IMG_1349

Si vous n’êtes pas aussi assidu que moi aux expositions, bien que vous surfiez régulièrement sur Quovadisart (sinon vous ne liriez pas ces lignes…) , je ne peux que vous conseiller d’aller voir la nouvelle exposition de l‘ING qui, non seulement ne faillit pas à sa réputation d’espace culturel de haut vol mais encore nous fait découvrir des artistes incroyables. Première exposition en Belgique de cet autodidacte autrichien.

Bien que je n’ai pas tellement envie de vous en dire plus car je vous gâcherais l’effet surprise très amusant (même si les photos sont déjà suffisamment parlantes), quelques mots tout de même au sujet de cet artiste atypique : né à Innsbruck en 1959, Peter Kogler qui vit et travaille à Vienne aujourd’hui est un plasticien en perpétuelle remise en question et recherche créative. Ce sont entre autres ses participations à la Documenta de Kassel à deux reprises (1992/1997) et au pavillon autrichien de la Biennale de Venise (1995) qui l’ont amené sur le devant de la scène artistique contemporaine à la fin des années 80. Depuis, il a participé à des expositions collectives prestigieuses comme ‘Eye of Europe’ au MOMA à New York il y a dix ans, au MAMCO de Genève (2007), au MUMOK de Vienne (2009) et encore la même année au Museu Colecçao Berardo de Lisbonne, pour ne citer qu’eux.

Reconnu pour ses travaux vidéos et plastiques issus de recherches de motifs récurrents -fourmis, cerveaux, ampoules, etc.- numérisés sur ordinateur et appliqués sur des supports variés, il réalise aussi des sculptures en acier peint ou des sculptures murales. Ses réalisations qui occupent comme ici tout l’espace disponible sont, au-delà de l’esthétique, impressionnantes et… très photogéniques ! Certains n’hésitent pas à y voir un côté obsédant qui ne serait pas innocent si l’on se réfère aux origines viennoises de l’artiste, « la ville qui a vu naître la psychanalyse au début du siècle »

Quelle belle et originale manière de fêter le trentième anniversaire de ce lieu culturel, devenu incontournable au fil des décennies.

 La communication de  ING

Next est une exposition réalisée par Peter Kogler, artiste autrichien de renommée internationale qui vit et travaille à Vienne (Autriche). Cette exposition immersive offre un panorama de ses travaux multiples, ponctué d’œuvres récentes et plus anciennes. Elle illustre la marche en avant de cet artiste qui n’a de cesse de se renouveler.
Pour cette exposition, Peter Kogler conçoit plusieurs nouvelles pièces d’art plastique et animations par ordinateur adaptées au lieu particulier de l’ING Art Center et de la façade de l’immeuble du siège social de l’ING construit par l’architecte de renom Gordon Bunshaft. Le grand public découvrira cette première en Belgique comme un nouveau type d’exposition multimédia, fruit de la générosité d’un artiste qui s’approprie complètement l’ING Art Center. Ceci précisément à l’occasion des 30 ans de ce haut lieu de la culture à Bruxelles.

Infos Pratiques

Jusqu’au 19 juin 2006

ING Art Center

Mont des Arts

6, Place Royale

B-1000 Bruxelles

Tél. : +32 2 547 22 92

Ouvert du mardi au dimanche y compris les jours fériés de 11h à 18h. Nocturne les mercredis jusqu’à 21h.

Entrée : 10 EUR au guichet / 8 EUR en ligne. Seniors 6 EUR/ 8 EUR. Etudiants 4 EUR. Gratuit pour les clients ING.