Olivier Papegnies« Koglweogo. Miroir d’une faillite d’état » ***

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Quelques magnifiques tirages en noir et blanc sont exposés aux cimaises de ce bel espace, Place du Châtelain. Résultat d’un travail réalisé, grâce à une bourse, par Olivier Papegnies (1970, Nivelles) sur les Koglweogo, groupes d’auto-défense du Burkina Faso. Repéré en septembre 2018 au prestigieux festival « Visa pour l’image » à Perpignan comme l’un des meilleurs sujets photo journalistiques, c’est ici à Bruxelles qu’il est montré pour la 1refois !

Nul besoin d’être particulièrement intéressé par les problèmes sociaux de ce pays d’Afrique de l’Ouest -des milices nées dans les campagnes du ras-le-bol d’une population, paralysée par la peur et première victime de la corruption endémique – pour apprécier la qualité stupéfiante de ces photos, dont la frontière entre reportage et projet artistique est ténue. Des hors-la-loi autoproclamés « acteurs de la paix et défenseurs du bien commun » qui ont redonné au pays un certain calme. Même si les défenseurs des droits humains ne les voient pas d’un si bon œil…

Quant à nous, nous voilà désireux d’en savoir plus sur un sujet dont nous n’aurions jamais entendu parlé sans ce travail exemplaire à tous points de vue, à commencer par les risques à le réaliser…

 

Jusqu’au 23 février 2019

Hangar art centre gallery (front space)

18, Place du Châtelain

B-1050 Bruxelles

Tél. : +32 538 00 85

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h

www.hangar.art