Kuri  est un artiste mexicain qui vit depuis 16 ans à Bruxelles. Ses codes et son vocabulaire sont donc un mélange Nord-Américain/Européen. Il crée des sculptures qui tournent e. a. autour des questions des flux d’argent et d’information, de notre société de consommation, de nos déchets. Le ton est ludique et très second, voire troisième degré.

 

 

« Le WIELS est un laboratoire international pour la création et la diffusion de l’art contemporain. Axé sur les arts visuels, mais accordant une place et une attention particulières aux croisements et interactions avec d’autres disciplines, le centre désire présenter l’art contemporain dans toute sa diversité et mettre le public en contact et en dialogue permanents avec les développements et débats les plus récents du monde de l’art. »

Je rappelle cet objectif du Wiels que je soutiens à 100%. Il implique qu’on se trouve toujours à la frontière de l’avant-garde de ce qui se fait aujourd’hui et que chaque exposition est un choc qui passe…ou ne passe pas.

Kuri est donc un artiste mexicain qui vit depuis 16 ans à Bruxelles. Ses codes et son vocabulaire sont donc un mélange Nord-Américain/Européen. Il crée des sculptures qui tournent e. a. autour des questions des flux d’argent et d’information, de notre société de consommation, de nos déchets. Le ton est ludique et très second, voire troisième degré.

Et là le bât blesse, car décoder des ‘clins d’œil’ basés sur des objets de consommation courante en Amérique du Nord mais qu’on ne connaît pas chez nous est un exercice fastidieux. Il y a des détournement d’objets qui nous font sourire car ils nous sont familiers ( tickets de caisse, poubelles MacDo..) mais pour comprendre l’intention de la plupart des œuvres j’ai dû recourir au livret imprimé en orange à la limite du lisible et d’un abord intellectuel tellement éloigné de notre quotidien que je suis sorti avec un mal de tête carabiné. Pour le ‘ ludique ‘ c’était réussi !

Ceci dit, c’est une bonne exposition. L’accrochage est impeccable, le discours est intéressant et ce n’est pas parce que je n’ai pas tout compris que  d’autres décoderont tout cela plus facilement…mais je ne la conseillerais pas pour faire les premiers pas dans L’Art Contemporain.

 

Wiels à propos de cette exposition

Gabriel Kuri crée des sculptures qui incarnent la question de valeur, figeant des flux d’informations généralement intangibles sous des formes séduisantes. Sa pratique est strictement matérielle et son exposition au WIELS adopte le matériau comme principe d’organisation, classant ses œuvres en quatre catégories : papier, plastique, métal et matériaux de construction. Il s’agit d’une approche étonnamment simpliste pour des œuvres complexes, conceptuelles, et rarement composées d’un seul élément.

Kuri rassemble ses matières à partir de différents sites avant de les combiner en s’inspirant de la tradition de l’assemblage et en faisant un clin d’œil au montage surréaliste. Le tout en fusionnant les références de son Mexique natal avec son pays d’adoption, la Belgique. Son exposition au WIELS – sa première exposition institutionnelle à Bruxelles, où il vit depuis 16 ans – met en évidence le caractère hybride d’un travail ludique. Elle comprendra plus de 60 œuvres, y compris de nouvelles pièces produites pour l’occasion, révélant à la fois la diversité de l’approche formelle de Kuri et la cohérence de ses thèmes sous-jacents : flux d’informations, notions de valeur commerciale et culturelle, consumérisme, ainsi que le matériau et son utilisation / sa mauvaise utilisation poétique.

L’exposition est accompagnée par un catalogue qui comprend une introduction par Zoë Gray, senior curator, un essai de Cathleen Chaffee, historienne de l’art et curatrice en chef de la Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, ainsi que quatre textes explorant les matériaux de l’exposition par Brian Dillon (auteur, conférencier à la RCA Londres et éditeur de Cabinet Magazine, Brooklyn). L’ouvrage est mis en page par OK-RM (London) et sera publié en anglais avec des traductions en français et en néerlandais.

Adresse & Heures d’ouverture

WIELS, Centre d’Art Contemporain
Avenue Van Volxem 354
1190 Bruxelles

Ouvert: Mardi au dimanche, 11:00 – 18:00

Nocturnes : chaque 1er et 3ème mercredi du mois jusqu’à 21:00

Fermé : lundi

10 € Visiteur individuel

 

 

“ Wiels is een toonaangevend internationaal platform voor de creatie en presentatie van hedendaagse kunst. Het centrum ontwikkelt een programma van tijdelijke activiteiten, zonder een permanente collectie uit te bouwen. Wiels organiseert zes tot acht grote tentoonstellingen per jaar die de evoluties in hedendaagse kunst op de voet volgen.” 

