La Villa Empain est probablement le plus bel écrin de la capitale pour tenir des expositions. C’est dans cet endroit qui tranche singulièrement avec les White Cubes qui fleurissent partout que la fondation Boghossian a établi son Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident. Les expositions se font à chaque fois autour d’un thème: cette fois c’est la musique qui est à l’honneur (lire le texte d’annonce de la commissaire d’exposition Diana Wiegersma).

   

Il y a quelques œuvres très fortes : je pense à Rock my religion de Dan Graham (que vous pouvez également voir sur Vimeo ), les ballerines “Degassiennes’ de Folkert de Jong, un superbe Nam June Paik, une vidéo de Joachim Koester et j’en passe. Quelques œuvres issues du Proche-Orient ont réussi à me toucher parce que le langage est universel: je pense à Shirin Neshrat, Youssef Nabil, Ahmet Mater et les concerts des banlieues du Caire présentées avec une étonnante installation des protestations en Occident des années 70’ .la phrase est caduquePar contre, beaucoup m’ont laissé insensible car soit je ne les comprends pas soitje n’ai pas accès au second degré, le clin d’œil, le message caché, la critique de la situation politique de ces œuvres – aussi intéressantes soient elles- qui proviennent du Kazakhstan, d’Arménie, d’Égypte, du Liban…

Beaucoup d’oeuvres pèchent d’un too much d’esthétisation. C’est d’ailleurs un peu ce que je reproche à toutes les expos de la fondation. Je peux comprendre que l’orient a des connotations de raffinement, mais en faire un critère majeur nuit un peu à l’intérêt d’autres œuvres qui – elles- valent vraiment la peine.

 

L‘annonce de la Villa Empain

Music Palace, comme un appel à la liberté qui réveille toutes les promesses de la musique dans l‘écrin de la Villa Empain !

Dans cette exposition, une sélection d‘oeuvres actuelles interroge les relations entre la musique et les cultures à travers la création artistique. Avec audace, humour et ferveur, ces oeuvres feront vibrer la Villa Empain devenue ‘Music Palace‘ pour la circonstance.

La musique a ce pouvoir de nous emporter, de nous saisir entièrement, de nous désinhiber, de jouer avec notre corps, notre esprit et leurs rythmes.

La musique a aussi cette étrange faculté de galvaniser les foules, de les rassembler en une étrange communion, ce qui n‘a pas échappé au monde politique de différentes cultures et époques.

L‘histoire, la phénoménologie et la sociologie de la musique moderne et contemporaine s‘inscrivent en parallèle à l‘évolution des technologies et de leur distribution. La radio et la télévision, avec leurs chaînes musicales, ont certainement contribué à la commercialisation de la musique et de ses standards. Mais l‘évolution de sa diffusion, de sa production et de sa consommation, aujourd‘hui largement facilitée par le numérique, permet la découverte de créateurs, chanteurs et musiciens qui échappent aux canaux de distribution habituels.

Telle une onde de choc, la musique peut ainsi s‘imposer dans l‘imaginaire collectif sans qu‘on s‘y attende. Le phénomène Mahraganat, aussi appelé Electro Chaâbi, en est la preuve récente. A partir des banlieues populaires du Caire, transmis par téléphone portable les concerts Mahraganat ont électrisé toute une jeunesse qui s‘y projette, s‘y réinvente et y puise une énergie qui transgresse les interdits.

« La musique est le suprême mystère des sciences de l‘homme, celui contre lequel elles butent, et qui garde la clé de leur progrès », affirmait Claude Lévi-Strauss dans Le Cru et le Cuit en 1964.

On pourrait étendre cette réflexion à la création artistique dans son ensemble et observer les liens, les transversalités construites entre ces différents modes de création et d‘expression.

 

Informations Pratiques:

L’exposition est accessible tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h30.

Fondation Boghossian – Villa Empain

Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident

Avenue Franklin Roosevelt, 67 B – 1050 Bruxelles

info@boghossianfoundation.be

www.fondationboghossian.com

Tel: +32 (0)2 627 52 30

10 €

 

Le commentaire de Quovadisart:

De Villa Empain is waarschijnlijk de mooiste setting in de hoofdstad om er tentoonstellingen te houden. Het is in deze prachtige ruimte die zo sterk contrasteert met de white cubes die nu zowat overal de norm zijn, dat de Boghossian-stichting haar ‘Centrum voor kunst en dialoog tussen de oosterse en westerse culturen’ heeft gevestigd. De tentoonstellingen gaan steeds over één thema: dit keer is de muziek en zijn kracht aan de orde (curator Diana Wiegersma).

