Notre commentaire :

Une visite de la maison particulière est toujours un moment de bonheur. L’accueil est personnel et chaleureux, l’accrochage toujours fait avec énormément de soin et de justesse, beaucoup de lumière naturelle, un espace qui invite à la détente et à l’ouverture. 

La maison particulière montre des collections privées que l’on n’aurait jamais l’occasion de voir sans cette initiative. De plus les œuvres sont exposées dans l’ environnement ‘ familier ‘d’une maison bourgeoise. Ceci les rend plus accessibles car il n’y a pas cette distance qu’il y a dans un musée. Bien sûr on est dans un environnement de riches bourgeois et donc surtout ne pas visiter si vous êtes allergiques à tout ce qui touche à la ‘la réussite financière ‘.

Les expositions sont donc redevables du goût et de la sensibilité de ces mêmes collectionneurs, et je dois avouer que je n’ai pas été tout à fait convaincu par cette dernière initiative sous le nom de Résonance(s).

Il y a une série d’oeuvres qui m’ont réellement marqué (Vic Muniz, Nicola Constantino, Moerman, Laure Prouvost, Emma Kay, Francesco Gennari, Sol Lewitt, Ger van Elk …pour n’en citer que quelquesuns) mais le tout baigne dans un ensemble où beaucoup d’œuvres sont très ‘ esthétisantes’ et formelles. Beaucoup de perfection, des oeuvres parfaitement mises en valeur, c’est une exposition très agréable à visiter, mais ‘beau ‘ ne rime pas toujours avec ‘ intéressant et innovant’. Même un Kounellis perd de sa force dans tant de recherche de beauté. Bien sûr tout ceci ne reflète que mes goûts personnels et n’engage que moi. J’ai rencontré une collègue qui était hyper-enthousiaste pour cette expo : peut-être me manque-t-il quelques fibres de sensibilité féminine ?

L’annonce de la Maison Particulière :

