Maurice Wyckaert. Inner landscapes 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

 

Voilà un vrai artiste bruxellois -études entre autres à l’Académie de Bruxelles- qui mérite notre intérêt. C’est grâce à une exposition chez Harold t’Kint que je l’ai découvert, il y a peu.

Des toiles abstraites d’un 3eau format, explosions de couleurs et de matières sous tendues par une écriture picturale proche de la calligraphie. On admire des couchers de soleil, de joyeux paysages végétaux et fleuris, des bocages et des nuages dotés de titres choisis. Un univers personnel qui flirte avec le style Cobradont il a été proche à travers des artistes comme Asger Jorn ou Serge Vandercam. Il n’est pas non plus totalement étranger à Alechinsky bien que le premier soit aussi rond que le deuxième est anguleux.

Entre « Vérité et fiction » (c’est le titre d’une de ses œuvres, ma préférée, profonde et moins colorée qui date de 1975), Maurice Wyckaert, « Plus fidèle que nature » nous invite à chercher brillamment la « Clef des songes », les siens mais sans doute aussi les nôtres … Impossible de résister au caractère extrêmement poétique de l’artiste !

Laissez-vous emporter par ce petit bijou d’exposition agrémenté d’une vidéo dans les deux langues où on le découvre, en plus, extrêmement modeste et sympathique.

 

Jusqu’au 24 mars 2019

Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique

3, Rue de la Régence

B-1000 Bruxelles

Tél. : +32 2 508 32 11

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h. Les we de 11h à 18h

Entrée : 8 EUR

www.fine-arts-museum.be