La peau de chagrin des subsides aux musées se fait sentir dans des programmations plus ‘économes ‘ avec souvent des opérations de remise en valeur d’artistes méconnus féminins ou issu-e-s de la diaspora. Des galeries importantes -souvent françaises- ont compris cette ouverture et s’y sont engouffrées avec beaucoup de moyens et d’enthousiasme. C’est le cas de La Patinoire (Valérie Bach) qui dispose d’une superficie d’exposition qui peut rivaliser avec la plupart de nos musées. Aujourd’hui elle expose le travail extraordinaire d’Arno Rafaël Minkkinen, le photographe Finlandais-Americain.

Minkkinen, connu pour ses autoportraits y a réuni une sélection de ses œuvres les plus marquantes et les plus mémorables. Ses photographies, souvent prises en extérieur dans des paysages naturels sauvages, mettent en valeur la nudité humaine dans toute sa simplicité et sa vulnérabilité. Minkkinen s’intéresse particulièrement à l’idée de l’homme en harmonie avec la nature, et ses photographies sont souvent empreintes de spiritualité et de méditation.

L’une des pièces les plus remarquables de l’exposition est “Autoportrait à l’arbre”, dans lequel le corps de Minkkinen est entrelacé avec les branches d’un arbre, créant une métaphore visuelle étonnante de l’interconnexion de tous les êtres vivants.

L’exposition comprend également un certain nombre d’œuvres plus abstraites, telles que “Self-Portrait with Water”, dans laquelle le corps de Minkkinen est déformé et fragmenté par les ondulations et les reflets de l’eau. Ces photographies témoignent de la capacité de Minkkinen à repousser les limites de la photographie traditionnelle et à créer des images véritablement originales et novatrices.

J’ai eu le plaisir de participer à une visite guidée  du photographe ou il témoignait des circonstances invraisemblables ( et dangereuses) des prises de vue : eau glacée, équilibre au bord de falaises, contorsions à la limite du supportable … ce n’est pas du photoshop !

Dans l’ensemble, l’exposition d’Arno Rafael Minkkinen à La Patinoire de Bruxelles est un must pour les amateurs de photographie et pour tous ceux qui apprécient le pouvoir de cet art à nous inspirer et à nous émouvoir. Ne manquez pas cette opportunité de voir le travail de l’un des photographes les plus talentueux et uniques au monde.

Het terugdraaien van de subsidiekraan naar onze musea is voelbaar in de programmering: veelal zonder al te ‘dure’ namen zoals ‘onderbelichte’ vrouwelijke kunstenaressen of relatief onbekende namen met migratieachtergrond.

Belangrijke galerijen – vaak Franse – hebben deze opportuniteit goed begrepen en investeren veel middelen om het terrein te bezetten. Dit is het geval bij La Patinoire (Valérie Bach) met een tentoonstellingsruimte die kan wedijveren met de meeste van onze musea. Vandaag exposeert ze het bijzondere werk van Arno Rafaël Minkkinen, de Fins-Amerikaanse fotograaf.

Minkkinen, bekend om zijn zelfportretten, heeft een selectie samengesteld van zijn meest invloedrijke en memorabele werken. Zijn foto’s, vaak buiten genomen in wilde natuurlijke landschappen, tonen menselijke naaktheid in al zijn eenvoud en kwetsbaarheid. Minkkinen is vooral geïnteresseerd in het idee van de mens in harmonie met de natuur, en zijn foto’s zijn vaak doordrenkt met spiritualiteit en meditatie.

Een van de meest opmerkelijke stukken in de tentoonstelling is “Self-Portrait at Tree”, waarin het lichaam van Minkkinen verweven is met de takken van een boom, waardoor een verbluffende visuele metafoor ontstaat voor de onderlinge verbondenheid van alle levende wezens.

De tentoonstelling bevat ook een aantal meer abstracte werken, zoals “Zelfportret met water”, waarin het lichaam van Minkkinen wordt vervormd en gefragmenteerd door de rimpelingen en weerspiegelingen van water. Deze foto’s demonstreren het vermogen van Minkkinen om de grenzen van de traditionele fotografie te verleggen en werkelijk originele en innovatieve beelden te creëren.

Ik had het genoegen deel te nemen aan een rondleiding door de fotograaf, waar hij getuigde van de onwaarschijnlijke (en gevaarlijke) omstandigheden van de opnamen: ijskoud water, evenwicht op de rand van kliffen, contorsies op de grens van het draaglijke… hier komt geen Photoshop te pas!

De tentoonstelling van Arno Rafael Minkkinen in La Patinoire de Bruxelles een must voor fotografieliefhebbers en iedereen die de kracht van kunst om ons te inspireren en ontroeren weet te waarderen. Mis deze kans niet om het werk te zien van een van de meest getalenteerde en unieke fotografen ter wereld.