4 collectionneurs, 1 artiste, 1 thème de réflexion: Résonance(s).4 façons d’aborder la collection, mais 1 point commun : la passion de partager ses œuvres avec le public.5 pays : l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la France et la Belgique.Nous sommes heureux de vous présenter en ce mois d’avril 2014, le 10ème accrochage de Maison Particulière.
C’est un exercice difficile, délicat que celui du choix, mais un défi magnifiquement relevé par tous les participants de cet accrochage. Comme souvent, nos thèmes sont larges, ils ne font pas appel à un courant de l’art, une école ou un mouvement artistique ; mais plutôt aux visions personnelles, à l’intemporel et à l’universel. Fondamentalement, nous avons foi en ces deux notions : intemporalité – donc délivrance du temps –  et universalité – donc essence – de l’art, alors même, et surtout, quand bien même nous sommes à l’ère de l’art mondial. Les choix de tous les collectionneurs et de notre artiste invité relèvent donc d’une vision personnelle, celle, en quelque sorte, d’un Musée Imaginaire. Imaginaire, car au-delà de la réalité physique de l’œuvre, c’est parce que cette dernière se fait écho d’une idée, d’une émotion, d’une époque, d’une mémoire, que nous nous l’approprions. Imaginaire, parce que l’artiste a intemporellement créé. Il a de tout temps été au service de la création. Malraux exprime cette idée dans L’Intemporel (1976) : « Cézanne a pris conscience de la méprise de tous les maîtres : ils ont cru la création artistique au service des Vierges, des Doubles, ou de la Nature ; la Nature, les Vierges, les Doubles étaient au service de la création ». Ainsi, il y a une double présence de l’imaginaire dans une œuvre d’art. Elle peut s’exprimer de la façon suivante : tout artiste, quelle que soit l’époque, ne s’est jamais contenté de copier,  d’imiter ou  de reproduire ; il a inlassablement opposé l’imaginaire au réel. Résonance(s) pour Maison Particulière, c’est avant tout un jeu de miroirs entre un collectionneur, un artiste et une œuvre. Voici comment chacun a choisi d’aborder ce thème :Monsieur Josep Maria Civit tient à préciser que « résonance doit être compris comme « com-motion », c’est-à-dire « se déplaçant avec » : quelque chose qui se déplace alors même que l’on prononce ce mot, provoquant des vibrations comparables aux vagues générées par l’effet du son, laissant derrière elles des impressions, des sensations identifiées au tremblement, à l’émotion ou à une altération qui nous dépasse face à ce que l’œuvre d’art nous révèle et nous communique ». Son amour pour la musique n’est pas loin dans son évocation des vibrations… Monsieur et Madame Henk et Victoria de Heus-Zomer sont un bel exemple d’une passion de couple, d’une émancipation progressive et d’un chemin personnel parcouru progressivement et patiemment, à deux. Avec le temps, ils ont « finalement défini leurs préférences personnelles et traversé les frontières. Collectionner est de toute façon une démarche subjective. Lorsque l’on nous demande quel est le point commun des œuvres que nous collectionnons, nous répondons : elles sont poétiques – lyriques – montrent une grande maîtrise technique et, enfin et non des moindres, font fortement appel à nos émotions ». La Collezione Maramotti est historique dans le sens générationnel : elle a été initiée par le père, Achille, et se poursuit avec ses enfants, Luigi, Ignazio et Ludovica. Historique aussi, parce qu’elle retrace une partie de l’histoire de l’art en Italie, des années soixante à nos jours. Ainsi, et assez naturellement, les échos proposés par la famille Maramotti sont aussi bien ceux faisant référence à l’histoire de l’art, à l’architecture, à la nature, ou bien encore, aux origines et au futur, aux préoccupations sociales et politiques. Nous-même avons fait l’exercice encore une fois pour Maison Particulière, ce qui nous permet de montrer un autre aspect des œuvres que nous collectionnons, un certain regard qui nous entraine vers les rives de notre imaginaire : « cette odalisque comme chez Manet ou Matisse, cette évocation des Ménines, ce traitement de la sculpture qui nous renvoie à Rodin, cette lumière dans une photographie comme chez Ingres, cette réinterprétation du Caravage, ce tatouage sur la Lucrèce de Cranach… » Enfin, un mot au sujet de notre artiste invité. Gauthier Hubert pratique essentiellement la peinture et vit à Bruxelles. Moins connu du grand public, il nous a fait l’immense plaisir d’avoir choisi les œuvres qu’il nous présente dans cet accrochage. Dans un très beau texte sur sa démarche et son processus de travail, dont l’essence est résonance, il développe ce « renvoi subliminal constant entre (ses) différentes peintures. » Il se pose aussi la question fondamentale, et non des moindres : « la peinture rend-elle beau ce qui est laid? » Notre invitée littéraire, Claire Giraud-Labalte, nous procure cette joie, que nous éprouvons à Maison Particulière, de cheminer grâce aux mots. Comme elle le résume si parfaitement pour nous, en « partant du principe que plus on touche à l’intime, plus on est universel », gageons que ces choix littéraires nous emmèneront dans « ces conversations intimes et silencieuses (qui) nous mènent vers des rivages changeants, des chemins souvent mystérieux ; elles nous réunissent à travers les générations autour des principales préoccupations humaines : l’enfance, l’amour, la mort, la vie. Concentré sur la couleur, Kandinsky a magnifiquement montré son retentissement sur le corps, le cœur et l’esprit: effet purement physique, impression de joie sereine, vibration de l’âme ». Ce 10ème accrochage de Maison Particulière, parce qu’il démarre pendant la foire internationale d’art contemporain Art Brussels, a une résonance singulière pour nous. Il montre, une fois encore, à quel point les artistes et les collectionneurs européens ont des goûts sûrs et variés, et ont su développer une identité propre. Il manifeste, le rôle que prend progressivement Maison Particulière dans le paysage culturel belge, et plus encore le rayonnement international de cette passion des collectionneurs envers les artistes, le monde dans lequel ils vivent, et la création.

Ons commentaar :

Een bezoek aan het ‘ Maison Particulière ‘ is altijd iets bijzonder. De ontvangst is er warm en persoonlijk, de ‘ accrochage ‘ altijd met grote zorg en intelligentie, er is veel natuurlijk licht , de ruimte oogt ‘ elitair ‘ maar toch huiselijk, er is veel licht , rustige muziek, een prachtige tuin et de werken hangen niet opdringerig als in een salon bij goede vrienden.

Het is geen museum, noch een galerij, maar een plaats waar privé collecties met passie worden getoond in een achttal salons. Ieder salon is een ruimte op zich met zitgelegenheid waar documentatie en boeken ivm de werken geraadpleegd kunnen worden. Men kan zich dus totaal verdiepen in de werken.

