Les sculptures monumentales en acier inoxydable du sculpteur et créateur de bijoux contemporains Thierry Bontridder (Bruxelles, 1956) se prêtent plutôt bien à la rigueur géométrique du beau parc à l’anglaise de 22 ha du Château de Seneffe dans le Hainaut dont certaines, bleues, fluides se reflètent subtilement sur le miroir des plans d’eau.
Onze œuvres en acier inoxydable, inox thermolaqué, acier peint, acier corten et inox, aussi originales qu’aériennes interagissent non seulement avec la lumière mais encore avec le domaine dont l’histoire est ponctuée de hauts et de bas jusqu’à son rachat par l’Etat en 1969.
Un travail qui jongle entre équilibre et mouvement : « Quand je fais de la sculpture, je veux que la forme s’exprime et que la matière s’efface. Elle n’est là que pour donner la perception du volume. Je suis toujours en quête de l’inaccessible, de l’inatteignable » commente l’artiste belge.
Notez que si vous êtes intéressés par ses bijoux, ils sont exposés dans le musée qui ferme malheureusement ses portes 2h plus tôt que le parc…
Texte Virginie de Borchgrave. Photos Michel Mabille
Jusqu’au 11 novembre 2025