Jochen Lempert “Honeyguides and Milk Teeth”
Le photographe allemand Jochen (1958, Moers), fort d’un diplôme en biologie, branche dans laquelle il a travaillé jusque dans les années 80 (spécialiste de la libellule) présente des œuvres originales qui mêlent l’art et la science : “ des constellations d’images, sortes de séquences visuelles ou s’opèrent des rapprochements morphologiques, des correspondances entre espèces, des intersections entre environnements, des similitudes de motifs, des mimétismes, des camouflages, des leurres, etc. “
Des photos en noir et blanc d’oiseaux, d’objets, de plantes, humains, animaux, minéraux qui prennent une dimension tout à fait spéciale à travers son objectif, forçant notre regard à adopter d’autres manières de voir, d’autres points de vue.
Un photographe ‘sensible’ qui, non seulement réalise des photogrammes particuliers qu’il appelle luminogrammes et foliogrammes mais qui surtout, brouille les frontières et redonne á la photographie son sens premier, étymologique à savoir celui de dessiner avec la lumière.
Une première exposition muséale en Belgique qui nous fait découvrir un travail minutieux, surprenant et poétique, propice à de multiples lectures et interprétations.
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Jusqu’au 17 mars 2024
MACS Musée des Arts Contemporains