Uiteraard hangt de kwaliteit van de tentoonstellingen af van de smaken en gevoeligheden van de verzamelaars en ik moet eerlijk toegeven dat ik niet helemaal overtuigd was door dit laatste initiatief ‘Resonantie ( s ) ‘.

Er zijn natuurlijk wel een heleboel werken die mij konden raken ( Vic Muniz , Nicola Constantino , Moerman , Laure Prouvost , Emma Kay , Francesco Gennari , Sol Lewitt , Ger van Elk … om er maar een paar te noemen ) , maar het geheel baadt in een sfeer van esthetisering en formaliteit… en vandaag rijmt ‘ mooi ‘ niet meer met ‘ interessant en inovatief. Zelfs een Kounellis verloor zijn kracht en lag er ietwat beteuterd bij zoveel schoonheid.

Natuurlijk is dit alles slechts mijn persoonlijke smaak en mijn mening. Ik ontmoette een vrouwelijke collega die hyper – enthousiast was over deze tentoonstelling : misschien ontbreken mij enkele vezels vrouwelijke sensibiliteit ?

 

De medeling van het Maison Particulière:

24 APRIL – 29 JUNI
4 kunstverzamelaars, 1 kunstenaar, 1 denkpiste: Weerklank(en).
4 manieren om een kunstverzameling op te vatten, en toch 1 grote gemene deler: een passie om deze kunstwerken met het publiek te delen.
5 landen: Spanje, Italië, Nederland, Frankrijk en België.
Wij verheugen ons deze maand de tiende tentoonstelling van Maison Particulière te onthullen.
thumb_Resonances_2 thumb_Resonances_3 thumb_Resonances_5 thumb_Resonances_7Een keuze maken is een moeilijk taak, en toch slaagden de deelnemers aan deze tentoonstelling er op meesterlijke wijze in. De thema’s die wij voorleggen aan de kunstverzamelaars zijn vaak veelomvattend, zij verwijzen niet naar een bepaalde kunststrekking of -school of beweging in de kunst,  maar vragen eerder naar een persoonlijke interpretatie, naar het tijdloze en het universele. Wij geloven steevast in deze twee begrippen: het tijdloze – het bevrijd zijn van tijd enerzijds – en het universele, de essentie dus van de kunst, en dit terwijl we ons net in het tijdsperk van de ‘wereldkunst’ bevinden.De keuzes van de kunstverzamelaars en van de genodigde kunstenaar geven gestalte aan hun persoonlijke visies, men zou ze kunnen vergelijken met een ‘Musée Imaginaire’, een denkbeeldige museum. Denkbeeldig want de kunstenaar creëert tijdloos. De kunstenaar staat van oudsher ten dienste van de creatie. Malraux drukt dit idee aldus uit in L’Intemporel (1976) « Cézanne a pris conscience de la méprise de tous les maîtres : ils ont cru la création artistique au service des Vierges, des Doubles, ou de la Nature ; la Nature, les Vierges, les Doubles étaient au service de la création ». Weerklank(en) is voor Maison Particulière in de eerste plaats een spel van spiegels geplaatst tussen een kunstverzamelaar, een kunstenaar en zijn werk.Maar laten we even het woord aan de kunstverzamelaars zelf geven.
Voor de Heer Josep Maria Civit staat Weerklank(en) voor com-motie, voor het “zich verplaatsen met”: als iets dat zich verplaatst terwijl men het woord nog maar uitspreekt, en waarbij trillingen teweeg worden gebracht die vergelijkbaar zijn met geluidsgolven, maar die tevens indrukken achterlaten, sensaties opwekken die verbonden zijn aan deze trillingen, aan emoties, of alteraties die ons overstelpen bij het beschouwen van kunstwerken en hun diepere betekenissen. De liefde jegens de muziek die deze kunstverzamelaar ervaart, staat trouwens niet ver van deze evocaties van trillingen…De Heer en Mevrouw Henk en Victoria de Heus-Zomer zijn een mooi voorbeeld van de persoonlijke zoek- en ontdekkingstocht van een koppel naar kunst, waarbij ze “progressief, samen, persoonlijke voorkeuren ontwikkelden en zich aldus emancipeerden en daarbij grenzen overstaken. Kunst verzamelen is nu