GREET BILLET, KATINKA BOCK, MANON DE BOER, WILLY DE SAUTER, CÉLINE MATHIEU, GUY MEES, JOHANNA VON MONKIEWITSCH : Cette liste de noms d’artistes fera immanquablement tilt chez les amateurs d’expressions artistiques réduites au strict minimum. C’est à eux que s’adresse cette petite exposition, volontairement dépouillée. L’espace du CAB offre aux œuvres d’artistes comme Guy Mees ou Willy De Sauter un environnement idéal pour leur mise en valeur. Pour plus de contexte, je vous invite à lire le très beau texte de Céline Matthieu ci-dessous.

Si vous visitez l’expo, allez voir dans le Studio le travail très interessant de Stan Van Steendam, artiste en résidence.

CAB écrit:

« Ce qui nous intéresse à travers les œuvres équilibrées et subtiles des sept artistes exposés, c’est de stimuler notre perception et de mettre en évidence une autre réalité, la limite de l’espace ou de ce qui s’y cache. Ici, nous nous appuyons sur des thèmes clés tels que l’absence et la présence simultanées, l’espace pictural illimité, la construction, la déconstruction, la lumière, le jeu, la mémoire et le temps. Cette exposition fait dialoguer plusieurs générations d’artistes qui explorent la relation entre l’image et la réalité. Celle-ci est ce qu’on en fait et ce que notre pensée nous laisse voir. Elle explore également l’impact de la lumière et de l’expérience esthétique sur notre perception visuelle. Les œuvres exposées soulignent le lien existant entre le spectateur, l’œuvre d’art et l’espace  environnant. »

Elles nous invitent à les regarder de plus près. À découvrir l’image fluidifiée de l’espace lorsque l’on se déplace autour des surfaces miroitantes des œuvres de Greet Billet. À remarquer qu’une tache de peinture bleue apparait comme un trou ou une lucarne dans l’œuvre murale aux néons de Johanna von Monkiewitsch. À observer que le champ négatif fait partie intégrante de l’image des œuvres de Guy Mees.  À percevoir les changements de couleur dans les travaux en bois peint à la craie de Willy De Sauter. A se laisser surprendre par les interventions ludiques transformées en film du fils de Manon de Boer dans leur maison. À comprendre les références historiques du site de la Fondation CAB à travers le petit-déjeuner du mineur de Céline Mathieu. Ou encore à révéler la pierre bleue belge de Katinka Bock adossée au mur, ainsi que la façon dont sa série de structures en acier fait de l’architecture de l’espace un élément constitutif de l’œuvre.

Conformément au programme de la Fondation CAB, le minimal se marie au conceptuel, bien au-delà de la géométrie, de l’ordre, de la simplicité et de l’harmonie. Le métal, l’électricité, les produits chimiques, mais également les nuances de couleurs d’une œuvre ou la façon dont des fragments de papier sont épinglés, témoignent tous d’une activité qui leur est propre.  Tout étant une ode à la sincérité et à la sobriété, les pratiques des artistes sont liées à l’espace dans lequel ils exposent. De nombreuses références physiques, sociales, historiques et artistiques semblent inspirer les œuvres, c’est comme si elles assimilaient leur environnement, leurs circonstances. Et chacune, à sa manière, absorbe la lumière et sublime la simplicité. Rien dans nos vies n’existe qui ne soit filtré par les fictions qui nous donnent à penser et nous créent.[1]

Ce texte d’exposition pourrait peut-être n’être qu’un poème :

