Prenez une vieille légende, ajoutez un peu d’histoire contemporaine, un fait-divers anecdotique, incorporez une fable d’Ésope, La Fontaine ou Ovide, un peu de couleur locale Campinoise, mélangez le tout et ajoutez un bonne dose de sauce ‘Queer’ et vous avez le point de départ pour une œuvre Kaspar Bosmans. Vous connaissez peut-être ses petits tableaux peints dans un langage héraldique qui sont passionnant à déchiffrer, mais et son travail va beaucoup plus loin avec de la sculpture ( ou il y toujours une parfaite adéquation entre matière et sujet ) et surtout des installations. Il y a e.a. une installation impressionante sur le thème de la contrebande du beurre de l’après-guerre ( …il y a aussi le lien avec Le Dernier Tango à Paris) et une autre réalisée en tapis de sable. Toutes les œuvres sont visuellement très puissante et les regarder au premier degré est déjà un plaisir. Pour arriver à déchiffrer un peu les rébus que propose l’artiste il faut impérativement passer par la lecture du petit cartel disponible à l’entrée. Mais même avec ce vademecum beaucoup reste obscur, libre à nous de trouver une interprétation.

–> 14/8

Wiels propose également une seconde exposition : le travail de l’artiste libanaise Huguette Caland (1931-2019) . Il s’agit d’un nouvel hommage à une femme-artiste  qui n’a pas eu la place qu’elle méritait de son vivant dans l’histoire de l’art. À travers son œuvre on découvre un autre modernisme : le modernisme arabe. 

L’ensemble est très axé sur le corps, la sexualité, le désir et très éloigné des tabous et des conventions. Il y a comme une ligne sinueuse, érotique, désirante qui invite au plaisir. Huguette Caland n’était pas n’importe qui au Liban. Elle était la fille du premier président après la colonisation française. Ce n’est qu’à la mort du père en 1964 que commence la vraie carrière d’artiste d’Huguette Caland. Une grande expo tout en féminité et sensualité.

–> 12/6

Wiels écrit:

Bosmans (né en 1990, Lommel, BE) est intéressé par les possibilités offertes par diverses techniques et matériaux. L’exposition au WIELS contient donc plusieurs nouvelles productions, notamment en bronze, en émail, en verre et en sable. Une exposition ludique et ambitieuse qui révèle la portée et l’humour de la pratique tout à fait originale de Bosmans. 

Husbandry est un terme utilisé pour désigner la gestion agricole, l’élevage d’animaux ou la culture de plantes. Au croisement de la nature et de la culture, Husbandry définit aussi la bonne gestion d’un foyer, et les références de Bosmans se trouvent souvent dans une forme de domesticité. Il s’intéresse à l’histoire « vue de la cuisine ». 

« J’essaye de trouver des solutions visuelles à des histoires indigestes »Kasper Bosmans (citation dans l’essai de Zoë Gray’s, Dovetail, 2020, p. 210)

Ses œuvres prennent la forme de peintures murales hautes en couleurs, d’installations, de sculptures et de Legends Paintings. Ces dernières sont des petits panneaux de bois peint, fusionnant des esthétiques traditionnelles telles que des boucliers héraldiques ou l’imaginaire des manuscrits enluminés, avec une iconographie issue des livres pour enfants ou des logos numériques. Évitant la didactique, ses Legends offrent des indices énigmatiques sur son processus de pensée , tout en existant en tant qu’œuvres d’art à part entière.

À une époque de polarisation croissante, il mélange des références appartenant à différentes époques et cultures et en dégage les similitudes. En fil rose de cette exposition, les références à la culture queer. Prenant diverses formes, par exemple Boy Butter, œuvre au titre suggestif qui fait référence à des histoires familiales de contrebande de beurre, tout en faisant également allusion à certaines activités sexuelles. 

« Il est le genre de personnage que l’on aimerait avoir comme professeur d’histoire, capable de vous emmener à travers ses histoires »

Tout en prenant part à la vague de libération des années 60, Caland développe un langage esthétique hypnotisant et tout à fait singulier, confirmant que son travail est une pierre angulaire du modernisme du Levant.

