Appelé génie par les uns, fumiste par les autres :
Roger-Pierre Turine y va d’un grand coup d’encensoir : Cette lumière réfléchit et diversifie l’impact visuel de la toile en fonction de qui la regarde et s’applique à en diversifier les angles de vision. Le bonheur délivré par un tableau de Soulages est à ce prix, une sorte de fiévreuse aventure à quatre mains.  

 

IMG_0678Texte & photos John Liem

 

Appelé génie par les uns, fumiste par les autres :

Roger-Pierre Turine y va d’un grand coup d’encensoir : Cette lumière réfléchit et diversifie l’impact visuel de la toile en fonction de qui la regarde et s’applique à en diversifier les angles de vision. Le bonheur délivré par un tableau de Soulages est à ce prix, une sorte de fiévreuse aventure à quatre mains.  

Pierre Bergé (patron de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent) est moins tendre : Le musée Soulages est ouvert à Rodez en France. Pourquoi, alors que ce peintre n’est pratiquement dans aucun grand musée dans le monde?

Pour Luc Ferry (philosophe et ancien ministre) c’est un fumiste : Soulages est-il vraiment le maître du noir? Rien qu’à y penser, je sens venir un discours esthético-métaphysique tout à fait présentable pour accompagner des créations déclinées dans toutes les nuances possibles et imaginables. J’avoue tout: c’est vrai, il faut avoir bien mauvais fond, alors que l’été nous invite aux festivals et aux visites muséales, pour briser l’unanimisme touchant qui a entouré voici quelques semaines l’inauguration par François Hollande du Musée Soulages. D’autant que la presse a souligné ad nauseam qu’il était l’artiste français «le plus cher du monde», comme si l’argent était désormais le seul et unique critère du temps présent, nulle dimension de la vie humaine n’échappant plus à la logique impériale de la marchandisation. Ces œuvres conceptuelles laissent de marbre tous ceux qui aiment encore le sens et la beauté.

Quant à Alphonse Allais qui lui aussi fait des monochromes, dont un des plus célèbres est Récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la mer Rouge !

Les œuvres de Soulages sont bien comme les auberges espagnoles, on y trouve ce que l’on y amène ou ce que l’on veut y trouver. Personnellement, dans cette exposition, je n’ai pas trouvé grand-chose : de l’art abstrait intéressant si on le considère comme décoratif.

IMG_0685Je ne suis donc pas aussi critique que Ferry, mais pas non plus aussi dithyrambique que Turine. Les artistes minimalistes rejettent la domination de la perception visuelle, l’idée de l’œuvre est importante et les monochromes ne sont donc pas que des peintures, mais des objets ou plus précisément des sculptures. C’est leur bon droit ; l’art abstrait peut être intéressant, parfois plus décoratif que beau (quel horrible mot !) mais Ferry a raison quand il dit qu’il est inutile de le décrire ou de l’expliquer par des propos esthético-métaphysiques, que je qualifierais de masturbation intellectuelle.

Surprenant et amusant de découvrir une exposition consacrée à Soulage dans la Bibliothèque de Harelbeke mais bravo à cette initiative.

 

 

 

 

Geniaal voor de enen, een farce of gewoon onzin voor de anderen.

Roger-Pierre Turine bewierookt hem uitbundig: Cette lumière réfléchit et diversifie l’impact visuel de la toile en fonction de qui la regarde et s’applique à en diversifier les angles de vision. Le bonheur délivré par un tableau de Soulages est à ce prix, une sorte de fiévreuse aventure à quatre mains  

Pierre Bergé (voorzitter van de Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent) is minder lovend: Le musée Soulages est ouvert à Rodez en France. Pourquoi, alors que ce peintre n’est pratiquement dans aucun grand musée dans le monde?

