IMG_0586Après avoir reporté son ouverture à la suite des attentats, le MIMA -Millenium Iconoclast Museum of Art- a ouvert ses portes au public ce vendredi 15 avril. Après deux soirées de vernissage les mercredi et jeudi, ce fut un succès de foule ce weekend avec plus de 4000 visiteurs, soit plus de 12% de l’objectif de visites annuelles ! Un message positif pour Bruxelles et la culture en Belgique.

Unique en Europe, le MIMA, installé le long du canal à Molenbeek, dans une partie des anciennes Brasseries Belle-Vue à côté du nouvel Hôtel Meininger est un musée d’art actuel, qui propose au public de parcourir l’histoire de la culture 2.0.

Sur plus de mille m2 réparti en huit salles, la création qui y est présentée est décloisonnée, associant librement entre elles cultures musicales (punk-rock, électro, hip hop, folk), graphiques (graphisme, illustration, design), sportives (skateboard, surf, sport extrême), artistiques (cinéma, art plastique, performance, BD, tatouage, stylisme) et urbaines (graffiti, street art). Aussi populaire que diversifié et branché, voilà un musée unique en son genre et accessible à tout public. Décliné en une collection permanente (œuvres de Barry McGee, Blu, Parra, etc. prêtées par des collectionneurs) et deux expositions temporaires par an, cinq artistes américains, nés dans les années 70 (le duo Faile, Maya Hayuk, Momo, Swoon) ont envahi les murs pour l’exposition inaugurale intitule « City Lights ». Des vidéos explicatives jouxtent intelligemment les installations. Après l’été, ce sera Boris Tellegen qui aura l’honneur d’une exposition en solo. Deux conseils pour profiter pleinement de votre visite : Ne ratez pas la cave où Caledonia Dance Curry, la street artiste mieux connue sous le pseudonyme de Swoon a réalisé un travail magnifique et les deux terrasses sur le toit d’où la vue est panoramique.

IMG_5795Saluons enfin Michel & Florence de Launoit qui sont à l’origine du projet épaulé par Alice van den Abeele & Raphaël Cruyt qui tiennent la galerie A.L.I.C.E., une référence en art urbain non seulement sur la scène belge mais internationale. On avait apprécié en 2014, « Asphalte », la nouvelle Biennale d’art Urbain qu’elle avait organisé sur les murs de Charleroi.

 

« City Lights » jusqu’au 28 août 2016

33, Quai du Hainaut 1080 Bruxelles

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h

Restaurant Mamma Roma ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h30’

www.mima.eu

 

Photos V.de Borchgrave