Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique
Vient de s’ouvrir à Bruxelles la grande exposition sur le surréalisme qui célèbre, à l’occasion du centenaire de la publication du Manifeste du surréalisme en 1924, le mouvement artistique d’avant-garde le plus important du XXe s. en Belgique qui produira trois générations d’artistes et autant de visions du réel. Aujourd’hui, l’héritage du surréalisme belge est célébré à travers le monde, et les œuvres de ses artistes continuent à fasciner et inspirer les générations futures.
Rappelons que le surréalisme en Belgique a été une force artistique et littéraire majeure qui a émergé dans les années 1920 et qui a continué à exercer une influence significative sur la culture belge. Sous l’impulsion d’artistes et de penseurs tels que René Magritte, Paul Nougé, Louis Scutenaire, Marcel Mariën et E.L.T. Mesens, le surréalisme belge a développé ses propres caractéristiques distinctives tout en dialoguant avec le mouvement surréaliste international.
René Magritte, en particulier, est devenu l’une des figures les plus célèbres du surréalisme belge, avec ses peintures emblématiques explorant les thèmes de la perception, de la réalité et de la représentation. Son style précis et méticuleux qui a beaucoup choqué à ses débuts a souvent été associé à des éléments surréalistes, comme des objets flottants ou des combinaisons inattendues d’éléments dans ses compositions. Le groupe surréaliste belge était également actif sur le plan littéraire, produisant des œuvres expérimentales qui remettaient en question les conventions de la narration et de la langue. Leur écriture caractéristique associait des images fantastiques, des jeux de mots et une exploration profonde de l’inconscient.
En choisissant Paul Nougé comme fil rouge, cette exceptionnelle rétrospective montre combien les surréalistes singuliers de notre pays dépassent l’esthétique pure, en voulant délibérément transformer le monde au moyen de leur expression subversive. Notons que surréalisme belge a également été influencé par les événements politiques et sociaux de l’époque, notamment les tensions politiques en Belgique et les bouleversements mondiaux comme la montée du nazisme en Allemagne. L’affiche représentant Hitler en est un exemple. Ces influences se sont souvent reflétées dans l’œuvre des artistes, qui ont exploré des thèmes tels que la liberté individuelle, la répression politique et les questions de l’identité nationale.
L’exposition analyse le courant au niveau international et politico-historique avec une attention particulière accordée aux artistes femmes telle que Jane Graverol et Rachel Baes.
Nous avons eu le privilège de faire la visite avec Xavier Canonne, commissaire de l’exposition, docteur en histoire de l’art et archéologie à la Sorbonne (Paris I). Sa thèse fut consacrée au surréalisme en Belgique dont il est aujourd’hui l’un des plus grands spécialistes. (Il est également directeur du Musée de la Photographie à Charleroi depuis près de 25 ans, succédant à son fondateur Georges Vercheval.)
Le choix des œuvres qui témoignent de 75 années d’activité surréaliste mis en valeur par une scénographie intéressante font de cette exposition, l’événement phare de la saison culturelle.
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Jusqu’au 16 juin 2024
Bozar
www.bozar.be
(vertaald met hulp van chat GPT)
In Brussel is zojuist de grote tentoonstelling over het surrealisme geopend, ter gelegenheid van de honderdste verjaardag van de publicatie van het Surrealistisch Manifest in 1924, de belangrijkste avant-gardistische kunstbeweging van de 20e eeuw in België, die drie generaties kunstenaars en evenveel visies op de werkelijkheid genereerde. Vandaag wordt het erfgoed van het Belgische surrealisme wereldwijd gevierd en blijven de werken van onze kunstenaars de toekomstige generaties boeien en inspireren.
Het surrealisme in België was een belangrijke artistieke en literaire kracht die opkwam in de jaren 1920 en die een aanzienlijke invloed bleef uitoefenen op de Belgische cultuur. Onder leiding van kunstenaars en denkers zoals René Magritte, Paul Nougé, Louis Scutenaire, Marcel Mariën en E.L.T. Mesens, ontwikkelde het Belgische surrealisme zijn eigen onderscheidende kenmerken terwijl het in dialoog trad met de internationale surrealistische beweging. Met name René Magritte werd een van de bekendste figuren van het Belgische surrealisme, met zijn iconische schilderijen die de thema’s van perceptie, werkelijkheid en representatie onderzochten. Zijn precieze en meticuleuze stijl, die in het begin veel opschudding veroorzaakte, werd vaak geassocieerd met surrealistische elementen zoals zwevende objecten of onverwachte combinaties van elementen in zijn composities. De Belgische surrealistische groep was ook actief op literair gebied en produceerde experimentele werken die de conventies van verhaal en taal in twijfel trokken. Hun kenmerkende schrijfstijl combineerde fantastische beelden, woordspelingen en diepgaand onderzoek van het onderbewuste.
Door Paul Nougé als leidraad te kiezen, laat deze uitzonderlijke retrospectieve zien hoe de unieke surrealisten van ons land verder gaan dan puur esthetiek, door bewust de wereld te willen veranderen door middel van hun subversieve expressie. Het is vermeldenswaard dat het Belgische surrealisme ook werd beïnvloed door politieke en sociale gebeurtenissen van die tijd, waaronder politieke spanningen in België en wereldwijde omwentelingen zoals de opkomst van het nazisme in Duitsland. Het affichebeeld van Hitler is daar een voorbeeld van. Deze invloeden werden vaak weerspiegeld in het werk van kunstenaars, die thema’s verkenden zoals individuele vrijheid, politieke onderdrukking en kwesties van nationale identiteit.
De tentoonstelling analyseert de stroming op internationaal en politiek-historisch niveau met bijzondere aandacht voor vrouwelijke kunstenaars zoals Jane Graverol en Rachel Baes.
We hadden het voorrecht om de rondleiding te krijgen van Xavier Canonne, curator van de tentoonstelling, doctor in de kunstgeschiedenis en archeologie aan de Sorbonne (Parijs I). Zijn proefschrift was gewijd aan het surrealisme in België, waarvan hij nu een van de grootste experts is. (Hij is ook al bijna 25 jaar directeur van het Fotografiemuseum in Charleroi, als opvolger van de oprichter Georges Vercheval.)
De selectie van werken die getuigen van 75 jaar surrealistische activiteit, gepresenteerd met een interessante scenografie, maakt deze tentoonstelling tot het hoogtepunt van het culturele seizoen.
Tekst & Foto’s: Virginie de Borchgrave
Tot 16 juni 2024
Bozar www.bozar.be