IMG_0676Voor Luc Ferry (filosoof en oud-minister) is het een farce: Soulages est-il vraiment le maître du noir? Rien qu’à y penser, je sens venir un discours esthético-métaphysique tout à fait présentable pour accompagner des créations déclinées dans toutes les nuances possibles et imaginables. J’avoue tout: c’est vrai, il faut avoir bien mauvais fond, alors que l’été nous invite aux festivals et aux visites muséales, pour briser l’unanimisme touchant qui a entouré voici quelques semaines l’inauguration par François Hollande du Musée Soulages. D’autant que la presse a souligné ad nauseam qu’il était l’artiste français «le plus cher du monde», comme si l’argent était désormais le seul et unique critère du temps présent, nulle dimension de la vie humaine n’échappant plus à la logique impériale de la marchandisation. Ces œuvres conceptuelles laissent de marbre tous ceux qui aiment encore le sens et la beauté.

Alphonse Allais heeft ook monochromen geschilderd en één van de meest beroemde hiervan is Récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la mer Rouge !

De werken van Soulages zijn net zoals de Spaanse herbergen, men vindt er wat men zelf meebrengt of wat men er wil vinden. Persoonlijk heb ik in deze expo niet veel gevonden: abstracte kunst die interessant wordt in zijn decoratieve vorm.

Ik ben dus zeker niet zo kritisch als Ferry, maar ook niet zo extatisch als Turine. Minimalistische kunstenaars verwerpen de dominantie van de visuele waarneming, het idee van het kunstwerk is belangrijk en monochromen zijn daarom niet alleen schilderijen, maar objecten of ook wel sculpturen. Het is hun volste recht, abstracte kunst kan interessant zijn, soms decoratiever dan mooi (wat een vreselijk woord!), maar Ferry heeft gelijk als hij zegt dat er geen behoefte is aan esthetisch-metafysica om de werken te beschrijven of uit te leggen; dit zou ik omschrijven als intellectuele masturbatie.

Verrassend en leuk om een tentoonstelling, gewijd aan Soulages, te ontdekken in de bibliotheek van Harelbeke maar proficiat aan dit initiatief.

 

Mededeling van de Bibliotheek

 

Beknopte biografie

Pierre Soulages wordt geboren in Rodez (departement Aveyron) op 24 december 1919. Tijdens zijn jeugdjaren raakt hij onder de indruk van de prehistorische en romaanse kunst in zijn regio. Pierre Soulages gaat in 1938 naar Parijs om er schilderkunst te studeren. Daar wordt hij al snel beïnvloed door werken van schilders als Paul Cézanne en Pablo Picasso. Soulages keert in 1940 terug naar Rodez en wordt vervolgens gemobiliseerd. Tijdens de Duitse bezetting werkt hij als boer in de buurt van Montpellier. In die periode heeft hij nauwelijks geld om verf te kopen, maar gaat in de leer bij Sonia Delaunay. Daar komt hij in de ban van de abstracte kunst. In 1946 keert hij terug naar Parijs. Behalve het maken van schilderijen ontwerpt hij ook decors en kostuums voor toneel en ballet.

In 1947 begint hij te experimenteren met een overvloed aan zwart. De vormen zijn hierbij tot een minimum gereduceerd. Vaak zijn het slechts enkele balken die de hoofdlijnen van het schilderij vormen. Subtiel daarbij is de veelgelaagdheid en de inval van het licht op het werk. Soulages beschouwt die als een wezenlijk onderdeel van zijn werk.

Door fijne groeven te maken in het zwarte oppervlak van zijn schilderijen reflecteert het licht in het werk en verandert het. Met dit werk breekt Pierre Soulages definitief door en geniet hij in binnen- en buitenland grote successen. In 1955 verfijnt hij zijn techniek, hanteert een lossere penseelvoering, maakt sporadisch gebruik van kleur (in confrontatie met het zwart en de witte ondergrond) en dompelt het boek onder in meerdere wasbeurten.

Van 1987 tot 1994 maakt hij 104 glas-in-loodramen voor de romaanse abdijkerk van Sainte-Foy in Conques. Van 14 oktober 2009 tot 8 maart 2010 was zijn werk te zien in Centre Pompidou, Parijs. Het werk van Pierre Soulages behoort tot de top van de abstracte schilderkunst in de 20ste eeuw.

 

Waar

Bibliotheek Harelbeke
Eilandstraat 2, 8530 Harelbeke

Wanneer: van 01/06/16 tot 30/06/16

Prijs: gratis

www.bibliotheekharelbeke.be