Turning 18 

Texte & Photos-montage Virginie de Borchgrave

 

Elle n’est pas photographe professionnelle. C’est son hobby qu’elle fait avec beaucoup de justesse et de perfectionnisme. On connait son travail depuis longtemps, un travail où le fils conducteur est l’humain dans ses relations affectives qu’il s’agisse de la relation filiale avec « Mothers & Daughters » (Lannoo, 2011), suivi de« Family » (Aparthé, 2015), un portrait visuel de familles recomposées et maintenant, le passage à l’âge adulte/la majorité avec « Turning 18 » (Prismes éditions, 2019).

 

Chaque projet a pour point de départ un ancrage personnel qu’il s’agisse de se rapprocher de sa fille, de l’envie d’approfondir les cassures et les reconstructions familiales du XXIe s. ou encore de comprendre mieux les enjeux des jeunes d’aujourd’hui à un âge charnière, celui de son fils. Le résultat est à chaque fois surprenant. A la fois froid et profond, son regard va au-delà des apparences et sonde à travers l’objectif les êtres humains dans toutes leurs complexités et paradoxes. On n’a pas le droit de sourire devant la caméra de Chevalier. Des photos à l’encontre des réseaux sociaux, des selfies où l’on se montre toujours souriant, sous son plus bel atour et souvent en très ‘jolie’ compagnie. Ici, c’est sérieux voire glaçant. Dans les 3 projets, elle essaie de balayer toutes les strates de la société, la lisse (en apparence) comme la plus rugueuse. Les sujets se prêtent au jeu et le tout est très cohérent.

 

Notons que les textes où Zoé, Clara, Félicien, Emma, Lora, Dominik, Moustapha, Elise, Kim Marie, Lou, Mathilde, Dounia, Maya, Pierre-Yves, Chaimae, Lola, Yasmine, Mila, Jean, Jules, Abdelsamad, Joséphine, David pour ne citer qu’eux – un travail de longue haleine (2 ans) pour les trouver, acquérir leur confiance et recueillir leurs témoignages – expriment leurs désirs, leurs attentes, leurs rêves, leurs peurs, leurs espoirs complètent à merveille les portraits.

 

Un portrait politiquement correct de la jeunesse multiculturelle, pour ne pas dire bigarrée d’aujourd’hui. Et qui en fait toute la richesse. A voir.

 

Jusqu’au 26 octobre 2019

hangar

art center / gallery

front space

18, Place du Châtelain

B-1050 Bruxelles

Tél. : +32 2 538 00 85

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h

www.hangar.art