Première exposition personnelle en Belgique de l’artiste pluridisciplinaire (artiste et directeur artistique, cinéaste et philosophe) Ho Tzu Nyen (Singapour, 1976) présentant 3 œuvres qui nous dévoilent son terrain de prédilection à savoir, un espace virtuel où s’entremêlent, s’entrechoquent et se multiplient les idées en constante évolution.



Un univers très ludique, inspiré néanmoins tant d’événements historiques, d’images documentaires, d’histoire de l’art que du cinéma et de récits mythiques (comme illustré ici), créant des œuvres singulières qui explorent l’identité complexe de l’Asie du Sud-Est.
Ho Tzu Nyen se pose la question de savoir s’il s’agit d’une appellation occidentale ou s’il existe une réelle culture commune entre les différents pays de cette partie du monde. Il a entamé en 2012 un gigantesque dictionnaire critique de l’Asie du Sud-Est “Critical Dictionnary of Southeast Asia” qui, à travers les 26 lettres de notre alphabet latin propose de donner une définition d’une des multiples facettes de cette culture.
L’exposition à Bozar analyse la lettre ‘T for Time’ ainsi que sa dernière entrée dans le dictionnaire, ‘P for Power’.
Inutile de préciser que Ho Tzu Nyen travaille tant avec des algorithmes qu’avec l’IA… Avec poésie !
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Jusqu’au 14 juin 2026
www.bozar.be



