J’ai grandi avec Romy Schneider et Gérard Philippe à qui ma mère, aussi cinéphile que fan de théâtre vouait une admiration commune inconditionnelle. Ils nous ont quittés assez jeunes tous les deux et je dois reconnaître que leur talent respectif ne me sautait pas aux yeux à l’époque. 

Le 29 mai, il y aura 40 ans qu’on retrouva Romy, inanimée dans son appartement parisien alors qu’elle avait quitté son compagnon dans un état tout à fait normal, quelques heures auparavant. 

Une disparition qui pose toujours question aujourd’hui. L’exposition que présente le Cinéma Palace nous vient en droite ligne de la Cinémathèque Française à Paris. Ne la ratez pas ! 

A travers un parcours chronologique bien illustré – photos, affiches, vidéos, robes, etc. -, on suit l’évolution de cette femme libre et courageuse qui a quitté, toute jeune, son pays natal pour s’installer en France sans parler un seul mot de français et qui, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire s’est imposée comme l’une des meilleurs actrices de sa génération, tournant en français (mettant aussi un point d’honneur à se doubler elle-même) avec tous les plus grands réalisateurs de Luchino Visconti à Claude Sautet en passant par Henri-Georges Clouzot, Jacques Deray, Costa-Gravas, etc. et acteurs de l’époque. Saviez-vous que c’est elle qui a fait de Delon une star ? Elle l’a choisi dans un catalogue de jeunes prometteurs pour jouer avec elle dans son premier film en France ! 

Travailleuse acharnée, professionnelle accomplie, elle se mettait toujours au niveau des autres et refusait tout traitement de faveur. Elle devait loger au même endroit et manger la même chose que toute l’équipe du film dont elle était la vedette. 

Avec un talent inimaginable et un naturel désarmant, Romy, l’étrangère à l’accent chantant, unique et si séduisant a joué tous les rôles, des plus sombres aux plus lumineux et est devenue la plus grande actrice ‘française’ de son temps. Sa filmographie est l’une des plus riches et impressionnantes de l’histoire du cinéma. 

Eh bien, maintenant du haut de mes 60 ans, je pense que maman avait raison ! Heureusement qu’elle est encore là pour que je lui dise… 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave 

Jusqu’au 25 juin 2023

Cinéma Palace 
85, Boulevard Anspach 
B- 1000 Bruxelles
Tél.: 
+ 32 2 503 57 96
Ouvert tous les jours de 11h à 19h
Entrée : 9,80€
www.cinéma-palace.be