Sol LeWitt. Wall drawings, Works on paper, Structures (1968 – 2002)

On ne rate pas une exposition d’un des pionniers de l’art conceptuel, des artistes pour qui l’idée et le concept prennent le pas sur l’œuvre d’art et sa réalisation.

Après l’exposition colorée du Musée M à Louvain à laquelle répondait la tout en noir et blanc du Centre Pompidou Metz en 2013, c’est au Musée juif de Bruxelles que revient le privilège de reproduire les dessins muraux de Sol LeWitt, des dessins qu’il a imaginés entre 1968 et 2002 et qui marquent un tournant radical dans l’histoire de l’art contemporain. 

En effet, dans son « Sentences on Conceptual Art », l’artiste conçoit des œuvres qui seront réalisées directement sur le mur par des exécutants suivant des instructions précises, à l’échelle et en fonction de l’architecture du lieu. On peut comparer le processus à celui des musiciens qui interprètent une partition. 

En provenance de collections publiques et privées belges ainsi que de sa collection personnelle, ceux que l’on peut voir ici sont un bel exemple du talent incontestable de l’artiste et de sa diversité. Six salles montrent toute la complexité de son travail à travers la géométrie, la ligne, la boucle et la sérialité complétés par la présentation de projets moins connus du grand public comme la synagogue de Chester dans le Connecticut (le seul bâtiment qu’il ait jamais réalisé) et les décors du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du Sart Tilman à Liège de l’architecte Charles Vandenhove. On apprend qu’il a entretenu des liens avec la Belgique durant une vingtaine d’années, entre autres en 1972 à la Galerie MTL à Ixelles (13, Avenue des Eperons d’Or) fondée par Fernand Spillemaeckers et Lili Dujourie, puis à l’époque où Gérard Mortier dirigeait le Théâtre Royal de la Monnaie, il réalise le sol du hall d’entrée en marbre noir et blanc, et enfin, en 1991 avec Léon Wuidar à la ‘Maison Heureuse’ d’Ans, aussi un bâtiment de Vandenhove

A son palmarès, on compte pas moins de 1350 fresques murales représentant 3500 installations dans plus de 1200 lieux ! Sachez que tout cela est éphémère et sera effacé après l’exposition qui, heureusement s’étale sur plusieurs mois. Ici, ce sont des étudiants de trois écoles d’art bruxelloises qui, sous le regard d’un maître professionnel accrédité à Sol LeWitt ont travaillé sans relâche plusieurs semaines pour nous offrir ces impressionnantes combinaisons de lignes et de couleurs, reconnaissables au premier coup d’oeil. A l’étage, ses « Open Cubes » de 1974 ainsi que des grandes gouaches et des dessins en noir et blanc. 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 1er mai 2022

Musée Juif de Belgique

11, Rue des Minimes

B- 1000 Bruxelles

www.mjb-jmb.org