Alentour. A project by John Armleder 

Texte & Photos montage Virginie de Borchgrave

 

Invité par la Fondation à faire une exposition, le généreux artiste suisse John Armleder (1948, Genève) leur a proposé une exposition qui rassemblerait les pionniers de la scène artistique suisse des années 60 à aujourd’hui. Résultat : nous voilà embarqués dans un voyage entre abstraction primaire, géométrie graphique et confusions géométriques. « Après le Bauhaus allemand, l’Abstraction Géométrique suisse est devenue une contribution majeure à l’art du XXe s., avec une esthétique sobre et rationnelle basée sur l’harmonie, l’équilibre et la perfection technique, aboutissant ainsi à une esthétique formelle distincte », ce dont l’exposition se veut le reflet.

Elle est un dialogue, une conversation entre les artistes eux-mêmes qui prennent le pas sur les œuvres en soi.

A la suite de Guy Debord et de son manifeste « la Société du Spectacle » paru en 1967, Armleder analyse le discours esthétique contemporain et interroge les arcanes de l’art. Une exposition fidèle en tous sens à l’esprit Fluxus[1]dont il est l’un des fidèles représentants.

Autour de John Armleder gravitent les toiles et installations de ses amis et femmes tels Domenico Battista, Philippe Decrauzat, Sylvie Fleury (sa 1refemme), Poul Gernes, Fabrice Gygi (mon préféré), Stéphane Kropf, Eaine Lustig Cohen, Mai-Thu Perret (sa 2efemme), Blair Thurman, Ralph Rumney, les grands cercles irréguliers de John Tremblay et la sobriété de la peinture d’Olivier Mosset.

 

Jusqu’au 22 juin 2019

CAB

32-34, Rue Borrens

B-1050 Bruxelles

Tél.: +32 2 644 34 32

Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 18h

www.fondationcab.com

 

 

[1]Fluxus est un mouvement d’art contemporain né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature,par la réalisation de concerts, d’events, la production de livres, de revues, la confection d’objets.

A partir de 1969, sous l’impulsion de John Armleder, Patrick Lucchini et Claude Rychner, qui fondent le groupe Ecart, Fluxus trouve à Genève un lieu d’exposition, d’organisation de happenings, et surtout de diffusion de publications. Si le collectif s’est dissout en 1982, son histoire et ses œuvres se retrouvent encore aujourd’hui au MAMCO de Genève.