**

Texte & photo-montage de Virginie de Borchgrave

 

On l’avait déjà remarqué au Photo Brussels Festivalorganisé entre les mêmes murs (je profite de l’occasion pour vous annoncer l’imminente nouvelle édition qui aura lieu du 16/11 au 20/12/18.) Impossible en effet ne pas se rappeler de ce photographe hollandais au style tout à fait particulier.

 

Chacune de ses images est constituée de plusieurs photos qu’il prend lui-même et assemble numériquement sur un ordinateur. Dans sa série ‘Untitled’(2004), il explore le thème de l’innocence et utilise pour la première fois un enfant noir comme symbole de l’innocence. Un travail dont l’inspiration vient de photos prises par son père pendant son enfance. Représentation perfectionnée et idéalisée jusque dans les moindres détails, son travail recèle aussi un côté plus sombre, sous-jacent, pas toujours évident à déchiffrer…

Diplômé de la Breda Fine Arts Schooldans les années 70, Ruud van Empel a commencé à travailler avec la vidéo dans les années 80. Devenu expert en montage de photographies et en collages, c’est aux Etats-Unis, il y a une grosse dizaine d’années, que sa carrière prend son envol avec la série ‘World-Moon-Venus’, présentée à New York. Depuis lors, il a exposé dans le monde entier, notamment au FoMuà Anvers, au MoPAà San Diego, au Groninge Museum aux Pays-Bas et au Fotografiskaà Stockholm.

Celui à qui l’on attribue la création d’un nouveau genre au sein de la photographie vit et travaille aujourd’hui à Amsterdam.

 

Jusqu’au 10 novembre 2018

Hangar Art Center

18, Place du Châtelain

B-1050 Bruxelles

Tél. : +32 538 00 85

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h

https://www.hangar.art