Purple daily precious

Recipe-less rather

improvised

Ripe figs warming to the palm of a hand

The way they

cup, body-like

It’s snippets suspended

mid-air

It’s hollows and projections

Things that sound like tycoon

Elegant gestures held

plexi steel blue stone

A video of light

beam made projection now

The blue field later

appears a hole in the wall

 Texte de Céline Mathieu

[1]  The Contemporary Condition, I Cannot Sleep, Lionel Ruffel

GREET BILLET, KATINKA BOCK, MANON DE BOER, WILLY DE SAUTER, CÉLINE MATHIEU, GUY MEES, JOHANNA VON MONKIEWITSCH : Deze lijst met namen van kunstenaars zal ongetwijfeld een belletje doen rinkelen bij liefhebbers van artistieke expressies die tot het strikte minimum zijn herleid. Het is aan hen dat deze kleine, bewust minimalistische tentoonstelling is gericht. De ruimte van het CAB biedt de werken van o.a. Guy Mees of Willy De Sauter een ideale omgeving om ze te waarderen. Voor meer context nodig ik u uit om de prachtige tekst van Céline Matthieu hieronder te lezen.

Zeker het werk van Stan Van Steendam gaan bekijken in het Studio.

CAB schrijft:

“Wat ons interesseert in de subtiele werken van de zeven tentoongestelde kunstenaars, is hoe ze onze perceptie stimuleren en een andere realiteit binnenbrengen, waarmee ze ons de rand van de ruimte laten zien of wat daarin verborgen ligt. Daarvoor spelen we op thema’s als gelijktijdige aan- en afwezigheid, grenzeloze picturale ruimte, constructie, deconstructie, licht, spel, geheugen en tijd. In deze tentoonstelling komen verschillende generaties kunstenaars samen, in een gedeelde dialoog tussen beeld en werkelijkheid en de invloed van licht en esthetische ervaring op onze visuele perceptie. De tentoongestelde werken benadrukken wat er gebeurt tussen kijker, kunstwerk en de omringende ruimte.”

De werken nodigen uit om beter te kijken; om te merken hoe de spiegelende oppervlakken van Greet Billet de ruimte vloeibaar lijken te maken. Een blauwe verfvlek te zien, die een gat of lichtkoepel in de muur lijkt, in het blauwe werk van Johanna von Monkiewitsch. Of de negatieve ruimte die een gelijkwaardig deel uitmaakt van het beeld voor Guy Mees. Dat Willy De Sauterkleurverschuivingen in krijtvlakken maakt. Hoe Manon de Boer de speelse interventies van haar zoon doorheen het huis, tot autonome sculpturen en film verheft. Hoe site-specifieke historische referenties in het mijnwerkers-ontbijt van Céline Mathieusluipen. Of hoe de Belgische blauwe steen van Katinka Bock tegen de muur leunt, die met de reeks stalen elementen die de architectuur van de ruimte tot een constitutief onderdeel van het werk maakt.

In lijn met het programma van Fondation CAB gaat minimal samen met conceptueel, veel verder dan geometrie, orde, eenvoud en harmonie. Metaal, elektriciteit, chemicaliën, maar ook de kleurnuance in een schilderij of de manier waarop een arrangement van snippers is opgehangen— ze vinden allemaal een manier om actief te zijn. De praktijken van de tentoongestelde kunstenaars verhouden zich tot de locatie waar ze worden getoond. Veel fysieke, sociale en (kunst)historische observaties lijken invloed te hebben op werken, alsof ze hun omgeving, en de omstandigheden absorberen. Elk op hun eigen manier drinken de werken het licht, en sublimeren ze eenvoud. Niets in ons leven wordt gefilterd door de ficties die ons vormgeven en produceren.[1]

Misschien had deze tentoonstellingstekst enkel een gedicht kunnen zijn:

Purple daily precious

Recipe-less rather 

improvised 

Ripe figs warming to the palm of a hand

The way they

cup, body-like

It’s snippets suspended 

mid-air

It’s hollows and projections

Things that sound like tycoon

Elegant gestures held

plexi steel blue stone 

A video of light 

beam made projection now

The blue field later 

appears a hole in the wall

 Tekst door Céline Mathieu

[1] The Contemporary Condition, I Cannot Sleep, Lionel Ruffel