33 artistes choisis avec amour par Albert Baronian pour fêter au CAB les 50 ans de sa galerie, non comme une rétrospective des centaines d’expositions qu’il a organisées en Belgique et dans combien de foires internationales, façonnant sans conteste un pan de l’histoire de l’art contemporain sous nos latitudes, mais bien une exposition (la 3e qu’il organise au CAB) en écho aux intérêts premiers du galeriste : un choc a 16 ans à la Tate Gallery face à un Marc Rothko et une rencontre avec Jo Delahaut qui l’amenèrent au fil des années à s’intéresser aux jeunes artistes. 

Pas de parcours homogène, plutôt un fil rouge alimenté par sa curiosité et son attirance pour l’art, dans sa dynamique et ses mutations. 

Un homme exceptionnel qui s’est laissé guider par son intuition, son goût de la rencontre et de l’inconnu avant toute réflexion rationnelle, stratégique et/ou mercantile. On ne compte pas le nombre de talents belges et étrangers qu’il a fait découvrir ces 5 dernières décennies dans un pays longtemps dépourvu d’institutions dédiées à l’art contemporain. Sans parler de son implication dans la foire de Bruxelles dont il est un, sinon le fondateur. 

Quiquagesimum (Cinquantenaire en latin) est conçue comme un moment particulier de mes 50 ans d’activité où j’ai côtoyé, fréquenté plus de 1000 artistes avec une ou plusieurs expos individuelles. Le choix, forcément subjectif et réalisé avec Hubert Bonnet est dicté par l’esprit du lieu. Il se limite à un nombre relativement restreint d’artistes qui, à un moment ou un autre au cours de toutes ses années ont marqué mon parcours, certains le temps d’une seule exposition, d’autres plus régulièrement.

Texte & Photos Virginie de Borchgrave 

Jusqu’au 25 novembre 2023

Fondation CAB
32, Rue Borrens 
B- 1050 Bruxelles 
Tél.: +32 644 34 32 
Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 18h
info@fondationcab.com 
www.fondationcab.com