Exposition après exposition La Verrière de la Fondation Hermès s’est inscrite comme incontournable dans le paysage d’art contemporain (et mondain) de Bruxelles. On peut évidemment se poser des questions sur beaucoup d’aspects de la présence de ces Grandes Maisons et l’Art contemporain (mécénat ou marketing astucieux?), mais ne boudons cette fois pas notre plaisir, surtout par les temps budgétaires qui courent.

 

La Verrière est un grand espace situé au fond du magasin Hermès , qui accueille aujourd’hui deux ténors de la scène belge et internationale avec une installation où les connaisseurs reconnaîtront facilement la patte des deux protagonistes. Sculpture en aluminium de Michel François, recherche de lumière et de matières d’Ann Veronica Janssens. L’œuvre est un ‘ territoire’ qui se laisse découvrir lentement avec des rapports à trouver dans les matières, les ombres, les volumes, les nuances de noir, les lumières etc.

Dans le journal édité à l’occasion de l’événement il y a un texte intéressant de la plume du curateur Guillaume Désanges, qui a servi de ‘briefing’ aux deux artistes. Le texte est également une très belle analyse de l’œuvre des deux protagonistes.

 

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 L’annonce de Hermes:

Référence malicieuse à l’actualité spatiale, l’exposition Philaetchouri est une production spécifique signée par deux artistes majeurs de la scène internationale. À l’invitation du commissaire Guillaume Désanges, Ann Veronica Janssens et Michel François ont accepté de concevoir ensemble ce projet pour La Verrière.

Un sol en bitume sur lequel repose une monumentale forme en tôle d’aluminium froissée, des trous d’eau qui reflètent le ciel : La Verrière accueille une installation inédite exceptionnellement pensée et réalisée à deux. Pour cette nouvelle exposition du cycle « Des gestes de la pensée », Guillaume Désanges a invité les artistes Ann Veronica Janssens et Michel François à travailler de nouveau ensemble – alors que leur dernière exposition collaborative date de 1999, lorsqu’ils ont représenté conjointement leur pays, la Belgique, lors de la 48e Biennale de Venise.

Philaetchouri est issue d’un processus singulier à deux égards. Tout d’abord, l’exposition du duo résulte d’un dialogue à trois, puisque les artistes ont sollicité une note d’intention du commissaire. Avec des « lignes de désirs » en guise de pistes de réflexion, Guillaume Désanges a recensé dans une longue lettre les points de tension entre leurs parcours respectifs. Cette énumération des différentes problématiques communes à leurs œuvres, envisagées selon des approches complémentaires, confirme la pertinence d’un projet commun.

La deuxième spécificité réside dans le résultat de cet échange : une liste de projets à activer établi par Ann Veronica Janssens et Michel François, ouvert à tous les possibles, et dont l’exposition est directement issue. En arpentant le bitume qui recouvre La Verrière, on saisit alors l’ampleur et la subtilité de ces retrouvailles artistiques. Quant aux notes de projet, entre installations délicates, désirs d’utopies et intentions conceptuelles, elles figurent peut-être un clin d’œil au principe de la Boîte-en-valise de Marcel Duchamp.

 

 

Tentoonstelling na tentoonstelling nestelt de Verrière van de Hermes Foundation zich als een vaste waarde in het (alsmaar meer mondaine) wereldje van de hedendaagse kunst in Brussel. Men kan zich natuurlijk wel de vraag stellen wat de grote modehuizen te zoeken hebben in de Hedendaagse Kunst (oprecht mecenaat of geslepen marketing?), maar laat ons deze keer onze pret niet bederven, vooral wanneer de budgetten voor kunst wegkwijnen als smeltende sneeuw.

De Verrière is een grote ruimte die aansluit bij de Hermès winkel. Vandaag zijn twee tenoren van de Belgische en internationale kunstscène te gast met een installatie waarin kenners de touch van de twee protagonisten gemakkelijk zullen herkennen. Een aluminium sculptuur van Michel François, een zoektocht naar licht en materie van Ann Veronica Janssens. Het werk is een “territorium” dat zich langzaam openbaart met een spel van allerlei wisselwerkingen en referenties van materialen, schaduwen, volumes, tinten zwart, verlichting enz. Aan de toeschouwer om de subtiliteiten te ontdekken.

Ter gelegenheid van het evenement is een krant ter beschikking met een interessante tekst van de pen van de curator Guillaume Désanges. Het is eigenlijk de briefing van het project naar de twee kunstenaars. De tekst is ook een zeer goede analyse van het werk in het algemeen van de twee protagonisten.

La Verrière, 50 boulevard de Waterloo, 1000 – Bruxelles, Belgique

Lundi – Samedi, 11h – 18h – Maandag – Zaterdag