Je n’ai eu que peu de plaisir à visiter l’expo « Alexandria – futur antérieur » à Bozar. Tout avait le don de m’irriter : la confusion du propos (je cite : un regard neuf sur les nombreux défis auxquels doivent faire face les secteurs des arts et du patrimoine, à travers le prisme symbolique et historique de la ville d’Alexandrie et de son influence sur l’aménagement urbain en Méditerranée et au-delà. Comprenne qui pourra ), les bruits des videos et autres interventions sonores, les guides qui parlaient trop fort pour surpasser le brouhaha général, les textes explicatifs compliqués, longs et illisibles pour le visiteur moyen … et surtout un contexte ‘woke’ qui transparaît à travers toute l’expo. Comme cela devient la norme on ne peut plus montrer une pièce ancienne sans y accoler un commentaire ‘critique’ d’un artiste souvent inconnu et si possible originaire d’une ou l’autre diaspora. J’imagine que les pièces historiques exposées sont d’un grand intérêt pour les Égyptologues et les hellénistes, mais je suis personnellement incapable d’apprécier quoi que ce soit sans un peu de calme. Ici, c’est demander de lire Proust dans un concert de Rammstein.

 Ceci étant dit, ce n’est qu’une opinion personnelle et j’ai lu des recensement positifs pour le parallèle entre les problèmes de hier et d’aujourd’hui de la métropole égyptienne, pour la qualité des pièces exposées, pour le rappel des catastrophes écologiques qui ont frappé la ville, pour les problèmes d’eau potable, la multiculturalité, le culte d’Isis etc.  L’exposition à un second volet au musée de Mariemont qui possède la plus importante collection égyptienne après le cinquantenaire. Je n’ai pas encore vu cette exposition mais le thème me semble plus attrayant : L’Égyptomanie qui a toujours existé et qui s’est particulièrement développé après la découverte du tombeau de Toutankhamon il y a exactement I siècle le 4 novembre 2022.

Le communiqué du musée :

Alexandrie : futurs antérieurs revisite la mégapole antique à l’apogée de son histoire à travers quelque 200 œuvres issues des plus importantes collections muséales européennes. Ouvrant une nouvelle perspective sur Alexandrie, l’exposition met en lumière son organisation urbanistique, politique, religieuse, la vie quotidienne de ses habitants ainsi que le rayonnement scientifique et philosophique de ce haut-lieu civilisationnel dans le monde antique entre le IVe siècle avant J.-C. et le IVe siècle de notre ère. Une vingtaine d’œuvres d’art contemporaines augmenteront le propos de l’exposition, suscitant des associations critiques et poétiques à travers les différentes sections grâce à une scénographie ambitieuse. De plus, les thèmes abordés seront fréquemment enrichis par des incursions dans d’autres époques – byzantine, arabe, moderne – offrant une compréhension plus large d’Alexandrie à travers l’histoire.

Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne dans le cadre du projet international « Alexandrie : (Ré)activation des imaginaires urbains communs / Alexandria: (Re)activating Common Urban Imaginaries ».

Le projet Alexandria: (Re)activating Common Urban Imaginaries entend jeter un regard neuf sur les nombreux défis auxquels doivent faire face les secteurs des arts et du patrimoine, à travers le prisme symbolique et historique de la ville d’Alexandrie et de son influence sur l’aménagement urbain en Méditerranée et au-delà.

BOZAR

14€

ma-di : 10-18

Ik heb weinig genoten van mijn het bezoek aan de tentoonstelling Alexandrië: vervlogen toekomsten  in Bozar. Alles had de gave om me te irriteren: de verwarring van het thema zelf (ik citeer: een frisse kijk op de vele uitdagingen waarmee de kunst- en erfgoedsectoren worden geconfronteerd, doorheen het symbolische en historische prisma van de stad Alexandrië en haar invloed op de stadsplanning in de Middellandse Zee en daarbuiten. Iets begrepen?), het geluid van de video’s en andere  sonische interventies, de gidsen die te luid spraken om de geluiden te overstemmen, de ingewikkelde verklarende teksten, lang en onleesbaar voor de gemiddelde bezoeker, en vooral een ‘woke’ context dat doorheen de hele tentoonstelling schemert. Het is nu de norm dat een historisch kunstwerk niet meer getoond kan worden zonder een ‘kritisch’ commentaar van een vaak onbekende kunstenaar en zo mogelijk van de ene of de andere diaspora. Ik kan me voorstellen dat de tentoongestelde historische stukken echt boeiend zijn voor Egyptologen en Hellenisten, maar persoonlijk kan ik niets waarderen zonder een rustige omgeving. Het is hier vragen om Claus’ gedichten te lezen in een Rammstein-concert.

 Dat gezegd zijnde, dit is slechts een persoonlijke mening en ik heb positieve recensies gelezen voor de parallel tussen de problemen van gisteren en vandaag in de Egyptische metropool, voor de kwaliteit van de tentoongestelde voorwerpen, voor de herinnering aan ecologische rampen die de stad hebben getroffen, voor drinkwaterproblemen , multiculturalisme, de cultus van Isis, enz. 

De tentoonstelling heeft een tweede luik in het Mariemont-museum dat de belangrijkste Egyptische collectie na het Jubelparkmuseum bezit. Ik heb deze tentoonstelling nog niet gezien maar het thema lijkt me aantrekkelijker: Egyptomania die altijd heeft bestaan ​​en die zich vooral ontwikkelde na de ontdekking van het graf van Toetanchamon precies één eeuw geleden op 4 november 2022.

BOZEAR schrijft:

Alexandrië: vervlogen toekomsten blikt terug op de gloriejaren van de antieke grootstad aan de hand van een 200-tal werken uit de grootste Europese museumcollecties. De tentoonstelling werpt een ander licht op Alexandrië en plaatst de stedenbouwkundige, politieke en religieuze organisatie van de stad in de kijker. Ook het dagelijkse leven van de inwoners en de wetenschappelijke en filosofische uitstraling van dit kloppende hart van de antieke beschaving tussen de 4e eeuw v.C en de 4e eeuw n.C. komt aan bod. Een 20-tal hedendaagse werken vult het relaas van de tentoonstelling aan en legt kritische en poëtische verbanden in verschillende zijsprongen die vorm krijgen in een ambitieuze scenografie. Veel van de aangekaarte thema’s worden bovendien verruimd met uitstapjes naar andere periodes, van de Byzantijnse en Arabische hoogdagen tot de moderne tijd, om het beeld van Alexandrië doorheen de geschiedenis nog scherper te stellen.

Mede gefinancierd door het Creative Europe programma van de Europese Unie als onderdeel van het internationale project “Alexandrië: (Re-)activatie van de gemeenschappelijke stedelijke verbeeldingen / Alexandria : (Re)activating Common Urban Imaginaries.

BOZAR

14€

di-zo : 10-18