Enkele werken uit het Midden-Oosten hebben mij ook kunnen raken omdat hun taal universeel is: ik denk aan Shirin Neshrat, Youssef Nabil, Ahmed Mater en concerten in de buitenwijken van Caïro opgesteld in confrontatie met een installatie van protesten in het Westen jaren ’70 ‘.

Vele andere werken lieten mij echter onverschillig omdat ik ze gewoon niet begrijp : ik ben niet genoeg vertrouwd met de codes, de dubbele bodems, de allusies op de politiek, de culturele eigenheden van Kazachstan, Armenië, Egypte, Libanon …

Veel werken zondigen aan een overmaat aan esthetisering . Dit is ook wel een trekje van alle tentoonstellingen van de stichting. Ik kan begrijpen dat het ‘oosten’ connotaties van verfijning en schoonheid heeft, maar om hiervan een belangrijk criterium te maken werpt een schaduw op andere werken die dan wél echt de moeite waard zijn.

Er zijn een aantal zeer sterke werken, ik denk hier aan Rock My Religion van Dan Graham (ook op Vimeo), de ballerina’s van Degas herbekeken door Folkert de Jong, een prachtig Nam June Paik, video van Joachim Koester enz.

De mededeling van de Villa Empain:

Music Palace weerklinkt binnen de muren van de Villa Empain als een oproep tot vrijheid die alle beloften van de muziek inlost !

De tentoonstelling omvat een selectie hedendaagse kunstwerken die de relatie tussen muziek en cultuur belichten. Door hun gedurfdheid, humor en bezieling toveren de kunstwerken de Villa Empain om tot een heus Music Palace. De muziek heeft het vermogen ons in vervoering te brengen, ons helemaal in bezit te nemen, ons te ontremmen, te spelen met ons lichaam, onze geest en hun ritmiek.

Muziek bezit ook die vreemde gave om mensen samen te brengen in een geest van verbondenheid en om massa’s te begeesteren. De bewindvoerders uit uiteenlopende culturen en tijdperken hebben dat altijd goed begrepen.

De geschiedenis, de fenomenologie en de sociologie van de moderne en hedendaagse muziek lopen parallel met de evolutie van de technologieën en hun verspreiding.

De radio en de televisie, en al zeker de muziekzenders, hebben een sleutelrol gespeeld in de commercialisering van de muziek en haar normen. Door de in het digitale tijdperk razendsnel verlopende evolutie van de productie, distributie en consumptie van muziek kunnen we nu ook kennis maken met componisten, zangers en muzikanten die via de klassieke distributiekanalen niet aan bod komen.

Muziek kan ook geheel onverwachts schokgolven teweegbrengen in de collectieve verbeelding. Het fenomeen Mahraganat, ook wel Electro Chaâbi genoemd, is daar een recent voorbeeld van. De Mahraganat-muziek wordt vanuit de arme buitenwijken van Caïro verspreid via mobiele telefoon. De jongeren ontlenen aan deze aanstekelijke mix van electrorap, Arabische sounds en rauwe straatcultuur een nieuwe identiteit en ze putten er ook energie uit om taboes te doorbreken.

Muziek is het grootste mysterie van de menswetenschappen. Muziek bevat de sleutel tot hun vooruitgang, schreef Claude Lévi-Strauss in zijn boek Le Cru et le Cuit in 1964. Je zou dat zelfs kunnen zeggen van de artistieke productie in haar geheel. Het is altijd weer boeiend om verbanden te zoeken tussen de uiteenlopende artistieke expressievormen en te zien hoe ze elkaar wederzijds beïnvloeden.

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Practisch

De tentoonstelling kan elke dag worden bezocht van 10 tot 18.30 uur, behalve op maandag.

Boghossian Stichting – Villa Empain   Centrum voor kunst en dialoog tussen de oosterse en westerse cultuur

Franklin Rooseveltlaan 67   B-1050 Brussel

info@boghossianfoundation.be

www.fondationboghossian.com

Tel.: +32 (0)2 627 52 30

10 €

 

Mystified Shirin Neshat

Mystified
Shirin Neshat