Il vous reste un peu plus de deux semaines pour découvrir « Mindstudy », l’exposition magistrale que la Fondation Voorlinden consacre à l’artiste contemporain néerlandais Mark Manders (1968), célèbre pour ses installations, dessins et sculptures qui explorent l’identité à travers son projet continu « Self-Portrait as a Building », tout en créant des espaces poétiques et imaginaires avec des objets trouvés et des figures évoquant l’argile. Une tentative de cartographier son existence et sa mémoire en dehors du langage. En bref, Manders explore les profondeurs silencieuses de la conscience humaine.



Une œuvre qui respire une tension poétique : intime et universelle, concrète et mystérieuse.
Pour la Fondation Voorlinden, il a rassemblé plus de quatre-vingts œuvres, tantôt iconiques, tantôt plus récentes, qui, ensemble, constituent un voyage en plusieurs étapes à travers son univers mental.
Écoutons-le : « Je m’intéresse à la force et à la vulnérabilité de notre pensée, au fait que nous, en tant qu’êtres pensants, sommes susceptibles de commettre des erreurs de raisonnement, de souffrir de névroses, mais aussi d’espérer. »
La Fondation profite de chaque nouvelle exposition pour dévoiler un autre accrochage des œuvres de sa collection. Intitulé « Stillness in the storm », celui-ci est particulièrement brillant, ludique et intéressant.
N’oubliez surtout pas de visionner « Doors », le montage réellement impressionnant qu’a réalisé Christian Marclay en rassemblant, pendant 10 ans, toutes les scènes de films anciens et récents dont les portes sont le noeud gordien.
Trois expositions qui valent largement les deux heures de voyage depuis Bruxelles.



Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Jusqu’au 18 janvier 2026
www.fondationvoorlinden.nl