éénmaal iets subjectief!”, stellen ze. “Wanneer ons wordt gevraagd wat onze kunstwerken met elkaar bindt, antwoorden wij, hun dichterlijk, lyrische eigenschappen en een grote technische onderlegdheid en ‘last but not least’, en emotionele geladenheid.”De Collezione Maramotti is historisch in de zin dat zij aangevat werd door Achille Maramotti en verdergezet wordt door zijn kinderen, Luigi, Ignazio en Ludovica. Historisch ook, omdat zij een licht werpt op de Italiaanse kunstgeschiedenis en ons mee neemt naar de Italiaanse kunstscène vanaf de jaren ’60 tot op heden. Bij het opstellen van hun selectie voor deze tentoonstelling, zochten zij dan ook naar echo’s of verwijzingen naar de kunstgeschiedenis, architectuur, natuur, alsmede referenties naar origine en toekomst, sociale en politieke verontrustingen.Ook wij speelden het spel en verheugen ons nu een andere leidraad in onze kunstverzameling aan bod te laten komen; een invalshoek die ons meesleept naar de oevers van onze verbeelding: “zo vonden we een Odalisk die ons herinnert aan Manet maar ook Matisse, zo is er een verwijzing naar de Meninas, of een manier van beeldhouwen dat ons aan Rodin herinnert, zo roept het licht dat een bepaalde foto uitstraalt, Ingres op, en ontdekken we een interpretatie van Caravaggio en een tatouage op Cranach’s Lucrecia, …”Tenslotte nog een woordje over de genodigde kunstenaar. Gauthier Hubert woont en werkt in Brussel en specialiseerde zich in de schilderkunst. Niet zo gekend door het grote publiek, stelt hij hier een mooie selectie aan kunstwerken voor bij deze tentoonstelling. In de tekst die hij ons voorstelde bij deze tentoonstelling, waarbij hij ons nadere toelichtingen geeft inzake zijn houding en werkwijze, stelt hij dat de essentie van zijn werk net resonantie is, waarbij hij “onderbewuste verwijzingen tussen zijn werken creëert”. Hij stelt zich ook de fundamentele en niet te onderschatten vraag of “kunst datgenen dat lelijk is, mooi maakt”.Tot onze vreugde, vergezelt onze literaire gast, Claire Giraud-Labalte, onze drentelingen in dit Huis van woorden. “Uitgaande van het principe dat hoe meer we het intieme raken, des te meer we universeel zijn”, durven wij veronderstellen dat haar literaire keuzes “het mysterieuze pad van intieme en stilzwijgende conversaties zullen bewandelen die ons leiden naar onbekende en afwisselende oevers. Deze conversaties verenigen ons door de generaties heen, rond wezenlijke menselijke bezorgdheden: de jeugd, liefde, dood en leven. Alle aandacht toespitsend op kleur, toonde Kandinsky ons de weerklank van kleuren op het lichaam, het hart en op de ziel: een puur fysisch effect, een indruk van serene vreugde, van vibraties van de ziel”.Deze 10de tentoonstelling van Maison Particulière heeft een bijzondere weerklank voor ons omdat zij aanvat tijdens de internationale kunstbeurs ArtBrussels. Deze tentoonstelling maakt eens te meer duidelijk hoe kunstenaars en Europese kunstverzamelaars eigengereide en gewisse smaken hebben en een eigen identiteit weten uit te bouwen. Deze tentoonstelling toont tevens de plaats die Maison Particulière geleidelijk aan opneemt in het Belgische culturele panorama, maar toont meer nog de internationale uitstraling die de passie van kunstverzamelaars voor kunstenaars, voor de wereld waarin zij leven en voor de creatie.Myriam en Amaury de Solages

PRAKTISCHE INFO

Openingsuren  Dinsdag tot zondag zonder afspraak ;11u – 18u

Donderdag, nocturne tot 19u30

Gratis voor de leden, -18 jaar en studenten – 26 jaar

10€ Niet-leden

adres :Kasteleinsstraat 49 1050 Brussel

Bereikbaarheid met openbaar vervoer:    Tram: 93, 94 en 81 (Baljuw)    Metro: 2 en 6 (Louiza)    Bus: 54 (Baljuw)