Les deux heures de route aller-retour pour aller à Liège (si vous venez de Bruxelles) valent largement le déplacement, surtout si vous profitez de l’occasion pour faire un détour par l’imposante Gare des Guillemins de l’architecte espagnol (Valencia) Santiago Calatrava, mondialement connu. 

 

Il y a toute une histoire attachée à cet endroit bucolique. La voici tel un conte de fées : la famille Gillet décide de construire, fin des années 60, une maison nature et confie le projet à l’architecte (et frère du propriétaire) Jacques Gillet, l’ingénieur René Greisch et le sculpteur Félix Roulin. Le trio réalise une œuvre unique, expérimentale, en béton projeté sur un filet d’acier. Le résultat est à la hauteur du génie des trois hommes : une maison sculpture organique – pionnière d’un courant architectural en Wallonie – plus proche d’une maison schtroumpf que d’une maison d’architecte ! La famille y habite pendant plus de quatre décennies et récemment, Vincent Servais, ingénieur architecte liégeois l’acquiert, avec l’intention de la rénover, pour y installer ses bureaux : Servais Engineering Architectural

 

C’est grâce à lui que nous avons la chance de la découvrir car l’architecte est marié à Cécile, la galeriste de Quai 4, une galerie d’art contemporain sise au numéro 4, Quai Churchill à Liège à qui il propose d’y organiser une exposition hors les murs. Durant deux mois, elle est donc ouverte au public pour y admirer des œuvres de (très bons) artistes belges au milieu d’un joli petit bois poétique parsemé de buissons, fougères et mousses où l’on ne s’étonnerait pas d’y croiser quelques elfes et divinités des bois… 

 

A l’extérieur, on est accueilli par l’inattendue bétonnière orange d’Alain De Clerck suivie par ‘Two pipes’, les deux barres noires longilignes de Peter Downsbrough, les deux magnifiques sculptures en bois exotique de Gérald Dederen, les deux cubes en béton blanc qui s’assemblent dans une harmonie géométrique parfaite – œuvre combinatoire de Robin Vokaer (représenté à Bxl par la Galerie Pierre Hallet) -, le grand miroir en inox poli posé en équilibre sur un côté de la maison de Valérie Vogt, etc. 

 

A l’intérieur, dans le dédale des petites pièces et des murs arrondis sont accrochés les papiers de lumière de Jean Gilbert, une icône revue et corrigée de Nicolas Kosakis et encore, posée sur un socle, une très jolie mini sculpture en bois de Robin Vokaer, une pièce en inox brossé de Michel Leonardi, des maquettes d’Arne Quince, etc. 

 

Saluons l’initiative comme la réalisation. Tout est magnifique du contenant au contenu ! 

 

Jusqu’au 31 octobre 2019

318, Rue de la Belle Jardinière

B- 4031 Liège

Tél. : +32 476 9128 01 / +32 4 275 41 04

Ouvert les jeudi, vendredi et samedi de 14h30’ à 18h30’

Texte & Photos-montage de Virginie de Borchgrave