Par où commencer pour vous parler de ce tout nouveau lieu d’art contemporain qui vient s’ouvrir ses portes en plein centre de Bruxelles, downtown comme on dirait à NY ou LA ? Nous ne sommes pas outre-Atlantique mais sous nos latitudes où ce genre d’initiatives est suffisamment rare pour qu’on s’y intéresse de près.

Frédéric de Goldschmidt, un érudit, discret et élégant collectionneur français arrive à Bruxelles il y a une quinzaine d’années, s’y plait, ne tarde pas à connaître les bonnes galeries, galeristes mais encore les jeunes artistes issus des écoles d’art. Il voyage aussi beaucoup fréquentant les grandes foires internationales et constitue tout au long de ces années une collection impressionnante, très cohérente où se côtoient à ses débuts Alighiero Boetti, Yves Klein, Lucio Fontana, Hans Hartung rejoints dans le désordre par Mario Merz, Piero Manzoni, Shilpa Gupta, Tómas Saraceno, Sol LeWitt, François Morellet, Louise Bourgeois, Fabrice Samyn, Marthe Wéry, Wolfgang Tillmans, Opalka, pour ne citer qu’eux. 

Installé dans un grand bâtiment de 1500 m2 rénové avec goût et sobriété par le talentueux architecte Tom Cortvriend, il inaugure l’espace avec « Inaspettatamente”, une exposition où il met en scène une première partie de sa collection autour de Alighiero Boetti en imaginant avec l’ami commissaire Grégory Lang ce que l’artiste italien aurait choisi dans sa collection pour dialoguer avec ses propres œuvres. Démarche originale. 

Résultat : plus de 300 œuvres et 200 artistes autour de la personnalité phare de l’Arte Povera italien sur différents thèmes répartis entre les 19 salles tels que l’ordre, le désordre, la nature, le travail, la sérialité, etc. Et à chaque étage, un étudiant d’une école d’art est là à disposition du visiteur pour, s’il le souhaite, lui expliquer en quelques mots ce qu’il aime, lui en particulier, dans cette salle où ils se relaient à tour de rôle. Une collection minimaliste où le blanc (je me souviens il y a quelques années d’un très bel accrochage Rue Barchon de sa collection blanche) et l’intérêt pour des matériaux aussi simples que non conventionnels prédomine. 

La dernière salle imaginée par Gregory est particulièrement réussie et touchante car très personnelle. Je vous laisse la découvrir. 

Notez qu’un très beau livre « Full House » sur la collection et la démarche artistique de Frédéric a été édité par le Fonds Mercator, conjointement à l’ouverture de l’espace. Il est en vente sur place. 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 30 janvier 2022

Cloud Seven

7, Quai du Commerce B-1000 Bruxelles
Visite sur rvs du mercredi au dimanche de 14h à 19h

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