« Geneviève Asse. Une fenêtre sur le livre »

Il vous reste exactement deux semaines pour découvrir l’élégante exposition consacrée à Geneviève Asse dans ce lieu qui lui va comme un gant. 

Au-delà des mots, cette artiste du bleu (c’est à lui qu’on l’identifie) tant du ciel que de la mer, du blanc et parfois du rouge qui utilisa aussi la gravure et le dessin illustra des livres de Samuel Beckett, Yves Bonnefoy, Francis Ponge, Jules Supervielle et surtout Pierre Lecuire que l’on peut même feuilleter en… vidéo ! Elle aimait encore les carnets, ses carnets de notes où dessins, peintures naissaient de son imaginaire : « En vérité, mon rapport avec les livres commença avec les carnets. J’ai des carnets de 1943 ; c’étaient alors des dessins, et je me souviens qu’étant très jeune, j’eus le goût de rehausser des estampes et en particulier celles d’un livre de Gustave Doré. A présent, depuis longtemps, je peins sur des carnets de toutes les tailles, grands comme un timbre-poste parfois. J’aime peindre à l’huile sur les feuilles de papier, et y dessiner les choses les plus simples de la nature. »

Née à Vannes en 1923, cette artiste majeure de l’abstraction contemporaine qui s’est nourrie de la nature bretonne de son enfance nous a quittés le 11 août 2021, laissant derrière elle l’œuvre d’une femme libre (livre ?) qui a ouvert le lecteur à un champ d’une dimension poétique infinie : « Tous ces poètes sont merveilleux parce que chacun dans leur monde. Moi j’ai essayé de les accompagner. »  

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 30 janvier 22

Wittockiana

Musée des Arts du livre et de la reliure

28, Rue de Bemel

B- 1150 Bruxelles

Tél. : + 32 2 770 53 33

www.wittockiana.org