S’étalant sur une carrière d’une cinquantaine d’années, l’exposition montre plus de 100 oeuvres sur papier et canvas, des caftans, des sculptures et des carnets de notes. Un tissu dense que l’on traverse grâce à la ligne sinueuse du dessin. Celle-ci nous permet d’observer les thèmes de la mutabilité, de la sensualité et du désir humain le plus simple pour les connexions intimes. Autant de thématiques qui ont motivé le travail et la vie de Caland.

« Dans la peinture de Caland, le corps s’étend vers l’extérieur dans une effusion directe dans l’espace de celui qui regarde. »
Mirene Arsanios en conversation avec Marwa Arsanios (Catalogue ‘Huguette Caland: Tête à Tête’, 2021, p. 55)

Née en 1931, Huguette Caland connaît une trajectoire non conformiste. Fille unique du premier président de la république du Liban, Bechara el Khoury, elle débute des études artistiques à la mort de son père en 1964. Elle suit alors le programme des beaux-arts de l’université américaine de Beirut où elle étudie la peinture et le dessin. En 1970, elle s’installe à Paris où elle commence à explorer la sexualité et le désir dans son travail. En 1987, Caland déménage à Venice en Californie et y construit la maison et le studio de ses rêves. L’artiste vit alors entre Venice et Beirut, jusqu’à sa mort récente en 2019 à l’âge de 88 ans.

WIELS, Centre d’art contemporain
Avenue Van Volxem 354
1190 Bruxelles

Ma-Di : 11-18 h

10 €

Neem een ​​oude legende, voeg een scheut hedendaagse geschiedenis toe, een anekdotisch nieuwsbericht, verwerk een fabel van Aesopos, La Fontaine of Ovidius, een beetje lokale folklore uit de Kempen, meng het allemaal en voeg een flinke dosis ‘Queer saus’ toe en je hebt het uitgangspunt voor een werk van Kaspar Bosmans. Je kent misschien zijn kleine schilderijen geschilderd in een heraldieke stijl die fascinerend zijn om te ontcijferen, maar zijn werk gaat veel verder met beeldhouwwerk (waar altijd een perfecte match is tussen materiaal en onderwerp) en vooral installaties. Er is o.a. een indrukwekkende installatie over het thema van de na-oorlogse botersmokkel ( maar denk ook aan The last Tango in Paris) en een andere gemaakt als een zandtapijt. Alle werken zijn visueel zeer krachtig, extreem gerafineerd, elegant en de perfectie zelve en het is al een genoegen om ze as such te bekijken. Om de raadsels die de kunstenaar ons voorstelt een beetje te ontcijferen, is het noodzakelijk om de bezoekersgids door te nemen dat aan de ingang beschikbaar is . Maar ook met dit vademecum blijft veel onduidelijk en cryptisch, het is aan ons om een ​​interpretatie te vinden.

–> 14/8

Wiels biedt ook een tweede tentoonstelling aan: het werk van de Libanese kunstenares Huguette Caland (1931-2019). Dit is een nieuw eerbetoon aan een vrouwelijk kunstenares die tijdens haar leven niet de plaats had die ze verdiende in de kunstgeschiedenis. Doorheen haar werk ontdekken we een ander modernisme: het Arabische modernisme.

Het geheel is zeer gericht op het lichaam, seksualiteit, verlangen … ver van taboes en conventies. Het oeuvre leest al een sinueuze, erotische, verlangende lijn die uitnodigt tot genot. Huguette Caland was niet zomaar een doorsnee Libanese. Ze was de dochter van de eerste president na de Franse kolonisatie. Pas na de dood van haar vader in 1964 begon Huguette Caland’s echte carrière als kunstenares. Een interessante tentoonstelling vol vrouwelijkheid en sensualiteit.

