« Mémoire de rivières » de Gaël Turine ***

La nouvelle grande exposition au Musée de la Photographie de Charleroi est un travail documentaire sur les ravages de l’eau, ces quelques jours de juillet 2021 en Belgique, doublé d’une dimension artistique impressionnante. Quelques semaines après la décrue et durant 1 an 1/2, Turine a arpenté les vallées concernées puis remonté, un à un, le cours des rivières qui les parcourt pour photographier les conséquences des inondations. Un travail qui, au cours de sa réalisation, le confortait non seulement dans l’idée impérative de conscientiser visuellement le désastre mais encore, de nous mettre sous les yeux le fait que le changement climatique est ici et maintenant. 

Et surtout l’urgence de se mobiliser pour prévenir les futures catastrophes. 

Gaël Turine est un photographe belge de (très) haut vol, formé à l’École “Le 75” à Bruxelles qui, déjà pendant ses études collaborait avec des ONG comme Médecins Sans Frontières et Médecins du Monde en Afghanistan, Angola et Érythrée. Suivront des livres et reportages e.a. sur le mur de séparation entre l’Inde et le Bangladesh, Port-au-Prince et récemment le Covid. 

Il collabore aussi à la presse internationale avec Paris Match, Time, Libération, New York Times, Geo, Le Monde et bien d’autres. Depuis 8 ans, il est encore professeur à l’École de Journalisme de l’ULB.

« SIXMILLE » de Sarah Lowie **

Sarah Lowie est une jeune photographe carolorégienne, formée, elle aussi, à l’École “Le 75” à Bruxelles. SIXMILLE – tiré du code postal de Charleroi – est son premier projet qu’elle édite elle-même. Une immersion dans la petite ville étrange, particulière, dérangeante, fascinante à ses yeux. Un univers très différent de ce qu’elle connaît, où elle s’est faite une place en tant que photographe jusqu’à devenir le sien : “J’ai commencé à vivre avec eux. A suivre leur routine, à entrer dans leur intimité (…) Je suis devenue l’une des leurs. Ils sont devenus ma famille. Un monde fait de fêtes, de rires, de mensonges (…) de problèmes, d’excitations, de rêves et de dérision, d’alcool… Un monde construit autour du moment présent (…) Un monde beaucoup plus authentique que celui que je connaissais avant. Intense.” 

Avec un goût prononcé pour les sujets sociaux, Sarah Lowie entre, avec ses tirages barytés sombres à l’image de “La ville noire”, couverte de poussière de charbon, dans la classe des jeunes talents (très) prometteurs. 

Un travail à suivre.

« Garage Stills & Fringe Nature » de Jacquie-Maria Wessels * 

La photographe néerlandaise s’intéresse, en contrepoint de l’informatique et de la haute technologie, l’ADN des voitures actuelles, aux garages à l’ancienne de par le monde. 

Elle a voyagé en Turquie, au Cambodge, en Russie, en Pologne, au Maroc, en Italie, à Cuba, etc. 

Dans une mise en scène où elle essaie de “conjuguer la beauté et la tension de l’inconnu ou de redécouvrir les objets qui font d’un garage ce qu’il est par le biais d’une nature morte intrigante et picturale.” 

Une photographe qui fait feu de tout bois en exploitant tout ce qu’elle trouve dans un registre très formel, construit et coloré. Un monde en voie de disparition, “ des petits temples dédiés à la mécanique, à l’ingéniosité et à la patience (…) “ que l’on quitte avec un ultime coup d’œil à travers des grilles envahies de feuillages et de fleurs. 

Notez que Les photographies de JMW sont dans les collections du Rijksmuseum d’Amsterdam.

Texte & Photos Virginie de Borchgrave 
 
Jusqu’au 24 septembre 2023
 
Musée de la Photographie 
11, Avenue Paul Pastur
B- 6032 Charleroi
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

www.museephoto.be