Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Après avoir parcouru l’exposition, on a envie de crier « Ouiii » à  la question « devez-vous croire ce que vous voyez ? » que Raphaël Cruyt et Alice van den Abeele nous posent en filigrane avec cette nouvelle démonstration de leur talent de curateurs ! Sixième volet de l’aventure de ce musée dont on se demande comment on vivait à Bruxelles avant sa création, tant il est une plateforme dynamique, créative, interactive et tellement motivante pour démontrer que « mais oui, aller au musée peut être super amusant. »

Avec Dream Box, sorti tout droit de l’univers de la magie, nous voilà partis sans crier gare dans les arcanes inconnues et sous exploitées de notre cerveau à savoir l’illusion d’optique, les trompe-l’œil, la stimulation visuelle et musicale. Place à la création et à l’imagination !

Cinq artistes issus d’univers et de culture différentes – les Belges Elzo Durt etHell’O Collective, les Espagnols Felipe Pantone, d’origine argentine (nom d’emprunt) et Escifet enfin, les Français Gogolplex– nous font voyager d’un univers psychédélique à cinétique en passant par le fantasmagorique. J’ai été un peu moins convaincue par l’enquête du collectif d’installations vidéo et sonores Gogolplexdont j’ai pourtant joué à fond le jeu pour un résultat mitigé…

Je ne peux vous donner qu’un conseil : noyez-vous sans plus attendre dans ce monde de motifs et de lumière dont vous ressortirez le cerveau boosté et tous les sens en éveil. Et emmenez-y surtout vos enfants. Ils vont adorer. Comme moi ! Quelle expo !

 

Jusqu’au 1erseptembre 2019

Mima Museum

30-41, Quai du Hainaut

B-1080 Bruxelles

www.mimamuseum.eu