–> 12/6

Wiels schrijft:

Bosmans (º1990, Lommel, BE) is geïntrigeerd door de mogelijkheden vanuiteenlopende technieken en materialen. De tentoonstelling in WIELS bevat meerdere nieuwe werken in brons, email, glas en zand. De ambitieuze en speelse tentoonstelling toont de volle breedte van Bosmans’ werk, waarbij humor en originaliteit niet ontbreken. 

De tentoonstelling draagt de titel Husbandry, een term die landbouw en veeteelt omvat. De zorg voor dieren en het ‘in cultuur brengen’ van gewassen bevinden zich op het snijvlak van natuur en cultuur; zowel goed natuurbeheer als de zorg voor het huishouden vallen eronder. Bosmans’ referenties zijn vaak huiselijk; hij is met name geïnteresseerd in de geschiedenis ‘gezien vanuit de keuken’. 

“Ik probeer visuele oplossingen te vinden voor onverteerbare verhalen” Kasper Bosmans (geciteerd in Zoë Grays essay in Dovetail, 2020, p. 210)

Zijn werk neemt de vorm aan van bontgekleurde muurschilderingen, installaties, sculpturen of schilderijen, zoals de Legends, die zijn handelsmerk zijn. Deze beschilderde houten paneeltjes koppelen formele tradities als heraldiek of boekverluchting aan een beeldtaal ontleend aan kinderboeken of digitale logo’s. De Legends vermijden belerende verklaringen en bieden een, weliswaar enigmatische, ingang tot Bosmans’ denkprocessen; tegelijk zijn het op zichzelf staande, autonome werken. 

Bosmans combineert referenties uit verschillende tijden en culturen om hun overeenkomsten te onderzoeken; in tijden van toenemende polarisatie beklemtoont hij wat wij allen gemeen hebben. Als een roze draad doorheen de tentoonstelling lopen bovendien referenties aan queer cultuur. Ze kunnen allerlei vormen aannemen, zoals bijvoorbeeld de suggestieve titel Boy Butter – die verwijst naar familiegeschiedenissen van botersmokkel en zinspeelt op seksuele activiteit. 

“Hij is het soort figuur dat je je zou wensen als geschiedenisleraar, in staat om je mee te slepen door de kracht van zijn vertellingen” 

In de geest van de taboedoorbrekende jaren ’60 ontwikkelde Caland een fascinerende en geheel eigen esthetische taal, waarmee haar werk zich bewijst als een pijler van het oostelijk mediterraans modernisme.

De tentoonstelling overspant een carrière van een halve eeuw en omvat ruim 100 werken op papier en doek, naast kaftans, sculpturen en notitieboekjes. In al deze diverse disciplines maakt ze gebruik van de voluptueuze lijn om thema’s te exploreren als veranderlijkheid, sensualiteit en het menselijke verlangen naar intimiteit en verbinding, dat voor Caland de motor vormde van haar leven en werk. 

“In Calands schilderijen, strekt het lichaam zich naar buiten uit, tot in de ruimte van de kijker.”Mirene Arsanios in gesprek met Marwa Arsanios (Catalogus ‘Huguette Caland: Tête à Tête’, 2021, p. 55)

Huguette Caland, geboren in 1931, volgde niet de gebaande paden. Ze was de enige dochter van de eerste president van de republiek Libanon, Bechara el Khoury. Kort na de dood van haar vader in 1964 schreef ze zich in op de kunstopleiding aan de Amerikaanse universiteit van Beiroet en volgde er teken- en schilderkunst. In 1970 verhuisde ze abrupt naar Parijs waar ze thema’s van seksualiteit en verlangen in haar werk begon te verkennen. In 1987 emigreerde ze naar Venice, Californië, waar ze het huis en atelier van haar dromen bouwde. Tot aan haar recente dood in 2019 op 88-jarige leeftijd, woonde ze afwisselend daar en in Beiroet. Haar werk kent de afgelopen decennia een groeiende erkenning.

WIELS, Hedendaagse Kunstencentrum
Van Volxemlaan 354
1190 Brussel

Di-Zo 11-18

10 €