EVDA est un jeune trentenaire au parcours intéressant.

Diplômé entre autres du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, cette école d’arts visuels réputée à la frontière française, il travaille sur des images qu’il collecte avec une application spéciale lui permettant de scanner des objets avec son smartphone pour les assembler ensuite en films, installations, etc.

 

L’installation qu’il présente ici au Botanique vient d’images prises dans la banlieue de Miami, à travers lesquelles il analyse la culture visuelle de notre quotidien. Sous le titre “The Sky on Fire”, il nous immerge dans les ruelles d’un quartier de Miami – un paysage urbain superficiel, banal – accompagné par la voix off d’un de ses habitants qui nous égrène ses sentiments face à ce monde dévitalisé. Au menu, la permanence des choses, la technologie et ses déboires personnels. Derrière les propos répétitifs de Chaz, transparaissent les soubresauts d’une époque déstabilisante : “We are temporary, but what we do is permanent.”

 

Un travail en forme de constat visuel et sonore du XXIe s.

 

En parallèle, la Galerie bruxelloise Harlan Levey Projects présente “The Death of K9 Cigo” qui traite de nos conscience et regard collectifs en éditant des vidéos postées sur Périscope[1](qu’il a utilisé aussi dans le film présenté au Botanique) au sujet de ce chien policier abattu lors d’une fusillade, l’année dernière en Floride.

 

Un artiste à part qui s’interroge sur les conséquences néfastes et certainement traumatisantes, à l’ère numérique, de l’éducation à travers les médias.

 

 

Jusqu’au 3 novembre 2019

Le Botanique

Centre culturel de la Fédération Wallonie- Bruxelles. Museum

236, Rue Royale

B-1210 Bruxelles

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 20h

Entrée : 6,50 EUR plein / 5,50 EUR seniors & étudiants / gratuit pour les moins de 12 ans

www.botanique.be

 

[1]Plateforme de nouveau média qui permet aux utilisateurs de retransmettre en direct leurs films.

Texte & Photos Virginie de Borchgrave