25 ans, cela se fête ! La collection d’art contemporain de Proximus a été constituée principalement grâce à Baudouin Michiels qui en a assumé la présidence depuis sa création en 1996 et dont la majeure partie a été acquise durant un peu plus d’une décennie avec un budget important (divisé par deux aujourd’hui.) C’est la première fois qu’une part importante est montrée et ouverte au public. On sait que la Belgique est un pays où les œuvres les plus intéressantes sont dans les collections privées plus riches que les muséales, tout en faisant une exception pour quelques collections d’entreprise comme ING (du temps de la Banque Lambert), Belfius et Lhoist. 

Présentées dans le hall d’entrée, le rez-de-chaussée et le 25e étage, on déambule en admiration devant les œuvres de Dan Graham, Michel François, Jeff Wall, Walter Swennen, Matt Mullican, Laurence Weiner, Niele Toroni, Jef Geys, Maurice Wijckaert, John Baldessari, Daniel Buren, Dan Flavin, Richard Serra, Donald Judd, Carl André, Marthe Wéry, Walter Leblanc, François Morellet, Balthasar Burkhard, Ann Veronica Janssens, les 3 Thomas Ruff/ Struth/ Schütte, Hiroshi Sugimoto, Sol LeWitt, Tony Cragg, Richard Long, Jean-Marc Bustamente, Andréas Gursky, Johan Creten, Stephen Shore, Alighiero Boetti, On Kawara, Michelangelo Pistoletto, Sigmar Polke, Wim Delvoye et même Andy Warhol et j’en oublie. Mention spéciale pour le travail de Rineke Dijkstra qui a photographié Almerisa pendant 20 ans, de sa jeunesse à son âge adulte. 

Tout en nous ouvrant les yeux sur la diversité des expressions en art contemporain, ces artistes stimulent nos sens que ce soit par le format, la couleur, la matière, la forme, la taille, l’angle de vue et le noir et blanc pour le medium photographique (la collection est très riche dans le domaine) qu’ils ont choisi pour s’exprimer. Un dialogue silencieux tellement formateur et créatif. 

Destinées à être accrochées aux cimaises des tours Belgacom, partout, tant pour le personnel que pour les visiteurs, elles ont été vues par beaucoup plus de gens que si elles avaient été exposées dans un musée, à condition qu’on y soit sensible (ce qui n’est évidemment pas toujours le cas.) Aujourd’hui, depuis la crise sanitaire, les choses ont changé et on dit qu’ils cherchent un lieu pour les exposer de manière permanente.

Je voudrais terminer en rendant hommage au travail de Joost Declercq, ex-directeur du passionnant Musée Dhondt-Dhaenens qui a eu la tâche impossible de sélectionner 200 œuvres parmi les 600 de la collection et enfin, faire une remarque quant à l’éclairage qui a vraiment été négligé. Le seul bémol… 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 9 décembre 2021

Tours Proximus

27, Boulevard Albert II

B- 1000 Bruxelles

Visite gratuite sur rendez-vous les jeudis, vendredis et samedis de 11h à 18h

Inscription obligatoire sur www.artwithview.be