose de très déstabilisant, un peu comme un premier pas sur un étang gelé, car on sent qu’on entre dans un univers radicalement nouveau qui questionne  beaucoup de nos certitudes sur ce qu’est une œuvre d’art…

Cette expo sera l’événement culturel de l’année . N’oubliez pas de vous inscrire à temps !

Annonce officielle

pour une bonne préparation : le dossier de presse

David Hockney is een van de belangrijkste figuren van de hedendaagse kunstscène en op 84-jarige leeftijd is hij steeds op visuele verkenningstocht. Hockney is een van de fijnste kunsthistorici (lees zijn fascinerende Secret Knowledge) en met deze achtergrond heeft hij gedurende zijn hele carrière de relatie onderzocht tussen wat we zien en hoe we dat kunnen overbrengen op een tweedimensionaal vlak. Deze zoektocht is het thema van het eerste deel van de tentoonstelling die een tachtigtal werken uit het Tate omvat. Wij zien er hoe de kunstenaar doorheen alle benaderingen van de werkelijkheid navigeert, van het meest klassieke realisme tot het kubisme of het gebruik van duizende foto’s om een caleidoscopische visie van de werkelijkheid te construeren. De meeste van zijn grote klassiekers zijn te zien: Mr and Mrs Clarke and Percy, zwembaden, zijn werk gedurende zijn 20 jaar in Californië, Bigger trees near Warter, de indrukwekkende compositie die de tentoonstelling opent en tegelijkertijd de lente aankondigt, de lente die ook het slotthema zal zijn van deze fantastische tentoonstelling. Hockney is een hedonist, hij geniet met volle teugen van het leven. Bij de ingang van de tentoonstelling heeft hij de woorden “Love Life David” geschilderd en u voelt deze vitaliteit, vooral in het tweede deel -in samenwerking met de Royal Academy- dat gewijd is aan zijn werk op iPad. Toch verduidelijken: met een applicatie die speciaal voor de kunstenaar is ontwikkeld en veel beter is dan de applicatie waarmee u misschien enkele landschappen probeert te krabbelen. In een honderdtal werken ‘explodeert’ zijn euforie bij het weergeven van de natuur in de lente (tijdens de lockdown) in Normandië. Het werken met de IPad stelt hem in staat het licht, de veranderlijke atmosfeer sneller te bevatten en om te zetten in reeksen/variaties, een knipoog naar Monet. Ter inleiding zien we twee schermen die het ontstaan van sommige werken in beeld brengen, een beetje zoals de films waar Picasso op glas schildert. Men heeft een vreemd gevoel als men een grote zaal met een honderdtal werken binnenkomt. Schilderijen die in feite mechanische impressies zijn. Het heeft iets heel destabiliserend. je hebt het gevoel dat je een radicaal nieuw universum binnentreedt en veel van onze zekerheden in twijfel trekt…

Deze tentoonstelling wordt hét culturele evenement van het jaar. Vergeet niet op tijd in te schrijven!

Practisch : hier alle info

Préparez votre visite :toute l’info