Le Wiels inaugure la nouvelle saison avec Rita McBride. Avec ses éléments d’architecture bien visibles le lieu est idéal pour une expo de l’artiste américaine dont le travail explore les liens entre architecture, sculpture et design (Lire le communiqué du musée).
De là à vous dire de vous précipiter au Wiels est une autre paire de manches. Mettons diplomatiquement que la petite vingtaine de pièces parsemées dans le musée a effectivem

 

Le Wiels inaugure la nouvelle saison avec Rita McBride. Avec ses éléments d’architecture bien visibles le lieu est idéal pour une expo de l’artiste américaine dont le travail explore les liens entre architecture, sculpture et design (Lire le communiqué du musée).

 

De là à vous dire de vous précipiter au Wiels est une autre paire de manches. Mettons diplomatiquement que la petite vingtaine de pièces parsemées dans le musée a effectivement ‘un vaste champ de mise en valeur’ par rapport à l’architecture du lieu.

 

Presque toutes les œuvres fonctionnent par une dramatisation des objets à travers un inversement de matériaux : des conduites pour câbles électriques en verre de Murano, des canalisations d’eau en marbre de Carrare, des éléments d’airco en cuivre etc.

 

Rita McBride ne rate pas son objectif de nous faire porter un regard neuf sur les éléments d’architecture ou de mobilier urbain. Mais après l’abondance de l’exposition précédente ‘Le musée absent’ nous retombons dans une austérité quasi monacale.

 

Il faut mentionner l’excellent travail de documentation du vade-mecum de la visite. Ce n’est pas pour rien que l’artiste est professeure à la Künstakademie de Düsseldorf. À voir surtout si vous êtes accro à l’art contemporain.

 

Le communiqué du Wiels :

Rita McBride utilise le langage de la sculpture en empruntant le vocabulaire de l’architecture et du design. Sa pratique transdisciplinaire englobe également des publications collaboratives, des éditions, des performances et des œuvres monumentales dans l’espace public. Dans le sillage des rétrospectives d’artistes à mi-parcours de leur carrière au WIELS, cette exposition – intitulée Explorer [explorateur] –  présente de nouvelles productions et des œuvres existantes, dont plusieurs pièces encore jamais exposées en Europe. Avec l’humour et la maîtrise de l’espace qui lui sont propres, McBride a conçu une exposition qui répond aux caractéristiques particulières de l’architecture du WIELS et de sa scénographie actuelle. À la fois férue et critique de l’architecture moderniste et du projet utopique que celle-ci véhicule, l’œuvre de McBride a été décrite comme « une critique sans virulence et pleine d’esprit des plaisirs et des aléas de la crise de nerfs du modernisme ».

 

Occupant tous les étages d’exposition du WIELS, McBride présente une nouvelle œuvre intitulée Guide Rails (2017) qui fonctionne comme un motif récurrent à travers l’exposition. L’installation, qui se compose de 200 mètres de structures autonomes en bois blanc, évoque les rambardes dans les montagnes surplombant Santa Monica à Los Angeles qui menaient autrefois au ranch du célèbre humoriste et cow-boy Will Rogers. La longueur de l’œuvre Guide Rails de McBride correspond à celle des murs blancs de l’architecture d’exposition que WIELS a commandée à l’artiste Richard Venlet pour Le musée absent célébrant ses dix ans d’existence. Ces nouvelles délimitations soulignent la relation vivante et interdépendante entre architectes, artistes, institutions culturelles et politique immobilière. Les Guide Railsaccueilleront plus d’une vingtaine d’interventions d’artistes, rassemblées sous le titre Something Stronger Than Me*.

 

En dialogue avec cette nouvelle installation, l’exposition présente une sélection d’œuvres de McBride qui révèle de quelle façon la sculpture et l’architecture s’influencent et se jaugent réciproquement. Ces œuvres réintroduisent des formes de notre environnement urbain auxquelles on ne prête souvent plus attention : des tuyaux d’air conditionné, des conduits, des lucarnes, des boîtiers de télécommunication. McBride transforme leurs matériaux caractéristiques ou modifie leur taille afin d’explorer la tension entre fonctionnalisme et formalisme. Les premières œuvres remontent à 1992, les plus récentes datent de cette année, révélant ensemble la cohérence de sa pratique et de sa vision. Elles incluent, parmi d’autres, Glass Conduits (1999-2004), White Elephants(1999-2015), Managers and Minimanagers (2003-2004), et Vents (2010).

 

Capture d’écran 2017-10-06 à 09.19.41Rita McBride (°1960, Des Moines, Iowa, U.S.A.) vit et travaille entre Düsseldorf et Los Angeles.

