« Fritland »  de et avec Zenel Laci dans une mise en scène de Denis Laujol

Sous le nom de la friterie la plus connue de Bruxelles – les numéros 1 selon Test Achat -, on suit pas à pas pendant 1h15’ l’aventure qui se cache derrière depuis les années 70, quand une famille d’immigrés albanais, nourrissant le rêve américain atterrit en Belgique, en attendant mieux …

C’est l’histoire véridique de Zenel, de son vrai nom et de son calvaire en cuisine à peler des patates nuit et jour puis derrière le comptoir, un jeune garçon sous la férule de son père qui ne rêve que de littérature et d’art. 

Une histoire intime, un témoignage criant de vérité et d’émotion dont on ne ressort pas indemne.

L’histoire d’un carcan familial, d’un clan dont on ne s’échappe normalement jamais, de la confiance d’un professeur d’abord et d’une mère ensuite, d’une sœur surtout qui ouvre une voie à un petit frère, une voie qui lui, à elle, encore moins envisageable, le récit exceptionnel du chemin d’un poète vers la liberté, le tout dans une mise en scène aussi vivante qu’intelligente. Et encore, une surprise pour la fin, telle une cerise sur le gâteau… que je ne vous dévoilerai pas. 

Je n’ai qu’un conseil à vous donner, celui de courir voir ce spectacle unique qui se joue déjà presque à bureau fermé, ce récit d’un héros lambda qui se raconte comme personne. J’ai adoré.   

Texte &  Photo Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 24 juin

Théâtre de Poche

reservation@poche.be ou tél. : 02 649 17 27/