Nathalie Guiot, la fondatrice et directrice de la Fondation Thalie a eu le génie dans l’effervescence de la Brussels Drawing Week, Art on Paper & Co d’organiser dans sa belle maison ixelloise, une exposition de dessins.

 

Pour ce faire, elle a demandé à quelques collectionneurs belges dont Yolande de Bontridder, Frédéric de Goldschmidt et Cédric Liénart de fouiller leur collection pour en sortir des oeuvres en papier : « Chacun a fait une liste et a redécouvert des trésors cachés qu’il pensait avoir oublié. Dans une excitation presque adolescente, ils se sont retrouvés, ils ont confronté leur regard, créé des associations, des passerelles… pour faire de cette exposition un cabinet de curiosités graphiques éphémères, un brin sulfureux » explique-t-elle.

 

Ensuite, sous son œil avisé, la commissaire Anne Pontégnie a trié, sélectionné, rassemblé, bref mis en scène sous le titre « Habiter l’intime », une centaine de dessins qui évoquent le corps, l’âme et les identités aussi diverses que les traits tracés au crayon, à l’encre ou au fusain.

 

Les Belges Francis Alÿs et Wim Delvoye, la Franco-Américaine Louise Bourgeois, le Français Lionel Estève, le Malgache Joël Andrianomearisoa, l’Autrichien Franz West sont quelques-uns des plus connus qui ornent les cimaises.

 

Le résultat est intéressant, sans doute à l’image des collectionneurs qui les ont achetés… à dessein !

 

Une exposition aussi originale que poétique.

 

Texte & Photos-montage Virginie de Borchgrave

 

Jusqu’au 16 novembre 2019

Fondation Thalie

15, Rue Buchholtz

B-1050 Bruxelles

www.fondationthalie.org