 

Something Stronger Than Me *

Extension, Fake Calligraphy, Melissa Gordon, Tonio Kröner, Ghislaine Leung, lonelyfingers, Lucia Nimcova, NUANS, Christophe de Rohan Chabot, Lázara Rosell Albear, Jannis Schroeder, Sparta, Axelle Stiefel, Monika Stricker, Suse Weber

 

 

 

Wiels opent het nieuwe seizoen met Rita McBride. Met zijn zichtbare architectonische elementen is de site ideaal voor een tentoonstelling van de Amerikaanse kunstenares. Haar werk onderzoekt namelijk de verbanden tussen sculptuur, architectuur en design (lees meer hieronder in de mededeling van het museum). Dit betekent nu ook niet dat de tentoonstelling een absolute must is. Het is nogal karig met een klein twintigtal werken verspreid over het hele museum. Er is dus inderdaad heel, heel veel ruimte om stil te staan bij de relatie tot de architectuur van de site.

 

Bijna alle objecten spelen in op een dramatisering door een inversie van materialen: glazen kabelleidingen in Murano-glas, rioleringen van Carrare marmer, airco elementen in zuiver koper etc. Rita McBride mist haar doel niet om ons een nieuwe kijk te geven op architecturale elementen of zelfs het straatmeubilair bij de uitgang van het museum. Maar na de exuberante overvloed van de vorige tentoonstelling’ Het afwezige museum’ vallen we terug in een bijna monacale soberheid.

 

Het uitstekende documentatiewerk van de bezoekersgids moet vermeld worden. De kunstenaar is terecht hoogleraar aan de Künstakademie in Düsseldorf.

 

Aan te raden voor kenners/fanaten van hedendaagse kunst.

 

De mededeling van het Wiels :

 

Capture d’écran 2017-10-06 à 09.19.53Rita McBride werkt met de taal van de beeldhouwkunst en wendt de woordenschat van architectuur en design aan. Haar interdisciplinaire kunstpraktijk omvat ook publicaties in samenwerking met andere kunstenaars, boeken, performances en grootschalige werken in de publieke ruimte. McBrides monografische tentoonstelling, getiteld Explorer (Verkenner) omvat zowel nieuwe creaties als bestaande werken, waaronder verscheidene die nooit eerder in Europa te zien waren. Met haar subtiele humor en haar sterk gevoel voor ruimte en context ontwerpt McBride een tentoonstelling die een antwoord formuleert op de specifieke kenmerken van het gebouw en de tentoonstellingsarchitectuur. Het utopische project van het modernisme is haar genegen, ook al staat ze er kritisch tegenover. Haar werk is, in de woorden van een commentator, een ‘subtiele en geestige kritiek op de genoegens en de grillen waarmee de zenuwinzinking van het modernisme gepaard gaat’.

 

Over de drie verdiepingen van WIELS presenteert McBride een nieuw werk met de titel Guide Rails(Vangrails, 2017). Deze installatie, bestaande uit 200 meter aan vrijstaande, witte structuren in hout, refereert aan de houten omheiningen in de heuvels van Santa Monica die ooit de weg wezen naar de privéranch van de beroemde komiek en cowboy Will Rogers. De totale lengte van McBrides Guide Rails komt overeen met die van de witte muren van de tentoonstellingsarchitectuur die Richard Venlet ontwierp voor de vorige tentoonstelling, Het afwezige museum, die de 10e verjaardag van de instelling markeerde. Deze nieuwe, tijdelijke afbakeningen accentueren de levendige relatie van wederzijdse afhankelijkheid tussen architecten, kunstenaars, culturele instellingen en de politiek van vastgoed. Meer dan 20 kunstenaars zullen een interventie maken voor de Guide Rails, onder de noemer Something Stronger Than Me*.

 

In dialoog met deze nieuwe installatie laat de tentoongestelde selectie uit McBrides oeuvre zien hoe beeldhouwwerk en architectuur elkaar inspireren en bepalen. Deze sculpturen brengen vormen aan het licht die vaak over het hoofd worden gezien in onze gebouwde omgeving: airconditioners, buizen, dakramen, telecommunicatiekastjes. McBride transformeert hun typische materialen of speelt met hun afmetingen om de spanning tussen functionalisme en formalisme af te tasten. De vroegste werken dateren uit 1992, de meest recente uit 2017: ze maken de samenhang van haar aanpak en haar visie over de jaren heen duidelijk. Zo zullen onder andere Glass Conduits (1999–2004), White Elephants (1999–2015), Managers and Minimanagers(2003–2004) en Vents (2010) te zien zijn.

 

Rita McBride (1960, Des Moines, Iowa, Verenigde Staten) woont en werkt tussen Düsseldorf en Los Angeles.

 

Something Stronger Than Me *

Extension, Fake Calligraphy, Melissa Gordon, Tonio Kröner, Ghislaine Leung, lonelyfingers, Lucia Nimcova, NUANS, Christophe de Rohan Chabot, Lázara Rosell Albear, Jannis Schroeder, Sparta, Axelle Stiefel, Monika Stricker, Suse Weber