Molenbeek n’est pas précisément l’endroit où s’aventurer gaiement pendant ses loisirs et le Bruxellois non averti ne s’attend guère à y trouver des expos qui méritent le détour ;  Pourtant c’est une commune ou l’art foisonne avec entre autres le collectif d’artistes LAB(eau) qui organise deux fois par an des expositions toujours bien faites et sur un thème actuel. Cette fois c’est le ‘hasard’ qui est à l’honneur avec évidemment le texte de Mallarmé et quelques dérivés Broodthearsiens , mais il y a également Duchamp, Kelly ,Michel François ,Filli

 

Molenbeek n’est pas précisément l’endroit où s’aventurer gaiement pendant ses loisirs et le Bruxellois non averti ne s’attend guère à y trouver des expos qui méritent le détour ;  Pourtant c’est une commune ou l’art foisonne avec entre autres le collectif d’artistes LAB(eau) qui organise deux fois par an des expositions toujours bien faites et sur un thème actuel. Cette fois c’est le ‘hasard’ qui est à l’honneur avec évidemment le texte de Mallarmé et quelques dérivés Broodthearsiens , mais il y a également Duchamp, Kelly ,Michel François ,Filliou pour ne citer que quelques noms.

Ne vous attendez pas à des murs impeccables style White Cube, mais un accueil ‘entre amis et connaisseurs’ pour une visite surprenante. J’ai beaucoup aimé !

 

le communiqué:

‘L’art processuel est le hasard, la contingence et l’indétermination’

Robert Morris

 Il existe de nombreuses manières d’approcher le ‘hasard’, que ce soit au niveau philosophique, mathématique ou artistique. Un point commun à tous est un certain niveau d’imprévisibilité et d’incertitude qui introduit dans sa définition le domaine des probabilités. Le ‘possible’ que ce soit dans un sens positif, la chance ou l’indétermination, l’aléatoire, met en jeu un autre dénominateur : le hasard est quelque chose à venir, un processus ou quelque chose qui se produit de manière indéfinie, inconnue à l’avance.

 Débutant en grande partie dans le cadre du mouvement DADA à la fin des années 1910, les artistes ont incorporé des éléments de hasard dans la création et la présentation de leurs œuvres. Il est pensé que ce développement a été inspiré par une perte de confiance dans la civilisation occidentale après la Première Guerre mondiale, ainsi que par le développement de principes relativistes dans les domaines allant de la physique quantique à la philosophie orientale. Jean Arp a composé des collages en déposant les formes au hasard, tandis que Marcel Duchamp a enregistré les motifs formés par les cordes déposés au hasard; les deux artistes ont diminué le statut des décisions conscientes dans le processus de la création de l’œuvre d’art.

 ‘J’ai établi les règles, mais conduit le hasard à dépasser l’intention’

John Cage

 Depuis lors, le recours aux opérations faisant intervenir le hasard est devenu une technique récurrente, une stratégie est une réflexion dans l’art moderne et contemporain ; de l’écriture automatique dans l’art abstrait aux règles performatifs et processuels dans le FLUXUS ou encore les instructions conditionnelles dans l’art conceptuel. Les principes stochastiques entrent au plus tard dans les explorations artistiques dans le cadre des premières œuvres computationnelles.

 L’exposition met en scène les œuvres des artistes qui laissent tomber le contrôle et laissent entrer le hasard tout en explorant les opérations de probabilité, de combinatoire, de contingence et de sérendipité.

 

Société

106 Rue Vanderstichelen

1080 Bruxelles

Jeudi > Dimanche

15 > 19h

els(at)lab-au(dot)com

0032 2 219 65 55

gratuit

Il faut sonner !

 

Molenbeek is niet bepaald de plek om zich in zijn vrije tijd vrolijk te wagen aan een zomerse wandeling en de niet-geïnformeerde Brusselaar verwacht nauwelijks er tentoonstellingen te vinden die de moeite waard zijn. Toch het is wel een gemeente waar kunst in ruime mate aanwezig is, en onder meer bij het kunstenaarscollectief LAB(eau), dat twee keer per jaar een tentoonstelling organiseert. Die zijn steevast goed in elkaar gezet en behandelen een actueel thema. Deze keer is het ‘toeval’ dat in de schijnwerpers staat met natuurlijk Mallarmé’s tekst en wat Broodtheardische afgeleiden, maar er zijn ook werken van Duchamp, Kelly, Michel François, Filliou en Duchamp om er maar een paar namen te noemen.

Verwacht geen perfecte white cube , maar een ontmoetingsplaats ” onder vrienden en kenners ” voor een verrassend bezoek. Ik heb er echt van genoten!

 

het communiqué:

‘Proces kunst is kans, iets wat onvoorzien en onbepaald is.’

Robert Morris

Er zijn veel manieren om ‘kans’ te benaderen, zij het op filosofisch, wiskundig of artistiek vlak. Eén ding hebben ze allemaal gemeen, en dat is een bepaalde mate van onvoorspelbaarheid en onzekerheid. Dit brengt de dimensie van probabiliteit in zijn definitie en incorporeert een potentieel: een ongedefinieerd, ongekend (en onbemind) toeval dat iets staat te gebeuren dat van tevoren nog niet bekend was.

Beginnend grotendeels met de DADA-beweging in de late jaren 1910, hebben kunstenaars elementen van ‘kans’ verwerkt in de creatie en presentatie van hun werk. Deze ontwikkeling was vermoedelijk ingegeven door een verlies van vertrouwen in de geordende westerse beschaving in de nasleep van de Eerste Wereldoorlog enerzijds, en de ontwikkeling van relativistische principes binnen de kwantumfysica en filosofie anderzijds. Jean Arp maakte collages door willekeurige vormen te laten vallen, terwijl Marcel Duchamp het motief gevormd door het vallen van koorden vastlegde; beide namen afstand van bewuste beslissingen in het creatieproces.

‘Ik heb de regels bepaald, maar laat de kans de intentie overschrijden.’

John Cage

Sindsdien zijn toevallige operaties een terugkerende techniek, strategie en reflectie in moderne en hedendaagse kunst geworden: van automatisch schrijven in abstracte kunst tot performatieve en procesgeoriënteerde regels in FLUXUS of conditionele uitspraken in conceptuele kunst. Stochastische principes deden hun intrede in de vroege computerkunst. Heel wat hedendaagse kunstenaars gebruik van ‘kans’ zonder de controle te verliezen, het proberen te beheersen, te sturen of zelfs een kans te geven. Het is precies dit samenspel tussen controle en het ongecontroleerde, het geplande en het ongeplande dat de tentoonstelling verkent.

De tentoonstelling onderzoekt hoe kunstenaars controle loslaten en kans toelaten, door het onderzoeken van probabiliteit en serendipiteit.

Praktisch

Société

106 Rue Vanderstichelen

1080 Brussel

Donderdag tot zondag

15 > 19h

​Contact:

els(at)lab-au(dot)com

0032 2 219 65 55

gratis

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