Tout d’abord, avant d’introduire la nouvelle exposition du collectionneur français Frédéric de Goldschmidt qui s’ouvre ce samedi 15 avril (vernissage de 17h à 20h), remercions le ciel de disposer de tels endroits aujourd’hui à Bruxelles qui lui apportent une réelle troisième dimension.  

Rooms of Resonance” réalisée avec les curatrices Benedicte Goesaert et Chantal Pattyn rendent un hommage, tout en subtilité et délicatesse, à la vie et à la beauté. Un titre lourd de sens et d’influence dont il n’a pas été simple d’accoucher, si l’on en croit Frédéric, inspiré des recherches de Hartmut Rosa*, un sociologue allemand qui s’intéresse à la résonance du monde en réponse à l’accélération et au matérialisme de la société, une résonance liée à l’empathie, la compassion et la compréhension : “ Du plaisir à la contemplation en passant par l’inconfort et la régénération, ‘Rooms of Resonance’ interroge sur la manière de se connecter à soi, à autrui et au monde en ces temps incertains.” 

Après un plongeon inspirant dans la collection et nombre de discussions, les commissaires et le collectionneur se sont mis d’accord sur une soixantaine d’œuvres d’artistes, jeunes ou moins jeunes, reconnus ou non qui parlent du corps et de l’esprit dans un mouvement ascendant, du premier vers le second. 

Le malgache Joël Andrianomearisoa, les belges Edith Dekyndt, Lucia Bru, les françaises Camille Henrot et Laure Prouvost, la néerlandaise Jacqueline De Jong côtoient e.a. l’américain Ed Ruscha, les latinoaméricains à savoir, l’argentin Tómas Saraceno (l’une des rares œuvres qui avait déjà été montrée), le mexicain Gabriel Orosco et le panaméen Richard Prince, le japonais Hiroshi Sugimoto, le chinois Trevor Yeung, l’allemand Wolfgang Tilmans. Mention spéciale pour le portrait magnifique ‘façon Tom Wesselman’ de France Roche, la maman du collectionneur réalisé en 1974 par son amie l’actrice Michèle Morgan. L’œuvre sans conteste la plus touchante de l’exposition. 

 
Rappelons que Frédéric de Goldschmidt est basé chez nous depuis plus de dix ans et qu’il a créé ‘Cloud Seven’ en 2022 : 1500 m2 dédié non seulement à l’art mais encore au travail (espace de coworking), une démarche unique à Bruxelles… Et ailleurs ? 

Benedicte Goesaert et Chantal Pattyn sont deux historiennes de l’art. La première travaille en tant que commissaire d’exposition et art advisor pour des collectionneurs privés et la seconde dirige la radio culturelle néerlandophoneKlara où elle tient l’émission artistique ‘Pompidou’

*« Résonance, une sociologie de la relation au monde », Editions La Découverte, 2018


Texte & Photos Virginie de Borchgrave 

Jusqu’au 1er octobre 2023

Cloud Seven 
7, Quai du Commerce 
B-1000 Bruxelles

Tél. : +32 470 38 28 30 
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h
Visite guidée chaque samedi sur réservation 
www.cloudseven.be