Bij dezer wil ik u herinneren aan de doelstelling van Wiels, die ik trouwens volledig steun. Het impliceert dat we altijd aan de progressieve grens staan van wat er vandaag in de kunstwereld gebeurt en dat elke tentoonstelling een schok is die aanslaat… of niet.

Kuri is een Mexicaanse kunstenaar die nu 16 jaar in Brussel woont. Zijn codes en beeldentaal zijn dus een Noord-Amerikaanse/Europese mix. Hij maakt sculpturen die draaien rond de problematiek van de geld- en informatiestromen, onze consumptiemaatschappij, ons afval, enz. De toon is speels en zeer tweede, zelfs derde graad.

En hier ligt het probleem, want het decoderen van “knipogen” gebaseerd op objecten van consumptiepatronen in Noord-Amerika die we in ons land nauwelijks kennen, is een moeizame oefening. Er zijn werken die ons aanspreken omdat ze gebaseerd op objecten uit onze dagelijkse omgeving (tickets van Carrefour, MacDonald’s vuilnisbakken…) maar om de bedoeling van de meeste werken te begrijpen moest ik teruggrijpen naar de kleine meeneemgids. Helaas zijn het hyperintellectueel teksten en daarenboven onleesbaar  in oranje gedrukt . Ik ben met hoofdpijn vertrokken. Voor de ‘ speelse beleving ‘ was het een succes!

Dat gezegd zijnde, het blijft een interessante tentoonstelling. De presentatie is perfect , de kunstenaar heeft echt iets te zeggen en het is niet omdat ik moeite had ,dat anderen het niet vlot zullen begrijpen…. maar ik zou het niet aanraden als eerst stap in de hedendaagse kunst .

 

Wiels over deze tentoonstelling

Gabriel Kuri creëert sculpturen die gestalte geven aan vragen rond waarde, en die doorgaans ongrijpbare stromen van informatie vastleggen in geestige en boeiende vormen. Zijn kunst is uitermate materieel van aard, en het materiaal is ook het principe waarrond zijn tentoonstelling bij WIELS is ingericht. De werken zijn er in vier categorieën ingedeeld: papier, plastic, metaal en bouwmaterialen. Het is een absurd simplistische benadering van complexe, conceptueel onderbouwde werken die zelden uit slechts één element zijn gemaakt.

Kuri verzamelt zijn materialen op uiteenlopende plaatsen en combineert ze volgens de traditie van de assemblage, met een knipoog naar de surrealistische montage. Hij vermengt referenties uit zijn geboorteland Mexico met zijn nieuwe thuis, België. De tentoonstelling bij WIELS – zijn eerste solo-expositie in een instelling in Brussel, waar hij nu al zestien jaar woont – benadrukt het hybride karakter van zijn speelse kunst. Er zullen meer dan zestig werken te zien zijn, waaronder nieuwe stukken die speciaal voor deze gelegenheid zijn gemaakt. Ze tonen de diversiteit van Kuri’s benadering van de vorm en de consistentie van zijn achterliggende thema’s: ideeën rond commerciële en culturele waarde, consumentisme, materiaal en het poëtische gebruik of misbruik ervan.

De tentoonstelling gaat vergezeld van een boek met een inleiding door hoofdcurator Zoë Gray, een essay door kunsthistorica Cathleen Chaffee (hoofdcurator Albright-Knox Art Gallery, Buffalo) en vier teksten waarin Brian Dillon (auteur, docent aan het RCA London en uitgever van Cabinet Magazine, Brooklyn) de materialen in de tentoonstelling verkent. Het boek is ontworpen door OK-RM (Londen) en wordt in het Engels gepubliceerd, met vertalingen in het Frans en het Nederlands.

Adres & Openingsuren

WIELS, Centrum voor Hedendaagse Kunst
Van Volxemlaan 354
1190 Brussel

Tel +32 (0)2 340 00 53

Open: dinsdag – zondag, 11:00 – 18:00

Nocturnes: elke 1e en 3e woensdag van de maand t.e.m. 21:00

Gesloten: maandag

10 € Individuele bezoeker